Koi faire ds les dolomites

Posté en tant qu’invité par spigolo:

Salut!
Je vais dans les dolomites fin juillet début aout, mon objectif c’est de faire quelques grandes classiques sachant que mon niveau est 6a à vue en falaise, en montagne ou TA je m’aventure à quelques pas en 5 maxi.
Voili ce que je recherche ce n’est pas la difficulté mais la beauté de la voie et du paysage.

Comme les dolomites sont connues aussi pour leur via ferrata, je vais également m’y essayer, donc même question.

merci pour vos conseils

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dav:

quelques idées et photos ici:
http://davphotos.free.fr/08_2005/carnet.htm

Pour ce qui est de l’équipement c’est du TA (à part quelques secteurs de couenne équipés) mais les classiques sont généralement en partie équipés (relais +qques points)
Pour ce qui est du rocher generalement bon quand c’est raide, pourri sinon (gradins, vires…)

dav

Posté en tant qu’invité par kkdesbois:

Tes photos donnent vraiment envie d’y aller!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Quoi faire dans les dolomites?

Rien. Ne pas y aller…

Rocher pourri, prises « tiroir », des pierres qui descendent de partout, beaucoup de monde en juillet-aout, surtout dans les classiques, descente des voies parfois très engagées…
Bref, perso, pas un bon souvenir…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Il y a malheureusement pas mal de temps que je n’ai été dans les dolomites mais mon souvenir est un peu différent après avoir parcouru une vingtaine de voies de niveau TD en moyenne :

• rocher parfois fragile mais aussi parfois très sain; je n’ai jamais franchi vraiment de passages dangereux ni subit des chutes de pierres importantes. Il faut faire attention aux vires. La très grande raideure des voies, y compris dans des voies moyennes, a l’avantage de faire tomber les pierres loin des parois !. Les classiques sont un peu « nettoyées ».

• le monde, sans doute, mais dés que l’on séloigne des « ultra-classiques », ca se calme. Les Tre-cime sont certainement très fréquentées (je n’y suis jamais allé, un peu à cause de cà), les Torre di Sella le sont, la Civetta et la Marmolada c’est nettement plus calme vu l’ampleur des voies !, la Brenta, du monde mais sur une voie aussi classique que le dièdre Fehrman (D+) au campanile Basso, je me suis retrouvé seul ainsi qu’au Campanile Alto (voie D); idem à la Tofana di Rozes (voie TD+) ect …

Le choix est tellement immense que c’est pas très difficile de trouver des coins tranquilles.

• les descentes compliquées : c’est vrai; j’ai pratiqué de nombreux cas
    (descente assez longue de la Civetta, les rappels qui font le tour du Campanil Basso, les 15 ou 17 rappels de la Torre Trieste - le dernier à la nuit tombante evidemment et aucun sur chaîne ! sans parler de descente sur un seul piton à renforcer… ; une descente de via ferrata 10 fois plus exposée que la voie TD de montée car nous ne nous assurions plus ect …)

• un avantage des Dolomites par rapport au Verdon ou au Vercors, c’est qu’il est possible de faire des voies intéressantes parfois très longue (1000 m) de niveau D /D+/ TD- donc sans être un habitué du niveau 6. Par contre, il faut un bon physique et surtout il faut acceper et gérer une exposition forte.

• un point qui laisse des souvenirs marquants : le temps parfois très instable, parfois très stable dans le mauvais. J’ai connu stable dans le beau mais c’est un peu la lotterie.

Mais tout çà c’est evidement plus de la montagne que de la falaise !.

Les souvenirs rapportés dépendent beaucoup de ce qu’on recherche.

Posté en tant qu’invité par alex:

déjà 3 séjours là bas à mon actif (val Badia vers le Val gardena au pied du splendide Passo Sella) en y ayant bossé aussi car je suis tombée amoureuse des Dolo et c’est là bas que l’envie de tater la montagne m’est apparue et ne m’a plus jamais quitée!!!

malheureusement pas fait de TA car je ne m’étais pas lancée là dedans et puis faut avouer que les cotations dolo sont à l’ancienne…même sur sites de couenne on a pris un but dans du 6a(!!!) alors que de l’autre côté du bloc ça passait sans soucis(site de couenne au passo Gardena ce sont d’énormes blocs équipés)…bref équipeur de l’avant guerre???

en tout cas côté via ferrata elles sont de toute beauté et engagement parfois sympathique!!
ma préférée fut Cesare Piazzetta du passo Pordoï en montant au passo Sella au piz Boè(à ne pas rater ce serait une erreur monumentale!!) refuge Boè(prévoir les porte monnaies!!!)et redescente par le val Mesdi.(vers Corvara)qu’on peut imaginer en ski rando…j’en rêve!!

si tu vas dans le massif de la Brenta les via sont spéctaculaires ; pas d’équipement 3* francais…et tant mieux!!

ce sont les précurseurs des via ferrate qui permettaient en temps de guerre de pénétrer ces spectaculaires massifs abrupts ; d’ailleurs il y a beaucoup de galeries souterraines.
dans les dolo ; loisir rime avec histoire et cela donne un attrait culturel intéressant.

tu pourras trouver un topo de TA + voies équipées très complet mais uniquement sur le secteur du Val gardena (qui selon moi et beaucoup d’autres est le site le plus beau…) et peut se trouver partout : « arrampicare in val gardena » DOLOMITI le vie più belle de mauro Bernardi de 2003 (je crois qu’il existe en anglais ou francais et pour le via « DOLOMITES les plus belles via ferrata » de Pascal Sombardier édition Glénat 1999
quoiqu’il en soit les guides locaux pourront toujours t’éclairer voilà sur ces tout tout petits conseils je te souhaite un bon séjour au pays des légendes…

Posté en tant qu’invité par spigolo:

Merci à tous,
ça fait déjà un max d’info, c’est cool est ça ma motive vivement le départ!!!
j’ai une dernière question (2 en fait), y a t-il moyen de faire du camping sauvage, connaissez vous des spots appropriés? d’après ce que j’ai pu lire sur le net la polize surveille pas mal.
Sinon niveau température la nuit dans la vallée on se contente d’un duvet léger ou faut sortir la grosse artillerie de bivouac?

Posté en tant qu’invité par Benj:

L’an dernier à Cortina la 1ere semaine d’aout, on a eu bien froid au camping (sans doute 5-10°C la nuit + vent), donc je prendrais par précaution la grosse artillerie

Posté en tant qu’invité par jean:

Les dolos , c’est génial , faut juste aller dans les bonnes voies , les bons secteurs , et avoir une bonne experience en montagne , avec un niveau correct.
PS: le seul bémol , désagréable c’est les orages.