Kodak est mort...vive qui...?

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Le sujet « photo » est abordé dans beaucoup de forums sur c2c…
Pour les quelques « préhistoriques » comme moi qui persistent - provisoirement ? - dans l’argentique, j’aurais une question liée à l’actualité des fabricants d’émulsions.
J’ai utilisé depuis des lustres les péloches Kodak pour diapos (Kodachrome.II et K. X d’abord, puis K.25, K.64 et K.200), mais adieu, basta, salut ! Kodak abandonne l’argentique peu ou prou pour le grand public tout au moins. Ceux qui aiment la palette des tons de la K.25 pour la montagne me comprennent…: par quoi remplacer…???
La question est simple…Merci de vos lumières !!

Posté en tant qu’invité par Justin:

Vive Fuji bien sûr!!!
Pour moi la pelloche de montagne c’est la Velvia 50 : finesse de grain, des couleurs qui envoient.
Rien à redire

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ah bon ? kojak est mort ? ben merde alors !

blague à part j’aime pas les couleurs de fuji

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Chez Adorama il y a encore K64 (pas cher!) et K200, mais plus K25… Pareil chez B&H. Deux magasins en ligne basés à NewYork, tu dois pouvoir leur faire des commandes depuis la France sans trop de pb, et le cours du dollar devrait te financer frais de douane (20%???) et d’envoi…

J’ai jamais trop utilisé la kodachrome (je préfère l’ekta d’assez loin, coups et douleurs encore), je sais pas trop si tu peux remplacer K25 par K64?

Sinon, pour la réponse, c’est « vive Kodak » je pense vu qu’il n’ont pas trop mal pris le tournant du numérique (mais ils n’ont plus la position centrale qui était la leur, c’est vrai). Enfin bon, ça m’empêche pas de dormir.

Je me rends compte que j’ai oublié de répondre à ta question : essaye les différentes sortes d’ekta (E100s par exemple?), ça reste en teintes assez chaudes (différentes de la K quand même!) et ça te dépaysera moins que le vert-Fuji.
C’est vrai que la saturation Velvia c’est chôli, mais bon c’est quand même plutôt froid comme teintes… Parfait pour une prairie au printemps (c’est souvent leurs pubs), mais en montagne je trouve ça un peu HS la neige verdâtre ;o). Il paraitrait que les nouvelles Provia sont plus neutres?

Mais bon, ça fait 2 ans que je fais plus de photos chimiques…

Posté en tant qu’invité par Luc:

Velvia c le top !!!
Mais en pratique j’utilise le Provia , meilleur rapport qualité/prix et plus souple en 100ASA

Oui, Velvia c’est le top mais c’est un chouille inexposable (à 1/2 diaph près ta photo est loupée, sans exagérer). La faute à la saturation, je pense.
D’où l’intérêt du numérique où tu exposes d’abord, ensuite tu corriges, et là, seulement, une fois que c’est bon, tu satures…

Sinon, pour le rapport qualité/souplesse/prix, je trouvais les Ekta de base = EliteChrome excellentes.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Merci de toute manière pour ces très instructives remarques.
Nicolas, pour répondre à ta suggestion Ekta : j’ai bien sûr testé l’Elite, entre autres; mais le « hic »…c’est le labo !
Déplorables expériences l’an passé avec des verts d’une acidité à faire hurler moutons et isards sur les estives, des ombres plus bleues que dans un Gauguin ou un Van Gogh, alors que les résineux du genre « picea »…bon ! : du Walt Disney sans les Mickey.
Je vais peut-être tenter ta solution « export » pour les Kchrome, mais si le labo central de Lausanne ferme…ça devient grotesque. Autant aller acheter une salade à Vladivostok :-))))))) !!!
Alors, je vais tester à tour de pélloches…A+