Kiruna Suède

Bonjour,
je pars en Suède mi avril. Je voudrais aller en Laponie. Que pensez-vous de séjourner à Kiruna ? Est-il facile de partir de là pour skier ou randonner en raquettes ou à pied ? Est-il envisageable de rejoindre d’autres lieux comme Abisko à la journée ?
Avez-vous des bonnes adresses de logement sans se ruiner ? J’ai reperé la yellowhouse.
Tous les bons plans activités et hébergements sont les bienvenus, sachant que je voyage seule et compte utiliser les transports locaux.
Merci

Pour y être aller (pour le boulot !) : Kiruna est une ville minière assez importante, on peut y loger mais ce n’est pas très bucolique ! Sinon Abisko est sur la ligne de train qui va a Narvik (qui transporte le minerais pour prendre les bateaux sur les eaux libres grâce au Golf Stream) : il doit il y avoir des trains passagers matin et soir (je logeais à Abisko car les hotels de Kiruna sont souvent complets fin-Février/mi Avril en raison des winter tests des fabricants automobiles).

Merci. J’ai repéré STF Abisko mountain station qui semble bien en effet

Sinon il y a l’autre STF mountain station Kebnekaise (bus Kiruna - Nikkaluokta + 19km jusqu’à Kebnekaise soit en ski soit en promène-couil^W scooter des neiges).

La Yellowhouse est très bien en effet, confort et prix tout à fait correct.

Pour ce qui est des secteurs sympas, le mieux à mon sens est de prendre un bus jusqu’à Nikkaluokta et partir en ski de rando ou raquettes vers le refuge Kebnekaise Fjällstation (compter 4 à 5h). Au-dessus se trouve de jolis lacs (Tarfala) et le point culminant de la Suède (Kebnekaise 2111 m), si tu veux prolonger le plaisir pour quelques jours !

Salut !!

Je suis allé en Suède l’année dernière pour un trek dans le parc national du Sarek fin août /début septembre. Je me suis arrêté à Gällivare. Ville très sympa et de quoi barouder à proximité (ski de fond notamment dans la ville). Par contre tu dois prendre le bus pour skier sur des pentes.

J’avais dormi au Bed&Breakfast, très sympa mais un peu cher peut-être comparé à nos prix en France (mais tout est plus cher en Suède).

Bonne chance pour ton aventure

J’y étais allé en mars 2006 depuis Stockholm en train (Narvik, Abisko et Kiruna). Abisko est tout petit mais il y quand même une bonne infrastructure touristique, j’avais fait du chien de traineau et du ski de fond et passé une super semaine. Kiruna en soi ne présente aucun intérêt, par contre, c’est une petite ville industrielle très maussade.

Merci pour vos conseils. Je vais aller passer quelques jours à Abisko, ensuite je ne sais pas encore, tout dépendra de l’hébergement que je trouve…

Et les cartes pour les randos, vous les avez trouvé sur place ? Au vieux y a pas mieux que au 1/100000…

Tu peux te faire une idée via celles dispo en ligne Kartsök och ortnamn
Sinon j’avais acheté la version papier (1/75000 pour la Kungsleden, suffisant) sur https://www.kartbutiken.se (expédition à l’étranger possible à peu de frais)
Si on fait un tour hors balisage, il est prudent de se munir d’un GPS avec un fond de carte local (l’orientation sur un lac gelé avec une visibilité de quelques mètres est… amusante :wink: ), en plus de la carte et de la boussole bien sûr.

Super, merci beaucoup pour le lien !