Koflach et cascade de glace pour les fauchés?

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

c’est le plastique bleu ou gris des anciennes koflach qui ne supporte pas les UV entres autres, et devient cassant.Ce problème n’existe pas …?avec les asolo grises noires …plus souple ou koflach jaunes, qui traversent les siècles sans problèmes.
les vieilles chaussures de ski ont également cette fragilité.
A noter qu’on peut remplacer le chausson par n’importe quel autre qui convient au pied, par ex, celui d’une chaussure de ski.ou pire encore un chausson d’escalade pour l’été… :stuck_out_tongue: …L’imagination au pouvoir, c’est bio, ecolo, économique etc…

il suffit d’une sortie où elles te lachent au mauvais moment pour regretter amèrement les qq dizaines d’euros de plus qui t’auraient permis d’avoir des pompes durables. Prends bien soin de faire de la cascade dans un coin où le téléphone passe pour pouvoir appeller l’ascenceur…euh l’helico des secours pour redescendre entier dans la vallée…

J’allais le dire ! Si elles t’explosent aux pieds au milieu (ou même en haut) d’une cascade, tu n’es pas sorti de la mélasse !

J’ai limite l’impression que vous vouez une haine aux Koflach !! Je suis bien conscient qu’elles ont un défaut connu mais j’ai pris le risque , je ne m’en prendrais qu’à moi ! Je ne part pas tout seul et je serais avec tout mon CAF donc nous verrons bien !

Posté en tant qu’invité par Ah bon:

Merci pour cette aude à l’assistanat.
Faut il rappeler que l’alpinisme est une école de l’autonomie. La cascade faisant encore partie de l’alpinisme, on se passe des commentaires des personnes ne pratiquant pas l’alpinisme.

Bien évidement, il est préférable de ne pas aller dans la face N de l’eiger avec un matériel fragile. Mais, la cascade, par définition de bord de route, « permet » beaucoup de chose sans matos allant sur la lune.

rock. si tu as peur de casser la pompe, tu rajoutes une paire de chausse de marche dans ton sac à dos, voir même des bottes en plastiques. En étant un peu débrouillard, les crampons classiques tiennent sur les bottes. De toutes façons, on arrive à descendre en rappel avec une jambe en vrac => c’est pas non la mort avec une chaussure en moins.

Merci Ah Bon ! Je ne compte pas faire l’Everest avec ces koflachs mais seulement m’initier à la cascade sur des zones faciles ainsi qu’essayer les raquettes et autre alors bon !

???

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

ah que non…j’admire plutot ta motivation, qui fera probablement de toi un grand!!!En effet tu te place d’emblée derrière un gazier comme E Lorethan qui le 10 juin 1982 sous le Nangat Parbat au départ ,à 5h du matin, ayant froid aux pieds,par -35°…, tape d’un coup de piolet sur sa koflach…qui se fend d’un sourire diabolique.L’avant est complètement fissuré!!!Il s’arrete et mets alors les crampons à lannières pour tennir la chaussure qui à bien résisté à l’ascension et aussi à la descente.
on trouve une photo de la chaussure page 35 dans : Les 8000 rugissant.
En conclusion…bravo

[quote=« Francois, id: 1785139, post:47, topic:158252 »]

???[/quote]
Ben ce n’est pas la face N de l’Eiger.

A la louche, 90% des cascade classiques se font avec moins de 2h d’approche. A fortiori s’il s’agit d’initiation.
Bien évidement, on trouvera toujours un contre-exemple. Mais, la Grave, Ceillac et autres grandes classiques d’initiation ne sont pas des monstres d’engagement.

[quote=« Ah bon, id: 1785133, post:45, topic:158252 »]Merci pour cette aude à l’assistanat.
Faut il rappeler que l’alpinisme est une école de l’autonomie. La cascade faisant encore partie de l’alpinisme, on se passe des commentaires des personnes ne pratiquant pas l’alpinisme.[/quote]

Apparemment, il a pas bien compris l’ironie, ce monsieur.

rock, si tu comptes partir avec avec un groupe CAF, est ce que tu as demandé conseil à un encadrant?
Moi, je n’apprécierais pas qu’on me fasse ce que tu prévois de faire.

Chat échaudé… seulement. je pense que beaucoup ici ont explosé leur Koflach un jour, comme ça sans prévenir. Par contrr les Asolo 8000 par ex , ne semblent pas reserver cette fin de vie surprise.
Quand à la fin d’une chanson,
tu t’retrouves à poil sans tes bottes.
faut avoir d’l’imagination
pour trouver une chute rigolote.

Surtout en cascade de glace…

Ah bon, quand, à mon « aude » à l’assistanat, tu devrais aller voir ICI, ca t’aidera à comprendre mes messages sur C2C (y compris celui-ci) :stuck_out_tongue:

(sinon, 2h de marche de retour dans la neige, voir la glace, en chaussettes, perso, je laisse ça à d’autres…)

S’il veut vraiment faire de l’alpinisme, il aura bien plus compliqué à faire.
Ben oui, c’est une activité nécessitant un peu d’autonomie, et pas juste pour raconter des âneries sur le net.

J’avais parlé à un encadrant de l’achat des Koflach et il ne m’avait rien dit de particulier sauf que c’était un peu lourd et pataud. Et qu’est ce que je compte faire ? Grimper bien entendu , c’est vous qui êtes persuadés qu’elles ne tiendront pas !

[quote=« jp13, id: 1785145, post:50, topic:158252 »]rock, si tu comptes partir avec avec un groupe CAF, est ce que tu as demandé conseil à un encadrant?
Moi, je n’apprécierais pas qu’on me fasse ce que tu prévois de faire.[/quote]

J’ai prêté mes veilles koflack à un paquet de jeunes durant les nombreuses initiations cascades que j’ai encadré. :lol:

par rapport au stockage, il faut juste savoir dans quelles conditions elles ont été stockées. Honnêtement si ça a été au frais (genre cave à 10°C ) et surtout à l’abri de la lumière, tu peux avoir confiance .
sinon je serais un poil méfiant…

Posté en tant qu’invité par R2K2:

C’est exactement le message que je voulais faire passer avec mon témoignage…

[quote=« billoutte, id: 1785167, post:56, topic:158252 »]

par rapport au stockage, il faut juste savoir dans quelles conditions elles ont été stockées. Honnêtement si ça a été au frais (genre cave à 10°C ) et surtout à l’abri de la lumière, tu peux avoir confiance .
sinon je serais un poil méfiant…[/quote]

Oui et non. :smiley:
Les basses températures réduisent les réactions chimiques y compris de dégradation. Mais, certaines réactions d’oxydations ménagées se produisent à l’abri de la lumière. L’exposition à la lumière produisant d’autres types de réaction de dégradation, notamment photo-chimique. Mais, c’est complexe et l’absence de lumière n’est un gage suffisant.
Par exemple, il est assez courant que des chaussures de ski blanche stocké dans une cave devienne un légèrement jaune : dégradation par oxydation ménagé. Ces chaussures redeviennent blanche après une journée de ski : photo-oxydation.

Posté en tant qu’invité par R2K2:

Si t’es venu sur ce forum uniquement pour lire ce que tu voulais bien entendre, c’était pas la peine de nous solliciter. …

Je rappelle que c’est toi qui a posé la question :« qu’en pensez-vous ? » :cool:

de toute façon, en initiation, je ne pense pas qu’on l’envoie tirer des longueurs en tète !!! :rolleyes:

ça sera plutôt un petit mur et en moulinette