Posté en tant qu’invité par alex:
déjà 3 séjours là bas à mon actif (val Badia vers le Val gardena au pied du splendide Passo Sella) en y ayant bossé aussi car je suis tombée amoureuse des Dolo et c’est là bas que l’envie de tater la montagne m’est apparue et ne m’a plus jamais quitée!!!
malheureusement pas fait de TA car je ne m’étais pas lancée là dedans et puis faut avouer que les cotations dolo sont à l’ancienne…même sur sites de couenne on a pris un but dans du 6a(!!!) alors que de l’autre côté du bloc ça passait sans soucis(site de couenne au passo Gardena ce sont d’énormes blocs équipés)…bref équipeur de l’avant guerre???
en tout cas côté via ferrata elles sont de toute beauté et engagement parfois sympathique!!
ma préférée fut Cesare Piazzetta du passo Pordoï en montant au passo Sella au piz Boè(à ne pas rater ce serait une erreur monumentale!!) refuge Boè(prévoir les porte monnaies!!!)et redescente par le val Mesdi.(vers Corvara)qu’on peut imaginer en ski rando…j’en rêve!!
si tu vas dans le massif de la Brenta les via sont spéctaculaires ; pas d’équipement 3* francais…et tant mieux!!
ce sont les précurseurs des via ferrate qui permettaient en temps de guerre de pénétrer ces spectaculaires massifs abrupts ; d’ailleurs il y a beaucoup de galeries souterraines.
dans les dolo ; loisir rime avec histoire et cela donne un attrait culturel intéressant.
tu pourras trouver un topo de TA + voies équipées très complet mais uniquement sur le secteur du Val gardena (qui selon moi et beaucoup d’autres est le site le plus beau…) et peut se trouver partout : « arrampicare in val gardena » DOLOMITI le vie più belle de mauro Bernardi de 2003 (je crois qu’il existe en anglais ou francais et pour le via « DOLOMITES les plus belles via ferrata » de Pascal Sombardier édition Glénat 1999
quoiqu’il en soit les guides locaux pourront toujours t’éclairer voilà sur ces tout tout petits conseils je te souhaite un bon séjour au pays des légendes…