Kungsleden - Laponie

Hello a tous,

Mi juin l’année prochaine, je vais faire un trek entre Nikkaluokta et Abisko en 5 jours (j’ai prévu un jour pour faire le Kebnekaise).

Est ce que quelqu’un l’a déjà fait ?

Des retours ? Des conseils ?
Est ce que les refuges sont gardés ? Ou alors faut il prendre sa nourriture (je suppose) ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Hello,
J’ai fais les 2/3 il y a 2 ans (mais pas le Kebnekaise) au départ d’Abisko.
Les refuges sont tous gardés et 2/3 ont une petite épicerie.
Mon conseil c’est de prendre un « fond » de nourriture (saucisson, chocolat, soupes, pâtes, pain de mie, fromage, fruit sec) notamment pour le midi et de compléter avec les épiceries. tous les refuges ont du gaz et des ustensiles pour cuisiner/faire chauffer de l’eau.
Niveau itinéraire nous avons toujours fait 1 jour/2 étapes et donc marché l’équivalent de 12 jours en 6. La plupart des étapes sont courtes et tu te retrouve à arriver au refuge vers 12h30 donc autant continuer.
Aucun refuge n’a de douche, certains ont un sauna avec une salle d’eau qui peux faire l’affaire, les saunas sont nudistes (pays nordique) avec des horaires hommes/femmes/mixte, certains refuges ont aussi un lac pour les plus motivés :wink:
Tous les refuges prennent la CB.
Attention aux moustiques sur la partie sud, perso j’ai acheté un repulsif local à Stockholm et j’avais pris un t-shirt fin à manches longues avec une petite capuche et j’ai du avoir 3 piqûres donc c’est pas non plus l’enfer.
Ne pas sous estimer les traversés en bateau surtout quand on à jamais pagayé une barque et que l’on arrive du coté ou il n’y a qu’un bateau (du coup 3 trajets) pour les 2 plus grands trajets des navettes payantes sont dispo (conseillés)
Adhérer au STF est aussi plus que conseillé (à faire à Abisko par ex) et réduit grandement le coût du logement

N’hésites pas si tu as d’autres questions

Au niveau des références je te conseille : Kungsleden: The Royal Trail Through Arctic Sweden, trouvable sur Amazon

Merci pour ton retour ! :wink:

Au vu de la situation actuelle, je vais repousser mon projet d’une année :wink:

1 Like