Kyste poplité / patte d'oie

Posté en tant qu’invité par Oignon Givré:

Hello.
J’ai une douleur persistante (3 ans) et récurrente à l’arrière du genou qui se produit dans les cas suivants, position accroupie longue, long trajet en voiture, marche en montagne en montée et plus particulièrement chargé (donc extension totale avec talon posé, dans l’effort). Sans activité elle disparaît en 2 à 5j selon l’importance mais peut revenir brutalement.

Une fois l’inflammation présente, la douleur apparaît en s’accroupissant ou en remontant le talon vers la fesse, sur le dos le genou blessé a moins de flexion que l’autre.

Paradoxalement je n’ai aucune douleur ou aucune inflammation en courant même en montagne, même plusieurs heures, ou en pédalant (VTT). Bref imaginez la tronche de ma femme quand je lui dis que je ne vais pas marcher avec elle à cause du genou, et que je préfèrerais faire un trail, elle doit penser que mon trail est blonde.

Ce genou a été blessé il y a 10 ans, ligament croisé abîmé, non déchiré. Ligament interne abîmé. Mais après beaucoup d’entraînement ce genou va fort, pas d’entorse depuis.
A ski de rando, c’est entre marche et course, légère douleur après chaque séance, probablement en raison du mouvement glissé.

Deux diagnostiques possibles, un kyste poplité ou une tendinite de la patte d’oie. Avez-vous des expériences ou des éléments qui pourraient me faire pencher pour l’un ou l’autre, comment les avez-vous traités. Je sais que ce type de discussion ne se substitue pas à un diagnostique médical.

D’avance merci et à bientôt sur des skis, malgré tout !

Posté en tant qu’invité par artefact74:

je pense qu’une irm et une bonne oscultation signeraient le diagnostic!

le kyste est fort probable car tu parles de blessure ancienne.
mais je ne suis pas chir, juste infirmière!

Posté en tant qu’invité par sheitan2005:

Hello :wink:
Comme artefact74, je pencherai plutot pour un kyste poplité. C’est sur que le mieux pour avoir le diagnostic c’est d’aller voir un médecin du sport et d’evantuellement passer une echographie. Tu peux déjà essayer de faire la différence toi meme : si tu as un kyste poplité, il est en général palpable a la face postérieur de ton genou quand celui-ci est en extension complète (ça fait une espèce de grosseur molle) si tu as du mal à le sentir tu peux t’aider en comparant au genou opposé. Si tu as une tendinopathie de la patte d’oie tu trouveras une douleur que tu vas reveiller en appuyant sur la face interne de ton genou à la partie haute de ton tibia. Voila, j’espère que ces petites indications pourront t’aider. Bon courage et bonne guérison :wink:

Posté en tant qu’invité par Oignon Givré:

Vos avis sont très intéressants. Je n’ai effectivement pas de douleur sur la face interne du genou.
On va chercher dans ce sens donc.
Merci :o).

Posté en tant qu’invité par Denis:

la question du jyste poplité est une fausse question…ce n’est pas une pathologie…le kyste poplité se développe quand le genou souffre,la cause peut être multiple…en gros c’est une conséquences d’un surplus de liquide synoviale dans l’articulation…bref,quand le genoux fait une poussée inflammatoire !! on en soigne jamais le kyste ,mais sa cause.pour la tendinite de la pate d’oie,pas impossible,mais étonnant que ça donne un kyste poplité…rien de tel qu’un bon examen clinique et les imageries si nécessaire…good luck.

Posté en tant qu’invité par Denis:

ce serait pas étonnant qu’il y ait un petit ménisque la dessous ou une lésion d’un croisé que donne de mauvaise contrainte au genou…;;passez voir un bon doc et donnez des nouvelles