Bonjour à tous et toutes !
Désolé pour le silence, j’étais parti au Népal…
Le projet tient toujours, je pense effectivement que la situation est calme depuis que Bakiev a été viré, et de toute façon en montagne c’est toujours tranquille.
Je pense partir vers le 5-10 juillet pour être au CB Inylchek vers le 5 août.
Premier trek: consiste à traverser la chaine Kyrgyz Alataou du nord au sud, en partant d’une vallée à l’est de celle d’Ala Archa, pour finir au lac Song Kul. Après une partie montagne de type Alpes, c’est une zone de collines herbeuses avec nombreux camps de yourtes. Environ 10 jours de Bishkek à Song Kul, avec nuits sous tente ou yourtes.
Deuxième trek: consiste à traverser les chainons au nord-ouest du Mustagh, qui est la partie la plus élevée et spectaculaire du Tien Shan. Forêts, collines et pâturages au début, puis le relief s’accentue fortement et un dernier col à 4000m donne accès au glacier Inylchek qui fait 60 km. On peut le remonter jusqu’au CB (4000m), ou descendre la rivière jusqu’au camp Maida Adyr. De là des hélicos proposent des vols spectaculaires mais chers jusqu’au CB.
Au CB: le pic Abay fait 4900m et est techniquement facile. Le pic Diki fait 5200m et est de difficulté modérée, mais avec un passage raide en glace au dessus du C1.
Le Pobieda est une ascension très sérieuse, comparable à celle d’un 8000. Je suis déjà monté jusqu’au dernier camp à 7000, c’est du mixte soutenu dans un versant nord froid et exposé aux tempêtes, mais la ligne est superbe et les paysages magnifiques.
Budget: environ 1000 euros pour l’avion et 500 à 1000 sur place, sans compter les éventuels vols hélico (600 USD en 2009).
Pour plus de renseignements contactez moi directement par courriel.
Pour le pic Lénine: rien à voir avec le Pobieda, ce n’est pas dans le Tien Shan mais dans le Pamir, c’est très facile et très fréquenté. Il suffit d’aller voir le CBT ou une agence à Osh et ils vous organisent tout. Très belle route mais longue (10h) de Bishkek à Osh, ou une petite heure d’avion.