Kungsleden et matériel en septembre

Bonjour à tous,

Je prévois d’aller marcher une dizaine de jours sur le Kungsleden début septembre de Kvikkjokk à Abisko,
et je me pose des questions sur le matériel à emporter. J’ai prévu de dormir en tente, aussi j’aimerais bien avoir des retours d’expérience pour
savoir si mon matériel est adapté.

Matériel :
(Désolé je voulais mettre des liens mais visiblement je ne peux pas)
Tente Decathlon Trek 900 1 personne
Duvet Mountain Hardwear Hyperlamina spark
Veste de pluie Marmot Precip

Questions :

1. Le duvet Hyperlamina a une limite confort de 0°. Je me souviens avoir passé une nuit plutôt frisquette sur la West Highland Way à la mi-octobre 2019,
    donc je pense que c’est un peu léger pour ce voyage ci.

Je n’ai pas spécialement envie d’investir dans un duvet -10°C à 500 euros pour l’instant. Je pensais partir sur un drap thermolite pour gagner quelques degrés.

Pensez-vous que ça puisse être suffisant ?

1. J’ai lu qu’il peut pleuvoir en continu pendant plusieurs jours là haut. J’ai peur que la Marmot Precip soit un peu légère en cas d’exposition (très) prolongée à la pluie.
    Est-ce que je devrais me tourner vers une veste un peu plus solide, type Gore-Tex ? Si oui, une recommandation ?

2. Un chapeau anti-moustiques est-il toujours nécessaire en septembre (sachant que leur nombre aura normalement bien décliné) ? Peut-on en trouver dans les boutiques des refuges si nécessaire?

Merci,
Erwan

Hello,
Pour le chapeau non et non à tes deux questions.
Pour le reste je repartage les infos que j’avais donné à une autre personne:

Hello,
J’ai fais les 2/3 il y a 2 ans (mais pas le Kebnekaise) au départ d’Abisko.
Les refuges sont tous gardés et 2/3 ont une petite épicerie.
Mon conseil c’est de prendre un « fond » de nourriture (saucisson, chocolat, soupes, pâtes, pain de mie, fromage, fruit sec) notamment pour le midi et de compléter avec les épiceries. tous les refuges ont du gaz et des ustensiles pour cuisiner/faire chauffer de l’eau.
Niveau itinéraire nous avons toujours fait 1 jour/2 étapes et donc marché l’équivalent de 12 jours en 6. La plupart des étapes sont courtes et tu te retrouve à arriver au refuge vers 12h30 donc autant continuer.
Aucun refuge n’a de douche, certains ont un sauna avec une salle d’eau qui peux faire l’affaire, les saunas sont nudistes (pays nordique) avec des horaires hommes/femmes/mixte, certains refuges ont aussi un lac pour les plus motivés :wink:
Tous les refuges prennent la CB.
Attention aux moustiques sur la partie sud, perso j’ai acheté un repulsif local à Stockholm et j’avais pris un t-shirt fin à manches longues avec une petite capuche et j’ai du avoir 3 piqûres donc c’est pas non plus l’enfer.
Ne pas sous estimer les traversés en bateau surtout quand on à jamais pagayé une barque et que l’on arrive du coté ou il n’y a qu’un bateau (du coup 3 trajets) pour les 2 plus grands trajets des navettes payantes sont dispo (conseillés)
Adhérer au STF est aussi plus que conseillé (à faire à Abisko par ex) et réduit grandement le coût du logement

N’hésites pas si tu as d’autres questions

Au niveau des références je te conseille : Kungsleden: The Royal Trail Through Arctic Sweden, trouvable sur Amazon

…;

Bonne rando !

Merci fab,

Pour la nourriture je vais partir principalement sur du déshydraté et je complèterais effectivement avec les épiceries des refuges.

Je suis en tente, je n’ai pas prévu de suivre d’étapes « régulières » de refuge à refuge, juste de marcher à l’envie et de m’arrêter quand le coeur (ou la nuit) m’en dira.

Ma principale interrogation, c’est de savoir si mon duvet 0°C complété par un thermolite sera suffisant pour la fraicheur des nuits de septembre. (J’ai oublié de préciser que je disposais aussi d’un matelas exped isolant synmat ul lite)

Merci pour tes conseils en tout cas
Bonne journée.

Salut Erwan,

On a fait un tour de 10 jours dans Sarek en Septembre, il y a deux ou trois ans en partant de Saltoluotka et en empruntant une partie de kungsleden entre Saltoluotka et Sitaujorestugorma sur le lac Situajore. Et donc, pour répondre à tes questions:

1. Duvet. En tente, j’avais un duvet leger et un thermarest et j’ai eu froid un soir assez haut vers Skierfe en dormant pas mal habillé, un peu, inconfortable mais pas méchant. Si tu as un peu de ‹ truc à rajouter ›, basé sur mon experience, ça devrait aller.
  2. Pluie. On a eu pluie et limite tempête sur deux jours dans Sarek, sinon le temps est toujours un peu mitigé. Les deux jours de gros mauvais, sans sentier, c’etait un peu rude. J’ai eu une veste precip marmotte, laisse tomber! Achete une vraire GoreTex, 3 couches, je trouve que c’est incontournable. En recomendadtion, j’ai Tupilak de Mountin Eq et c’est le top (je l’avais à Sarek).
  3. Pour la toundra (Suede, Islande), Septembre c’est parfait, pas souffert des moustiques du tout, ni de l’affluence :slight_smile: .

Bonus: à Sitaujorestugorma si vous trouvez la maison de la famille Sami locale (5 ou 10 min de marche à l’ouest de la station), ils vendent de la viande de Renne sechée et du pain Sami local, on en avait pris, c’est super bon (viande gardée 3 jours au moins sans soucis).
Tu vas passer non loin de Skirfe. Y monter ou bivouaquer non loin du sommet ça vaut vraiment le détour.
Saltoluotka, c’est quais la civilisation et sauna au top.
Adhesion à STF, je plussoie. Traversées de lac, pareil, et ne pas hesiter à payer les locaux qui ont de bateaux à moteur quand dipo (bon, pas donné) sinon faire attention au vent parfois absent sur les berges et bien présent au milieu de ta traversée.

Bon voyage!

Salut Tigrane,

Waooow merci beaucoup pour cette réponse plus que complète.
Dix jours dans le Sarek ça devait être canon, je m’étais un peu renseigné sur une boucle dans le parc mais en solo et sans expérience en hors piste j’ai vite laissé tomber :smile:

1. OK, je pense que je vais partir sur l’ajout d’un liner thermolite et je rajouterais des couches de vêtements si besoin pour les nuits les plus fraiches.

2. Oui c’est bien ce que je pensais, je vais laisser la precip à la maison et investir dans une 3 couches. Je vais me renseigner sur la Tupilak, je pensais aussi à la Arcteryx Beta AR qui est un classique.

3. Top

Génial le plan avec la famille Sami, je ne manquerai pas d’y passer. J’ai effectivement prévu de bivouaquer à Skirfe, ça a l’air magnifique. Je compte aussi adhérer à la STF, je vais me renseigner pour savoir si je peux obtenir la carte à Kvikjokk, mon point de départ, sinon je me la ferais livrer en France.

Merci pour tout, je reviendrai vous faire un bilan à mon retour :smiley:

On peut adhérer via Internet. Ils envoient les cartes par courrier

Salut,
Petites précisions… bon 9 jours en fait dont 6 dans Sarek et 3 autour du Kungsleden pour l’acces.
J’avais un duvet en duvet donné à +2C pour confort.
Par contre on etait parti fin Aout avec une fin de rando le 5 Septembre. Faut quand même verifier les transports car certains bus ou bateaux n’opèrent vers la mi-septembre.
On avait commandé et reçu les cartes en France, mais je sais plus sur quel site.
Et voilà