L’alpinisme en bonne voie pour l’Unesco

C’est vraiment curieux, le patrimoine immatériel de l’humanité. Entre les bouquinistes parisiens, l’équitation, les coopératives allemandes, le fandango et l’alpinisme, je me demande si on va y adjoindre un jour le foot, la déforestation, l’extraction minière, les discothèques ou encore les pokemons…

1 Like

Et quels seront les retombées matérielles de cette inscription au patrimoine immatériel ?

Les JO ! :joy:

Ouaip pas trop fan non plus de cette inscription.
Je crains plus ce que ça risque d’induire que je me réjouis de ce que ça pourrait apporter.

des jetons de présence pour les membres du comité de sélection, des pots de vin éventuellement, de bonnes bouffes dans de bons restau.

Pour les responsables du développement du territoire de Cham ou La bérarde, un label de plus à mettre sur les sites ou leurs dépliants.

A part ça… je vois pas. Un argument pour les CAF pour demander des sous à l’Etat ?

Plus généralement, cela donne une importance à l’alpinisme, et un appui aux acteurs du milieu.

Typiquement, cela donne du poids au maintien de l’accès à certains sites /voies. Cela renforce les demandes de subvention (reequipement, entretien refuge, etc). Ou permettrai de plus taper sur les doigts d’un équipement sauvage d’une voie en trad ?

Ça peut rajouter un argument de plus pour que c2c devienne une association d’utilité publique (ou d’intérêt public je ne sais plus).

Oui…, camptocamp est une association, et pas qu’un topoguide en ligne.

2 Likes

Habituellement on classé les vieilles pierres… non… c’est un mauvais signe

Tu confonds avec le patrimoine mondial.
Ici il s’agit du patrimoine culturel immatériel (comme la musique, une langue, un carnaval…)

1 Like

Et qu’en est-il du pyrénéisme ?
Et du vosginisme ?
Et du cantalisme ?
Et du belledonnisme ?

Ce ne sont que des dérivés de l’alpinisme.
Comme l’himalayisme et l’andinisme et le karakoramisme.

C’est un peu ce qui me gêne.
Classer des sites, des monuments ca me semble utile pour les transmette aux generations futures.
Classer l’alpinisme je sais pas. Dans quel but? L’alpinisme évolue et l’histoire de l’alpinisme restera quoiqu’il arrive. Que veut-on préserver ici?
C’est pas clair pour moi.

1 Like

Je ne sais pas
Mais la danse, la musique et d’autres trucs culturels font partie de la liste, et ce sont des trucs qui évoluent bavec le temps aussi, avec une histoire parfois gravée dans le marbre, littéralement.
Pourquoi l’alpinisme et pas la marelle, ben pourquoi pas, ça ne changera rien à nos pratiques ni n’apportera de contraintes (qui peut interdire chaque face, arête, couloir aux milliers de cordées quotidiennes ?)

J’ai cru entendre aux infos que les huîtres de Cancale viennent d’être classées au patrimoine mondial immatériel de l’humanité (à vérifier)
Donc bon là effectivement je me dis, pourquoi pas l’alpinisme.
Est-ce que les huîtres sont informées ?

J’ai de la peine à trouver un intérêt à ce fil.

Je veux dire … C’est comme la définition de l’obésité selon l’OMS …

Ils ont pas mieux à faire, l’ « UNESCO » ?

hihihi ! il ne manque plus que l’unesco dans ces débats !

Ca y est ça a été inscrit

Il faut vite le plonger dans le formol pour pas qu’il s’abîme !!!
Une renaissance d’ITA s’impose :wink: