L Auvergne

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Pouvez vous me dire ce qu il y a comme couloir à faire dans le Cantal,si couloirs et neige il y a.Je ne connais pas du tout.
merci.a+
mat

Posté en tant qu’invité par Julien:

Au mont Dore, il y a de nombreux couloirs a faire, 45 a 50°
55 par endroit, pour rejoindre la crete a partir du val de Courre

Posté en tant qu’invité par fabrice:

bonjour,
j’ai passé il y a quelques années une bonne semaine au pied de la face nord du Puy Marie dans le cantal.
Je te conseil pour commencer, histoire de chauffer les muscles, le couloir nord de la bréche de roland (hé oui la meme que dans les pyrénées)suivi de la traversée du puy marie.
Tu peu faire aussi la face nord du meme puy marie, cascades de glace au pied de cette face nord, trois ou quatre sommets autour de toi ou tu peu faire des itineraires à vue.
UN REFUGE CE TROUVE a CETTE ENDROIT, tu doit aller chercher la clef à la maison du parc des volcans(si je me souviens, à MURAT),
dans le refuge il y avait quand j’y suis aller du gaz, pas de lumiére, une cheminée avec du bois en quantité suffisante.
Enfin si tu veux passer du temps au calme et faire quelque courses sympa et pas trop dures, ce lieu et un paradis bien que peu connu des alpinistes.
Je suis à ta disposition pour tout autres renseignements sur cette endroit.
Cordialement
FABRICE

Posté en tant qu’invité par mathieu:

merci a tous
a+
mat

Posté en tant qu’invité par sam:

Pitié Arrétez d’écorcher ce pauvre PUY MARY!!!

Le cantal et son massif c’est la mecque de la cascade et du couloirs en Auvergne.

EH SI !!! les gars du Sancy et du mont Dore c’est vrai.

Pour les conditions vu que le froid bien sec du Cantal est régulièrement à la une de la météo à la TV, il n’y a pas de prob sauf la poudreuse en bas de couloirs qui ralentit un peu la marche d’approche mais bon la poudreuse on a pas le droit de s’en plaindre.
Pour les ambiances sympas et sauvages il y a la face nord du Bataillouze en bonne condition en ce moment les couloirs de droite ou de gauche sont faciles au milieu ça peut froler le TD voire plus ( ehh oui!!!) sinon tout le secteur du Puy Mary cascade dans la partie basse et face nord, combe d’Eylac.
pour le couchage, la clef du"refuge" ( buron) d’EYLAC s’obtient contre rémunération à la maison de la montagne au CLaux. Sinon MURAT ou Dienne ( gite pas cher) offre un meilleur standing.

Venez dans le Cantal, c’est la bonne année et puis le fromage est bon

Posté en tant qu’invité par ym:

je cherche des topos sur les couloirs du PMary

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut,
regarde dans le dernier vertical, il y un topo d’une traversée d’arétes sur deux ou trois jour je crois.
bonnes courses
fabrice

Posté en tant qu’invité par fred:

a signaler aussi : couloirs de meme difficultes mais plus longs au fond de la vallee de chaudefour.
Attention aux coulees et plaques (expo est).
le couloir direct au sommet du puy ferrand est exposé (domine une barre rocheuse). Le reste est assez sur si la neige n’est pas trop dure.

Ym, le topo il existe pas encore d’après ce que je sais, il existe un site WEB du PGM de MUrat qui présente quelques cascades mais il date de 2000.

Attends un peu on y travaille tous…

Et pour tout ceux qui pensent que le mont dore c’est dans le cantal et que le Puy Mary est un sommet du Sancy :
1/ je les renvoie vers un atlas de géographie
2/ je les invite en Auvergne pour faire la différence

Posté en tant qu’invité par JO:

as tu l’adresse web ?

http://membres.lycos.fr/pgm15/mary.htm

A+

sam

Posté en tant qu’invité par JO:

merci

Posté en tant qu’invité par yann:

un lien direct