Bonjour, excellente initiative pour le ski de rando en Kirghizie
d’abord je rappelle quelques info disponibles sur le guide de l’alpinisme au Kirghizstan
sur google docs :
russe: https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-TUpmY19iYWFHNTQ
français: https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-WWROcGx3d1FpbTg
english : https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-N3BzYmN6WVNhRWs
Par ailleurs, il y avait dans un des numéros de Vertical un article sur le ski de randonnée en Kirghizie. Dans cet article (qu’il faut que je retrouve), il décrivait plusieurs spots, dont par exemple un col situé sur la route de Naryn, et la plupart des sommets vers 3800, et également le Pic Lénine. Il ressortait de cet article plusieurs constatations : les structures touristiques liés à cette activité sont naissantes, seulement quelques initiatives locales proposent des tours, notamment une petite agence sur Bishkek, tenu par un francais. Dans l’article c’était la seule agence citée, avec également quelques guides français de la Vanoise (les arc il me semble). J’ai d’ailleurs déploré ce parti pris de l’article auprès du rédacteur en chef de Vertical, pour n’avoir pas cité d’autres organisations locales. Les spots décris impliquait une infrastructure sous tente, plutôt difficile à organiser soi-même sans passer par un tour operator spécialisé, sans parler du Pic Lénine où s’y rendre en mai implique une organisation spécifique qui coûtera donc assez cher, et que tout le monde ne propose pas.
Mise à part cela un post très intéressant sur Arslambob sur skitour Developpment d'un Programme Ski de Rando au Kirghizstan - Skitour. Je ne saurais trop recommander ce village où là les possibilités d’accueil et d’autonomie sont géniales, et on y mange super bien. Le coordinateur du CBT sera ravi de votre venue. Arslambob est un village ouzbek en Kirghizie, dans le sud du pays, sous le Mont Babash Ata (4427m). Pour s’y rendre : Biskek-Bazar Korgon (sur la route Biskek-Osh, non loin de Jalal-Abad) par taxi collectif, puis Bus public vers la destination. Là on cherche le CBT non loin du terminus de Bus au centre du village. Plusieurs familles accueillent et vous êtes les rois !
Vous parliez du col de Barskaun. Certes l’endroit est beau, il est même sauvage, avec aucune infrastructure d’accueil (a priori). Je suis en train de défricher des infos sur l’endroit pour m’y rendre peut-être cet été, entre le col de Barskaun et le col de Suek. Du col de Barskaun on bascule sur les flancs sud du Terskey Ala-too, dans la région des sïrts (relief de pénéplaine). Le col de Suek traverse une autre chaîne de montagne assez haute, le Djetimbel. Bref dans ce coin c’est le « no man’s land », avec des froids polaires fréquent dans les -30°c en hiver (par exemple en février). En été il y fait meilleur, mais il neige assez souvent. L’endroit est magnifique pour ses panoramas depuis la dépression de la vallée de la rivière Arabel. C’est vraisemblablement le passage routier qui mène au site minier aurifère de Kumtor au pied du massif de l’Akshiirak. S’y rendre en plein hiver est une gageure car il n’existe aucune infrastructure touristique, même en été ca ne pullule pas de yourtes. Pour défiricher des infos plus précises, il faut rechercher sur les sites russes, pas d’autres moyens.
L’autre spot est autour de la station de ski, proche de Karakol sur les flancs nord du Terskey Ala-too, on peut alors bénéficier de l’infrastructure de la station de ski qui accueille un clientèle kazakh et sibérienne. L’endroit est connu pour son excellente neige. En contactant le CBT de Karakol on peut avoir plus de renseignement, notamment pour le séjour en yourte, regarder également sur le guide de l’alpinisme s’il n’y a pas des contacts. A ce propos, il faut faire attention au prix qui sont annoncés par les diverses agences et tour operator, certains n’ont absolument rien à voir avec des prix locaux pour l’hébergement. Dormir en yourte (ce qui n’est pas non plus la coutume locale en plein hiver, les ‹ boz › sont rangées et ne servent que pour l’estive, il est loin le temps du nomadisme en Kirghizie) ne doit pas couté un prix exorbitant, quand bien même cela fait très exotique !. Il y a d’ailleurs sur camptocamp une adresse de « refuge » dans le Terskey Ala-too proche de Karakol, qui coûte selon moi « la peau des fesses », et qui n’a rien à voir avec ce qui se pratique dans les prix locaux.
Sur le lac song-kol, il existe une petite infrastructure d’accueil qui tourne en été, en hiver je sais pas. Le site doit être idéale pour le ski de randonnée avec des pentes assez douce, les sommets ne dépassent pas 4000m. Après les marches d’approches en plein hiver avec les chevaux, faut pas trop y compter, et pour ce qui est du chameau de Bactriane, il en existe peu pour ce que j’en ai vu. L’accès au zones se fait donc principalement suivant les grands axes routiers (Deux ou trois dans le pays) et à partir des cols.
Je retrouve l’article de Vertical, je défriche sur les sites russes et revient sur le post dans quelques temps
Henri