Je pars de février 2002 à octobre 2002. (Je vais aussi travailler quand même.)
Voilà, c’est l’heure de demander des infos à la communauté.
Sur internet, j’ai touvé plein d’infos sur le pays et sur les hautes montagnes a gravir (les > que 6990).
Ce que je recherche maintenant, c’est des gens qui ont fait des montagnes méconnues du Kyrgystan, sans gros tsoin tsoin. Je cherche aussi des locaux qui font de la montagne ou du ski-rando, mais je ne vais pas aller avec les agences pour les touristes.
Si vous avez vu passer des bons articles sur le Kyrgystan ainsi que les montagnes autres que les 7000, ça m’intéresse.
Je cherche à savoir s’il est possible de trouver de l’équipement technique là-bas. Il y a aussi un endroit qui est le Chamonix du coin, par là-bas: c’est ou ?
Je cherche encore un site internet où je peux trouver qui part en expédition par là-bas ?
Et je suis ouvert à tous les conseils.
Pour ce qui est du petit Chamonix du coin, je crois qu’il s’agit de Ala Archa valley. c’est a 50 km de la capitale. il y a aussi la seule petite station de ski du Kyrgyzstan. Cela se trouve a 50km de la capitale Bishkek. Les montagnes sont chouettes et culmines autour de 4000m. de quoi faire du beau ski de rando et de belles goulottes. il y a quelques photos sur mon site du mustagh ata:
Salut, j’ai pu aller là bas en trekking cet été, et , en ce qui concerne ta question concernant les montagnes kirghizes sans gros tsoin tsoin, il n’y a que l’embaras du choix. a part les gros sommets où il y a des camps de base bien équipés, accès en hélico etc…, Il y a des centaines de sommets entre 4000 et 6000m, probablement vierges pour certains, enfin peu importe en tout cas il n’y a personne dessus. Tout dépend de ce que tu veux faire. Dans la région du khan tengri il y a de nombreux sommets annexes tres esthétiques, et dans les chaines voisines aussi. D’après des alpinisyes locaux, la vallée parellele à celle d’enylchek (au sud) recèle des morceaux de bravoure très rarement visités, en bonnes conditions l’été et septembre surtout.
Les Sheniagans (entre 4 et 5000), chaine juste au nord du khan tengri semble aussi regorger de sommets faisables en skis ou en alpinisme. Il y a pas mal de choses aussi au centre du pays et près de la frontière chinoise. Il y a eu un n° recent de alpirando en france sur un sommet là bas (n° aout ou seeptembre).
Les ala archa tout pres de bishkek c’est totalement similaire aux alpes.
Il y a des cartes corrctes au 1/200 000 à bishkek
Pour le matos nous n’avons rien vu sur place. On nous a certifié qu’il existe un magasin de materiel à bishkek, mais on n’a pas pu savoir où. Il y a peut etre aussi des choses à karakol qui est le point de départ de nombreux treks et un passage quasi obligé pour le khan tengri et le pobieda. De toute façon le matériel risque d’etre assez basique, pas tres leger mais robuste. Les agences de treks en ont, mais elles le font payer assez cher. autant l’emmener s’il n’y en n’as pas trop quite à le stocker chez qqun en qui on aura confiance.
Les agences là bas sont parfois compétentes, nous avons pris contact avec tien shan travel qui ont un bon contact, peuvent parler anglais, louent du matos pas trop cher (style 0.5 dollar/jour pour des crampons), mais il nous a filé des porteurs qui n’étaient pas super et qui nous ont lachés au bout de 3j. Tu peux les contacter :
tienshan@travel.bishkek.su
Sans agence c’est sans doute aussi bien et beaucoup moins cher, mais il faut au moins les permis pour aller dans la plupart des zones interressantes. Le ministere du tourisme peut te les fournir dans la capitale, mais il faut parler au moins russe. Sinon les agences peuvent les procurer, tien shan travel ne nous a pas fait payer un surplus pour ça (on avait demandé d’abord au ministère).
Tous le kirghizes savent le russe, jamais l’anglais ni l’allemand, sauf quelques exceptions.
Note que les distances d’approches sont souvent énormes et qu’il est conseillé de négocier des chevaux ou des vieux 4*4 plutot que porter. Tu touveras facilement à manger dans toutes les villes et villages (produits de bases , fruits secs,et pates), mais pas de lyoph, parfois des soupes en sachet. Les kirghizes sont extrement accueillant et t’inviterons souvent. Dans la campagne et la montagne il n’y a que les nomades (et pas tres souvent), ils n’ont pas de quoi vraiment ravitailler.
Enfin il faut savoir que question météo, là bas tu ne peux etre sur de rien. c’est souvent des périodes 2 jours beaux, 2 mauvais (en été), sauf dans l’extreme sud du pays et le pamir ou il fait plus sec. Il fait assez frais, les sommets ont des parties glaciaires en versant nord à partir de 3500m environ, 4500m en sud.
voila en espérant t’avoir été utile
bon voyage
Jean-christophe
Ivan a écrit:
Je pars de février 2002 à octobre 2002. (Je vais aussi
travailler quand même.)
Voilà, c’est l’heure de demander des infos à la communauté.
Sur internet, j’ai touvé plein d’infos sur le pays et sur les
hautes montagnes a gravir (les > que 6990).
Ce que je recherche maintenant, c’est des gens qui ont fait
des montagnes méconnues du Kyrgystan, sans gros tsoin tsoin.
Je cherche aussi des locaux qui font de la montagne ou du
ski-rando, mais je ne vais pas aller avec les agences pour
les touristes.
Si vous avez vu passer des bons articles sur le Kyrgystan
ainsi que les montagnes autres que les 7000, ça m’intéresse.
Je cherche à savoir s’il est possible de trouver de
l’équipement technique là-bas. Il y a aussi un endroit qui
est le Chamonix du coin, par là-bas: c’est ou ?
Je cherche encore un site internet où je peux trouver qui
part en expédition par là-bas ?
Et je suis ouvert à tous les conseils.
Merci Julien et Christophe,
Je me débrouille en russe, je n’utiliserai pas d’agence et je vais travailler là-bas ce qui signifie que j’ai un port d’attache.
Mais comment ça se passe, il faut des permissions pour faire certaines région? (je sais qu’il en faut pour les 7000).
Pour Eric:
Pour le voyage, kuoni.ch pour les compagnies européennes. 1400 Frs.
Pour payer moins, une possibilité c’est de transiter par Moscou (prendre un visa transit), puis sur place d’acheter un billet pour Bishkek auprès d’ aeroflot.com ou Kyrgys airlines ou encore d’autres compagnies…
Moins cher encore, c’est le train depuis Moscou.
Il y a aussi possibilité de transiter par Prague par je sais plus quelle compagnie .
Et il y a possibilité d’atterir à Alma Ati au Kazachstan à 3 h de route de Bishkek. Une copine avait payé moins de 1000 Frs son billet par ce moyen, mais j’ai pas encore trouvé comment.
Salut Ivan,
je suis parti au Kirgistan en 98, pour le Khan Tengri, mais bon
la météo pendant les mois de juillet août est assez capricieuse.
Le mois de septembre est plus stable mais il fait plus froid.
Pour aller sur place tu as plusieurs solutions : Aeroflot par Moscou et Bishkek ou par par Alma Ata au Kazakstan puis le bus, il paraît qu’il y a une nvlle route. On avait payé env. 1000.- CHF. par Moscou.
Pour le trek il te faut des permis à env.100 US dollars que les agences peuvent t’obtenir sans supplément, le ministère c’est le bordel.
Au niveau des possibilités dans la vallée de l’Inychlek tu as le choix (vallées perpendiculaires et sommets vierges) ou plus au sud-est jolis treks style des alpes. Prévoit quand même des chevaux ou 4x4.
Je t’envoie 2 adresses d’agences de trek et d’alpinisme:
Dostuck Trekking 42-1 18th Linea St. 720005 Bishkek, Kirgiz Republic /nikolai@dostuck.bishkek.su
ou
ITMC Tien-Shan 105 Panfilov Str. 720035 CIS Bishkek
tienshan@itmc.bishkek.su kommissar@vlad.bishkek.su
L’ITMC est efficace et sympa et ils ont du matos à louer.
nous on avait prit Turkish airlines. vol via Istanbul pour 1400CHF.
Sinon chez Dostuk ils ont aussi du matos a louer pas trop cher et tres correct (tente de CB neuve).
Si je me rappelle bien, il n’y a pas de permis pour Ala Archa et les sommets du coins. Ah ouiais, se gaffer avec la flotte dans les montagnes frequentées, c’est pollué jusqu’a 3500m. la bas ils jettent tout. pour l’aksai Hut, il faut mieux prendre son bivouac cra c’est une vrai poubelle!
question rechaud, on peut faire remplir des cartouches vides (epigaz, colemena, primus) sur place… mais ce n’est que du butane et il cocotte grave!
mieux vaut utiliser de l’essence.
Info complémentaire sur les voyages en avion : Par aéroflot on a payé 4800 FF pour un voyage transitant par Moscou ce qui me semble est nettement + avantageux que 1400 Fch!
Achète peut etre le billet en France!
Il y a des vols par british aussi et luftansa peut être, transit par München.
Infon : si t’as la chance de tomber sur un vieil avion russe d’aeroflot, c’est royal au niveau de la place au moins t’as pas l’impression de voyager comme une sardine en boite et tu peux allonger les jambes.
Les permis il te faut obligatoirement un permis de trekking pour toutes les régions autour de KArakol, Enylchek compris. Pour les sommet à part les + haut, rien semble t il. Par contre il faut aussi un permis délivé par les militaires qui controlent toutes les entrée dans les zones pas trop loin de la chine. C’est le seul permis qui a été vérifié à chaque controle traversé. Pour toutes la régiondes hauts sommets, ce permis est obligatoire et il y a des camps de controles un peu partout…
Le plus pratique pour avoir ce permis militaire c’est par les agences mais je suis pas sur qu’ils te le donne sans que tu leur achète le moindre servise.
Moi qui était sur qu’on pouvait acheter les billets aéroflots depuis Moscou que sur place ou par l’intermédiaire d’une agence de voyage qui en profite pour se remplir les poches.
Je vais m’informer.
Pour les permis, ça me parait être un peu le bardak, je m’informerai sur place sur les possibilités et les alternatives.
Merci