Kyrgystan 2010

Nous cherchons des partenaires pour trek et/ou alpinisme au Kyrgystan en juillet/aout prochain. Au programme:

  1. trek à pied ou à cheval de 10 jours de Bishkek à Song Kul ;
  2. trek à pied de 12 jours de Karakol à Inylchek ;
  3. une petite ascension facile à Inylchek ;
  4. l’ascension du Pobieda.

Il est évidemment possible de ne faire qu’une partie de tout ceci.
Je précise que nous ne sommes pas une agence et que le cout sera partagé entre les participants. Pour l’instant nous ne sommes que 2, ce serait bien d’être 4.

Détails sur demande.

Bonjour,

Je serais intéressée pour la variante trek (plutôt à pied). J’ai la destination en ligne de mire depuis un bon moment, j’avais potassé ça il y a quelques années mais le voyage ne s’était pas fait. En revanche le Pobieda n’est pas envisageable.

Je veux bien un peu plus d’infos (mon mail est sous le pseudo)

au plaisir d’échanger par mail

Posté en tant qu’invité par serge29:

a partir du CB inylchek sud, ce qui se fait le plus couramment c’est le khan tengri ou le pobieda. j’y étais l’an dernier : le pobieda c’est pas de la rigolade…

Y suis allé il y a 2 ans, Song Kul est un endroit magnifique !

Ça me dirait bien d’aller fair un tour au Kyrgystan cet été. J’ai quelques semaines à occuper.
Les treks à pieds et l’alpinisme, éventuellement un peu technique, me motivent bien. Par contre, le cheval et la très haute altitude m’intéressent moins.
Est-ce que vous pouvez me tenir au courant de vos recherches de partenaires, et des envies des gens partant ?

Posté en tant qu’invité par trek à pied&ascension:

[quote=« pibou, id: 999549, post:1, topic:97256 »]Nous cherchons des partenaires pour trek et/ou alpinisme au Kyrgystan en juillet/aout prochain. Au programme:

  1. trek à pied ou à cheval de 10 jours de Bishkek à Song Kul ;
  2. trek à pied de 12 jours de Karakol à Inylchek ;
  3. une petite ascension facile à Inylchek ;
  4. l’ascension du Pobieda.

Il est évidemment possible de ne faire qu’une partie de tout ceci.
Je précise que nous ne sommes pas une agence et que le cout sera partagé entre les participants. Pour l’instant nous ne sommes que 2, ce serait bien d’être 4.

Détails sur demande.[/quote]

Intéréssé par votre projet
Puisse-je avoir plus de détails SVP ?
Merci

Posté en tant qu’invité par tookiiz:

bonjour,

Je serai au Kirghizstan probablement en mai/juin et ça m’intéresse de faire un peu de trek et surtout des courses d’alpi (facile), plutôt du coté de Bishkek, Ala Archa ou autres.
Ou éventuellement partir pour un petit trip dans le Sud du pays, région de Batken, que je ne connais pas du tout et qui a l’air très peu fréquentée…
ça motive quelqu’un?

Posté en tant qu’invité par denoel:

Bonjour à vous !

De notre côté, nous sommes un groupe de 7 personnes, plutôt hétérogène mais intéressé par la montagne. Nous projetons d’aller passer 3, 4 ou 5 semaines au Kirghistan, au mois d’Août, histoire d’avoir le temps de faire un sommet !
Sur les 7, nous sommes 2 à être tentés par le Pic Lénine qui est réputé être un des sommets de 7000m les plus faciles du monde ! Avez vous des infos ? (où trouver de bonnes cartes, des conseils d’alpinistes, des tuyaux ?).
Si vous avez un peu de temps, je vous laisserai mon téléphone pour en discuter.
A bientôt et bonne soirée,
Sylvain

Posté en tant qu’invité par denoel:

Salut !
As-tu un numéro de téléphone ? Ce serait bien de te joindre pour avoir quelques infos sur cette région !!!
A bientôt et merci d’avance,
Sylvain

Posté en tant qu’invité par tookiiz:

salut,

on peut trouver les cartes sur ce site : http://en.poehali.org/maps, c’est un peu long à télécharger mais c’est gratuit…
L’index des numéros de carte pour le Kirghizstan (la carte n’est pas précise mais ça aide à se repérer) : http://www.lib.berkeley.edu/EART/indexes/G7250s100S6.gif
Je viens de voir que à priori ça ne marche pas en ce moment, j’espère qu’ils vont vite faire leurs mises à jour…
Je ne connais pas le Lénine, j’ai rencontré des gens qui y sont allés avec agence, mais pas seuls. A priori c’est en effet techniquement facile, la plus grosse difficulté est l’altitude.
Je connais simplement l’accès jusqu’à Sary Mogol mais ça ne vous apportera pas grand chose, c’est assez évident, il n’y a pas beaucoup de routes…

Posté en tant qu’invité par tookiiz:

ben alors, il n’y a personne qui vient au Kirghizstan en mai / juin?
Allez-y, ça ne craint rien politiquement, Bakiev (l’ancien président) est parti!
Et puis c’est un pays magnifique!

Bonjour à tous et toutes !

Désolé pour le silence, j’étais parti au Népal…

Le projet tient toujours, je pense effectivement que la situation est calme depuis que Bakiev a été viré, et de toute façon en montagne c’est toujours tranquille.

Je pense partir vers le 5-10 juillet pour être au CB Inylchek vers le 5 août.

Premier trek: consiste à traverser la chaine Kyrgyz Alataou du nord au sud, en partant d’une vallée à l’est de celle d’Ala Archa, pour finir au lac Song Kul. Après une partie montagne de type Alpes, c’est une zone de collines herbeuses avec nombreux camps de yourtes. Environ 10 jours de Bishkek à Song Kul, avec nuits sous tente ou yourtes.

Deuxième trek: consiste à traverser les chainons au nord-ouest du Mustagh, qui est la partie la plus élevée et spectaculaire du Tien Shan. Forêts, collines et pâturages au début, puis le relief s’accentue fortement et un dernier col à 4000m donne accès au glacier Inylchek qui fait 60 km. On peut le remonter jusqu’au CB (4000m), ou descendre la rivière jusqu’au camp Maida Adyr. De là des hélicos proposent des vols spectaculaires mais chers jusqu’au CB.

Au CB: le pic Abay fait 4900m et est techniquement facile. Le pic Diki fait 5200m et est de difficulté modérée, mais avec un passage raide en glace au dessus du C1.

Le Pobieda est une ascension très sérieuse, comparable à celle d’un 8000. Je suis déjà monté jusqu’au dernier camp à 7000, c’est du mixte soutenu dans un versant nord froid et exposé aux tempêtes, mais la ligne est superbe et les paysages magnifiques.

Budget: environ 1000 euros pour l’avion et 500 à 1000 sur place, sans compter les éventuels vols hélico (600 USD en 2009).

Pour plus de renseignements contactez moi directement par courriel.

Pour le pic Lénine: rien à voir avec le Pobieda, ce n’est pas dans le Tien Shan mais dans le Pamir, c’est très facile et très fréquenté. Il suffit d’aller voir le CBT ou une agence à Osh et ils vous organisent tout. Très belle route mais longue (10h) de Bishkek à Osh, ou une petite heure d’avion.