Kungsleden fin février

Hello!

J’ai eu l’occasion de faire un petit bout du Kungsleden, en Laponie Suédoise il y a pas mal d’années, c’était fin mars début avril (et en raquettes).
Je souhaiterais le refaire, en ski de rando cette fois.
J’envisage de partir dernière semaine de février et première de mars. Par expérience, quelqu’un a une idée de la température (et de la lumière) à cette période?
Pour info, je prévois de dormir en refuge, pas en bivouac!

Autre question: des skis de randonnée alpin peuvent ils convenir (ou est-ce totalement prohibé)?

Merci bien!

Posté en tant qu’invité par droo:

Salut,

Pour en avoir fait un bout il y a quelque temps, je dirais :

• température : ça reste OK. Si le soleil est là, pendant l’effort (et que tu avances) tu n’as pas besoin de trop t’habiller, et le soir tu es en refuge chauffé. Par contre, prend de quoi couper le vent car ça souffle là-bas. Je crois que je n’ai pas eu plus froid que -15. Selon les chaussures, tu peux geler des pieds mais c’est relativement normal.
  • skis : j’ai vu des gens qui utilisaient des skis de rando alpins mais c’est un peu lourd pour ce genre de parcours. Vu les pentes que tu auras à passer, mmieux vaut choisir plus léger, ski de rando nordique ou même ski de fond à écailles (si tu veux un peu de risque :slight_smile: ). Après tout dépend, si tu tires une pulka de 100k ça peut être utile (mais si tu vas en refuge, pas besoin de pulka).

D.

Posté en tant qu’invité par felixl:

Fin feb peut être très froide, j´été dans le coins en début mars et on a eu -30 et pas mal de vent. vaut mieux biens se équiper, sur tout en cas d´accident. Un bon duvet et toujours au fond de mon sac en hiver. Je fais pas mal de sorties hivernal dans le nord de la suède (je suis suédois) mais les températures peuvent être beaucoup plus agréables, mais le soleil ne chauffe pas, comme dans les alpes…

Aube fin février: environs 07.30
crepuscule: environ 16.30

c´est pas sure que les cabanes sont gardes, bau mieux contrôler… (svenskaturistforeningen.se)

Bonne cours!

Salut,

On y est allé à 4 il y a 3ans, au départ d’Abisko sur la dernière semaine de février.
Renseigne toi pour les cabanes, nous elles ouvraient tout juste quand on est arrivé. Par contre elles sont bien équipées.
Comme dit felixl, les jours sont raisonnablement long.

Pour les skis, vu le relief et sauf si tu veux te faire des sommets en extra, du rando nordique est bien plus adapté au relief doux. D’une part c’est (beaucoup) plus léger, et même si tu as du ski d’alpi ultra-light sur la distance tu apprécieras la souplesse relative des chaussures nordiques.

Niveau températures, on avait eu 10j de mauvais temps, donc ‹ chaud › (-15°C, mais avec le vent ressenti -25°C). Par contre la semaine avant notre arrivée grand beau, et d’après les gardiens environ -40°C au petit matin (ça commence à être frais s’il vente). Après pendant l’effort tu te réchauffes, mais faut quand même être prêt à ça (tri-couche, ne surtout pas transpirer).

Tu y vas en solo?

1 Like

Tout a fait d’accord.
Et si vous voulez faire un sommet, il y a possibilité de louer des skis de rando au pied du kebnekaise (pas donné).