Kit cascade

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Petite question :
j’ai vu un kit cascade au vieux campeur de Paris avec 2 piolets, une paire de crabes mono pointe, les dragonnes, une clef, le tout je crois pour 250€. J’envisage de doubler mon matos pour pouvoir en preter à du monde qui en ferai avec moi en débutant. Savez vous ce que ça vaut? (je crois que c’était du grivel en marque)

Posté en tant qu’invité par tonton:

salut
renseigne toi plus en detail pour les kit que tu as vu mais j’ai regardé un truc du meme genre au vieux campeur a toulouse (kit grivel)
les crampons etaient de rambos en monopointe pas les derniers modeles (pas de bi pointe et pièce de rechange a 30 euros la paire de pointse supplémentaires)
les deux lames n’etaient pas les memes (une cascade et une goulotte)
je pense que grivel a des trucs en rab et qu’ils font un pseudo kit un peu depareille pour les refourguer (cela dit je les ai vus a 300 euros il me semble, c’est peut etre pas les meme). Chez grivel ils sont en general bien cher et je pense qu’il faut analyser ca d’un peu pres pour bien saisir toutes les finesses de la « bonne affaire !!! »
Si c’est pour preter pourquoi tu t’achetes pas un truc au top qui te conviens et t’auras ton matos actuel pour preter ?
@+

C’est ça, je pense que c’est le même kit, je n’ai pas regardé de près mais ils ressemblaient à des Rambo, par contre pour les lames je n’avais pas vu (d’ailleurs je n’ai jamais fait attention aux différences entre lames à cascade et à goulotte, je devrais peut-être…). Tu as raison, je pense que je vais m’acheter un nouveau équipement pour moi et preter l’ancien

Posté en tant qu’invité par popol:

le_sherpa a écrit:

Petite question :
j’ai vu un kit cascade au vieux campeur de Paris avec 2
piolets, une paire de crabes mono pointe, les dragonnes, une
clef, le tout je crois pour 250€. J’envisage de doubler mon
matos pour pouvoir en preter à du monde qui en ferai avec moi
en débutant. Savez vous ce que ça vaut? (je crois que c’était
du grivel en marque)

les crabes c’est des Rambo 1ère génération montés en mono-pointe, c’est des crampons rigides, plutot lourds mais qui ont fait leurs preuves en glace…

les piochons, c’est des grivel Tech wing 1ère génération aussi, c’était les 1ers piolets à manche fortement galbé,la lame est vraiment une merveille, et aux dire de mes potes vendeurs au VC de Sallanches, grivel a ressorti ce modèle pour faire face au « bide commercial » du Takoon…

Bref, même si la conception date un peu, ça reste du très bon matos à un prix + que raisonnable. Moi j’ai été doté par Simond pour cette saison, mais je garde mes Tech wing bienau chaud ;))

OK, merci des précisions

Posté en tant qu’invité par didgy:

ça m’intéresserait aussi de savoir la difference entre une lame cascade et une lame goulotte

Posté en tant qu’invité par Lataupe:

Généralement une lame cascade est plus fine (je parle de l’épaisseur) environ 3 mm car on cherche avant tout l’efficacité (pénétration plus importante avec le même swing) quitte à devoir refaire le profil avant chaque sortie.
Certaine lames cascades ont un bec de crochetage= bec plongeant facilitant le crochetage.
La lame goulotte est très similaire mais on cherche avant tout à pivilégier la résistance car le minéral remplace parfois la glace pure: l’épaisseur sera donc plus importante: 4 à 5 mm.
En conclusion: il n’y a pas de différence fondamentale… et c’est aussi une affaire de marketting.
Pour ceux qui font du mixte mieux vaut privilégier une lame « goulotte » car elle ne te limitera jamais en cascade (à moins que tu ne pratiques systématiquement le grade V) et sera plus résistante à la longue.
j’ai des tous nouveaux ANACONDA cup très typés cascade: lame très fine et très aiguisé: résultat après trois sorties en cascade les lames sont plus abimées que les lames cascades (lame Upgrade) que j’avais monté sur mes vieux Pulsar.
Je les ai massacrées juste en sortant de la cascade (le haut était un peu en mixte: terre gelée + caillox + glace) j’étais en tête alors j’assurais un peu mes plantés de piolets… la dernière broche était bien loin…