L' A I M W à Chambéry

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Le samedi 25 / 03 / 06, à 20h, au centre des Congrès " Le Manège ", à Chambéry, se tiendra l’ assemblée générale de l’ A I Mountain Wilderness.

A cette occasion, on aura la chance de rencontrer Diemberger, légende vivante de l’ himalaysme…

Rencontres avec d’ autres grands noms : Lamy, Labande ( garant du M W ), mais aussi ( et surtout ! ) : Mister Daudet lui même !!!

C’ ets un moment rare et exceptionnel qui nous est donné de vivre.

A+, AlbanK

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Parle-nous de MW, Albank ! les forumers c2c n’ont pas l’air de connaître MW (cf mon thread à ce sujet). Ca vaut le coup ou bien?

Bien sûr que tout le monde connait, allons…

Trop grands, trop hauts, trop forts…

Qques noms :

Messner, THE Gab, Labande, Daudet, Lafaille, notre toujours regretté Pat ( " l’ excellence discrète ", comme l’ avait surnommé le Gab… qui serait certainement devenu le plus grands de tous… ), Sir Ed Hillary…

J’ en passe.

Que vx-tu que l’ on dise du MW ??

Faire des constats sur les diverses actions à travers le monde, en référer à l’ excellence de ses membres ??

On ne peut pas dire grand-chose de cette organisation, sinon que c’ est le centre de convertion mondial vers lequel on se tourne systématiquement à un moment donné…

Ma déf du MW, tu la trouve plus haut :

" Trop grands, trop hauts, trop forts "

A+, AlbanK

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alfissime:

les forumers c2c n’ont pas l’air de connaître MW

sacré plaisantin, va

Posté en tant qu’invité par Flo:

Est-ce que tout le monde a le droit d’ y aller? ou il faut être invité?

Posté en tant qu’invité par Rimaye.info:

Le communiqué de MW:

Merci pour l’info AlbanK

[i]A l’occasion de son Assemblée Générale 2006, l’association internationale Mountain Wilderness, qui regroupe les alpinistes du monde entier dans la défense de la montagne, organise une grande soirée, ouverte à tous, le 25 mars 2006, dans la grande salle du Manège de Chambéry. Le grand alpiniste autrichien Kurt Diemberger présentera, à 20h, une projection de diapositives, sur le thème : « Départ vers l’inconnu », où il commentera ses expériences dans le Karakorum (Pakistan), ainsi que l’évolution de la pratique de la montagne dans cette région entre 1957 et 2004.
Kurt Diemberger est une des dernières légendes vivantes de l’himalayisme. Auteur des premières ascensions de deux des quatorze sommets de plus de 8000 m de la planète, le Broad Peak en 1957, et le Daulaghiri en 1960, tous deux sans utilisation d’oxygène, il a également gravi de nombreuses autres montagnes du globe (K2, Makalu…). Il est l’auteur de deux livres traduits en Français : « De zéro à huit mille mètres » et « K2, rêve et destin ».

Après la conférence, une rencontre-dédicace permettra au public de retrouver les auteurs de livres de montagne : Diemberger, bien sûr, mais aussi Bernard Amy, François Labande, Antoine van Limburg et bien d’autres.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.[/i]

Posté en tant qu’invité par nico:

Très intéressant je pense pour faire un bilan des actions passées et comprendre les enjeux futurs concernant nos montagnes… J’en profite pour remettre ce message au goût du jour!

up… c’est demain!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut

C’ est où le manège ?

C’ est Rue de la République, en face de l 'Espace Malraux…

Tu ne peux pas te tromper, c’ est un bâtiment entiérement vitré, éclairage interne, et surtout il y a des palmiers magnifiques à l’ interieur…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

AAAhhh !

Juste après le rond point de Curial ?

Exactement !!!

Posté en tant qu’invité par strider:

bon bah en guise de rapport, la conférence de Dimberger était très intéressante…illustré par de belles images souvent métaphoriques, il a essayé, en faisant beaucoup d’effort pour manier le francais, de parler pas seulement de la montagne telle qu’elle est mais mais aussi « de la montagne derrière la montagne » la montagne intérieure…presque un poète par moment…et puis des récits tantôt grandioses et joyeux, tantôt durs et tristes des ses aventures en himalaya, notamment le broad peak et le K2… il y avait une grosse pointe de nostalgie quand il parle des expéditions de son passé mais il y met aussi de l’humour et de la tendresse.

il y avait aussi Labande et le Gab’.

Posté en tant qu’invité par Flo:

J’ ai beaucoup aimé l’ humour de Diemberger.
Par rapport à mountain wilderness, il a aussi montré un certain regret par rapport à l’ époque où l’ accès aux camps de base était plus difficile et de ce fait beaucoup moins fréquenté. Certaines approches se faisaient en 3 semaines, alors qu’ aujourd’ hui, il faut une semaine.
Il a parlé de 200 tentes au pied du K2, avec pas seulement des ascensionnistes, mais aussi des trekkers.
Et donc toute la pollution que ça peut engendrer.
J’ ai trouvé sympa aussi les photos de la grande époque, Cassin, Bonatti etc…
Par contre, je m’ attendais à beaucoup plus de monde, on est arrivé avec 3/4 d’ heures d’ avance pour être surs de pouvoir rentrer et en fait même à 20h00, la salle n’ était pas pleine.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

bande priviligier , ce genre de truc ça se fait toujours chez vous , j’ai toujours l’impression que nos Pyrénées c’est du beefsteak second catégorie , toujours sur la touche pour ce genre de plan …

Mais bon ça veut dire aussi qu’on est peinard , et que justement on a un véritable wilderness préservé chez nous .
ça m’as toujours frappé la difference en implatation touristique et aménagement entre les Alpes et les Pyrénées .
Je veux pas dire que des coin reculé et préservé n’existe pas dans les Alpes , mais on est plus vite loin de toute activité humaine chez nous .

c’est pour ça qu’on as les nours nours d’ailleurs , pourraient pas vivres dans les alpes trop fréquentés.

la contrepartie c’est qu’il nous faut de longue longue heures de marches dans des vallées profondes à la végétation sauvages et dense , pour aller rejoindre un site et faire une course sur le lendemain .
en plus on part souvent de trés bas. ( 500 ou 800 m dans le Couseran c’est fréquent )
pour aller à 2800 m
et aprés une jolie bavante pour le retour .

Mais quelle tranquilité , tu peux compter sur les doigts d’une main ou deux mains , les rencontres sur deux jour .
Maintenant il y a des secteurs ou c’est hyper fréquenté comme Gavarnie , une horreur !
On évite d’y foutre les pieds en été , on laisse ça aux touristes de vrai fourmis il y en as partout !
Par contre hors saison , Gavarnie c’est le pied , on y vas en Automne , Novembre c’est top , plus un touriste , rien que les locaux en petit nombres .

Même impression, un grand Monsieur plein d’humour parfois, très émouvant d’autres fois, très gentil quand on vient discuter avec lui ensuite… Diaporama très très intéressant avec des images d’époque et récentes à la fois, et quelques photos magnifiques. Un formidable souvenir en tout cas!

C’est vrai que je comprends mal pourquoi il y avait si peu de monde par contre… certains chambériens ne savent pas ce qu’ils ont perdu et la chance d’avoir une légende vivante qui vienne faire une conférence gratuite dans notre petite ville, tant pis pour eux…

Posté en tant qu’invité par jc:

pastriste a écrit:

bande priviligier , ce genre de truc ça se fait toujours chez
vous , j’ai toujours l’impression que nos Pyrénées c’est du
beefsteak second catégorie , toujours sur la touche pour ce
genre de plan …

Tu te rattrapes avec la longueur des posts, pastriste !!!