Kirgizstan

Posté en tant qu’invité par regula:

qui a entendu parler de ce coin de terre entre asie et europe ? et plus …merci

Posté en tant qu’invité par Erick:

J’y ai médicalisé le Raid Gauloises il y a deux ans. Magnifique, un mélange de grandes steppes d’altitude avec des montagnes à perte de vue dépassant régulièrement les 4000 et culminant au Pobeda à 7500 m. Le pays des yourtes et des chevaux en liberté. Un coup de coeur notamment pour le lac Song Kul (gravir absolument les crêtes qui l’entourent pour le lever ou coucher du soleil). Des rivières et des gorges superbes. Idéal pour les randos à cheval, un peu plus problèmatique pour le trek pour l’instant (immensité , difficulté de ravitaillement, cartes imprécises et donc nécessité de passer par les locaux et/ou agences…etc…), mais ça progresse très vite sur ce plan-là. Eviter absolument la région sud-ouest (Pamir, frontière tadjik et ouzbek - zone de la minorité ouzbek) où les risques d’insécurité sont réels et majeurs. Une république de l’ex-URSS qui passait pour la plus démocratique d’Asie centrale, mais une dérive un peu autoritaire s’installe depuis quelques années. Bischkek s’occidentalise, majorité de russes, un peu de délinquance la nuit. Islam « modéré ». Epidémies récurrentes de Typhoïde donc se vacciner : Typhim V.I. . Un peu de Paludisme pas méchant dans les plaines du Sud-ouest. Et pour conclure = itinéraire d’appoche conseillé pour l’accès aux Kun Lun et au Mustagh Ata !!!

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Salut !

J’y suis allé en juillet 2003 pour faire un trek dans le TienShan jusqu’au camp de base du Khan Tengri. Très sauvage, temps assez chaotique même à la meilleure période (mi-juillet) il a neigé souvent à partir de 13h. Des paysages à couper le souffle.

On avait pris un guide local pour faire le trek de Echkilitash au CB Khan Tengri. Pas plus de 40 personnes par an sur ce parcours. Le guide russe s’est trompé de vallée et nous avons été obligés de faire une étape de 13h dans des conditions inadaptées à notre équipement. L’aventure !

Conclusion : coin magnifique, sauvage, mais rien à voir avec les andes par exemple. il faut garder de la marge ou se faire TRES bien accompagné

A ta dispo
Fredo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thierry:

que veux-tu dire par « rien à voir avec les andes » ? (pour ceux qui ne connaissent pas)
les paysages ?

Posté en tant qu’invité par Fredo:

tu as raison thierry le raccourci est un peu rapide…

voici ma vision :
dans les andes le trekking se déroule le plus souvent sur d’anciens chemins incas, souvent entre des villages, et encore utilisés par les habitants eux-mêmes, sources de communication et de commerce.
dans le TienShan et sur le glacier d’Inylchek, il n’y a rien de tout ça et parfois pas de chemin du tout, même si l’altitude est comparable voire plus basse (col à 4000, marche à 3000/3500). C’est très isolé. Ca ressemble à la Vallée blanche où il n’y aurait personne, mais en 10 fois plus grand.

les paysages aussi sont différents, le TienShan c’est très varié, tu passes de grandes steppes style mongolie à des montagnes un peu rondes puis à des pics dominants d’immenses vallées glaciaires, tout ça en 4j. dans les andes, point de grandes vallées glaciaires, les pics sont bien acérés, ice flutes, pas de steppes

quand je dis qu’il faut de la marge, c’est parce que les conditions climatiques sont moins bonnes, l’isolement est plus grand, pas vraiment de cartes ni de chemin, le pays commence à peine à s’ouvrir à ce genre de pratique (excepté micromarché alpinisme genre KhanTengri). Egalement, notre guide russe avait une conception « russe » du danger, de l’engagement et de l’orientation… je pourrais détailler…

tout ça pour dire que le TienShan ça vaut vraiment le coup, c’est fabuleux quand j’y repense et j’y reviendrai mais c’est très différent des andes ou du tour des annapurnas. il faut selon moi un bonne habitude de ce genre de voyage ou alors partir « tout compris » avec agence française et guide HM mais l’offre est limitée…

pour info j’ai passé 5 mois en Amerique du Sud en 2001 (trekking + alpinisme)

a votre dispo
Fredo

[%sig%]