Kirghizstan

Posté en tant qu’invité par cedric5:

Hello ,

Nous allons partir au Kirghizstan cet été pour aller grimper dans la vallée d’Aksu , nous avons trouvé des dessins de voies .Et ce n’est pas suffisant pour avoir une idée de ce qu’on va trouver sur place .

Nous aimerions un topo plus précis et nous n’avons rien trouvé !
Je m’adresse à vous , chers amis (es) quelqu’un parmis vous a t’il une idée ou une adresse pour trouvé cet objet tant désiré ??

Ced

Ta seule possibilité c’est d’aller sur les sites russes en regardant la rubrique Pamiro-Alai. je te poste bientôt les informations dont je dispose sur les accès, mais ce n’est pas du tout des topos de voies. Pour les topos il te faut regarder sur les sites russes tu peux trouver des trucs vraiment précis.

Fais quand même attention dans le secteur en 2005, il y a une bande d’islamistes ouzbeks qui a fait irruption et rapter des alpinistes américains qui commencait un big wall, confusion et descente en rappel sous la menace des kalachnikovs , pas glop

Depuis le Pamiro-Alai est un peu boudé par les alpinistes internationaux

Henri

Voila des infos générales sur le secteur :

Le massif du Turkestan

Les vallées de Lyalak et du Karavshin dans le massif du Turkestan

Les vallées sont situées sur le versant nord de la chaîne du Turkestan. Elles sont administrées par le district de Lyalak, région de Batken. C’est le «paradis» pour les grimpeurs de haut-niveau. Les parois de la région sont similaires à celles du sud de la Patagonie, tant par leur structure que par leur composition. Cette région est même parfois dénommée la « Patagonie kirghize » mais contrairement à la météo des zones australes de l’Amérique, ici c’est beaucoup plus chaud et l’étendue des murs est nettement plus longue. Par exemple, le « big-wall » de la face nord de l’Ak-Suu est de 2.000 m de haut. Les roches sont composées de formations très solides, soit en granites, soit en monolithes calcaires ou même en grès. C’est donc une excellente occasion de mettre en œuvre ses propres techniques de grimpe sur les ascensions connues, et même sur des premières ascensions et de nouvelles voies. Tout cela est à disposition de grimpeurs audacieux. Le temps chaud s’installe à partir de mi-Juin à Septembre. Les précipitations majeures sont en automne. Les premier grimpeurs à visiter la zone arrivèrent en 1936 lors d’expéditions géologiques. Leurs noms sont désormais bien connus: Vitaliy et Evgueny Abalakovi, Maleinov, l’alpiniste autrichien Lorenz Saladin et bien d’autres. Ils ont cherché en vain la clé de l’ascension du plus haut sommet de la région le Pic Piramidalnyi (5509 m).

Depuis cette époque, la région fut oubliée pendant près de 50 ans. L’exploration moderne a recommencé en 1982 avec une expédition russe sous la direction de Leonid Trochinenko dans la vallée Lyalak. Plus tard, en 1986, la vallée du Karavshin a été choisie comme terrain de jeu pour un Championnat de l’URSS. Cette région est un concentré des ascensions extrêmement difficiles (catégorie B, cotation russe) de tout l’ensemble du Kirghizstan (elle en comporte plus de 100). Il y a plus de 50 itinéraires de catégorie 2-5 dans la zone. La région est accessible par la route depuis les villes d’Osh et de Batken. Outre la voie principale d’accès terrestre, il existe également un service aérien reliant Bichkek à Osh et Batken. Si vous allez à Lyalak, vous devez d’abord vous rendre au village de Katran et de là partir en randonnée d’une journée à cheval pour atteindre le début de l’escalade. Si vous allez au Karavshin, vous devez vous rendre au village de Vorukh et de là également à une journée de marche ou de cheval pour atteindre votre destination. La route menant à la vallée du Karavshin passe par l’enclave tadjike de Vorukh. Pour s’y rendre il est donc nécessaire d’avoir un visa tadjike (Si votre pays dispose d’un système de visa avec le Tadjikistan). Toutefois, cette question peut être « résolue » directement sur place selon les circonstances mais il n’y a aucune garantie. Habituellement, pour porter des charges de la fin de la route au camp de base, on utilise des chevaux. Ils peuvent être louées sur place dans les villages. Les fruits et légumes sont ici de bonne qualité et en abondance et encore moins cher que dans les grandes villes comme Bichkek ou Osh. Pour les autres fournitures, comme l’essence pour les poêles ou les cartouche de gaz primus, il est préférable de se fournir à Osh ou à Bichkek.

La région est en zone frontalière et un permis spécial d’accès y est requis.

Le massif du Turkestan (à l’exclusion des vallées de Lyalak et du Karavshin).

La région est située au sud-ouest du Kirghizstan et plus précisément elle borde le sud-ouest de la vallée du Fergana. Son versant septentrionale est situé au Kirghizstan, tandis que le versant sud est au Tadjikistan. Les possibilités les plus intéressantes d’alpinisme et d’escalade du versant nord kirghize s’étende approximativement le long de 80 km des parties centrale et orientale de la chaîne, qui comporte une grande variété d’ascensions. En fait, la région est peu explorée à l’exception du monde connu des vallées de l’Ak-Su et du Karavshin. Le climat ici est beaucoup plus doux que dans le Tian-Shan. Les précipitations annuelles sont de 250 à 400 mm en augmentant progressivement vers l’Est. La saison la plus sèche est d’Août à Septembre. La température moyenne en Janvier est de - 5°c et en Août de 14°c.

L’Ouest de la vallée d’Ak-Suu s’ouvre sur les vallées moins connues d’Uryam, Sabakh, Kyrk-Bulak contenant le même type de roches que celles de l’Ak-Suu et du Karavshin. Il y a une abondance des sommets vierges et de possibilités pour de nouveaux itinéraires. Plus à l’ouest de ces vallées, sur le cours supérieur de la rivière Karasang, il y a pas moins de 10 km de parois rocheuses. Ces parois atteignent jusqu’à 800 m de haut et sont composées de calcaire et de grès. Ce sont des lieux pratiquement inexplorés pour les amateurs d’escalade pure et de big-wall intacts.

L’Est de la vallée du Karavshin comporte un tronçon de 30 km de vallées sous-parallèles, allongées en méridionales, telles que: Jaupai, Tamyngen, Min-Téké, Jiptik, Kshemysh. Celles-ci sont également rarement visitées et toujours pleines de possibilités pour des premières voies et des itinéraires techniques et audacieux. Ce nœud montagneux est également connu sous le nom de Matcha. Seulement les vallées de Kshemysh et Jyptyk (celle-ci est parfois associés au glacier Churovskyi), ont connu des expéditions du club alpin de Novossibirsk, Akademgorodok « Vertical », dans les années 1968-1975. Au cours de ces expéditions, plus de 40 sommets furent atteints et un nombre important de premières ascensions y furent réalisées. L’accès à toutes ces vallées est facile depuis la ville d’Osh. La base des escalades sont à une journée ou deux de marche. On peut même facilement louer des animaux de bât pour établir des camps au pied des falaises.

Henri

Posté en tant qu’invité par cedric5:

Henri , je te remercie pour toutes ces infos !

Après avoir lu plusieurs de tes réponses concernant le Kirghizstan , j’ai l’impression que tu connais très très bien ce pays .
Et est ce qu’il y a un librairie à Bichkek ou à hosh ou ils auraient éventuellement un topo ou quelque chose de similaire?

A osh tu ne trouveras rien, même pas un magasin de matériel de montagne. Tout est à Bishkek, mais sur Bishkek il n’ont documenter que deux secteurs : Ala-Archa (les 3 vallées principales), et le Tian-Shan central autour du Khan Tengri, tu ne trouveras rien sur le Terskey Ala-Too, et pas plus sur le Karavshin. J’ai pas encore eu le temps de regarder précisément les sites russes pour trouvé des topos. Il faut dire que je décrypte un peu le cyrilique sans comprendre le russe pour autant. C’est un exercice de déduction continuelle, on arrive à monter comme cela une base de connaissance.

Mais je t’engage plus que fermement et avec enthousiasme à te rendre dans le massif du Turkestan, car vous y ferez réellement office d’explorateur, de découvreur de merveilles. Soyez prudent quand même en regardant le site des affaires étrangères sur les zones frontalières ouzbekh et les diiférentes enclaves kirghizes ou tadjike.

L"histoire des américain a été relaté dans un roman documentaire : « Over the Edge ».

Avant mon départ dans une dizaine de jours pour Bishkek je vais un peu regarder les sites russes pour glaner plus d’info

Pour commencerr par les cartes, le turkestan est bien cartographié entièrement au 50 000 ème. Ce sont les cartes :

050k–j42-021-1
050k–j42-021-2 : pic Aksu et pic Pyramidale
050k–j42-022-1
050k–j42-022-2
050k–j42-022-3
050k–j42-022-4
050k–j42-023-1
050k–j42-023-2
050k–j42-023-3
050k–j42-023-4

sur le site http://loadmap.net/
exemple : http://loadmap.net/en/m19499 pour la carte 050k–j42-021-1
et http://loadmap.net/en/m19500 pour la carte 050k–j42-021-2

Henri

Tu trouveras ton bonheur sur la Karavshin sur le site mountain.ru, section Pamiro Alaï, tous les grimpeurs postent leur ascension en russe, avec photos parfois avec l’itinéraire et les cotations rencontrées. Il faut fouiller. Les cotations d’escalade sont les mêmes qu’en europe.
les articles sont rangés du plus récent au plus ancien

http://www.mountain.ru/world_mounts/pamiro-alay/

Bonne trouvaille

Posté en tant qu’invité par Nicole:

Bonjour à tous!
je me greffe sur cette discussion car le sujet est similaire…
Je pars fin septembre au Kirghizstan pour un mois. C’est un pays que je connais relativement pas mal, y ayant été plusieurs fois pour mes études, mais…au niveau grimpe je n’ai jamais trop pratiqué là-bas!
J’ai commencé à me renseigner en janvier, je suis allée au club K2 de Bishkek, mais pour l’instant je connais pas énormement de monde dans le milieu… surtout pour aller grimper à l’exérieur (ça devrait le faire encore début octobre, non? sinon…quand est-ce que ça commence la saison des cascades?..)
Est-ce que quelqu’un a des contacts sympa à me conseiller? Pour l’instant je télécharge tout ce que je trouve, mais toute seule, ça va ìetre chaud ! :wink:
…en plus je voudrais essayer de concoter un petit voyage « grimpant » l’été prochain, dans la région (je ne sais pas s’il est possible éventuellement se grimper au kirghizstan+xinjiang, c’est un peu mon rêve…)…donc j’aimerai bien pouvoir discuter avec des gens experimentés qui s’y connaisent…

voilà…

merci à tous ceux qui répondrons…

Nicole

Bonjour!

Nous sommes allés en Kirgi en été 2012 pour grimper dans la vallée Aksu. C’est magnifique, comme Yosemite*4 :-). Nous avons écrits quelques articles et postés des photos sur mountainpassion.blogspot.com
http://mountainpassion.blogspot.se/2012/09/the-climb-perestroika-crack.html
http://mountainpassion.blogspot.se/2012/09/aksu-adventure-from-start-to-very-end.html
http://mountainpassion.blogspot.se/2012/09/aksu-valley-swedish-off-width-expediton.html
http://mountainpassion.blogspot.se/2012/09/solo-in-aksu-4810-non-mt-blanc.html

Attention! Nous avons engagé Batken Travel Agency, et il nous ont fait passer par Tadjikistan (on ne le savait pas). Il faut une visa pour Tadjikistan, qu’on n’avait pas bien sur. Réultat: nous avons été captivé par le militaire tadjik, interrogé en Russe (rien compris…), passé deux jours chez le militaire et la police sous garde et sans passeportes, puis procès au tribunal Tadjik. Pas trés agréable comme expérience.

J’ai quelques topos sur des voies en Aksu, si quelqu’un est interessé.

Bonne grimpe!
Anna

Bonjour

Batken est une enclave kirghize en territoire tadjike, donc par la terre, il faut obligatoirement avoir un visa tadjike en bonne et due forme. Alors l’aventure citée c’est « pas glop » mais ca m’étonne pas, surtout que les tadjike sont sur les nerfs en général, la situation politique n’étant pas forcément tip-top, avec le turbulent voisin afghan ! L’influence des combattants islamistes sur la zone de batken est plutôt épisodique, mais une incursion en 2005, certains grimpeurs américains s’en souviennent encore (livre « over the edge »).

Superbe photos Anna, félicitation pour cette grimpe sublime !

Des infos sur le guide de l’alpinisme par Vladimir Komissarov : http://fr.scribd.com/doc/158038807/Guide-de-l-Alpinisme-Au-Kirghizstan-Par-Komissarov

Fin septembre ça va commencer à cailler pour la grimpe un peu de tous les cotés, le plus pratique c’est à coté de Bishkek, sur Ala-Archa, secteur Ak-Sai, avec un refuge ouvert toute l’année au camp Ratsek, et des cabanes comme la Korona à 4000. La saison des cascades c’est plutôt Janvier Février, mais c’est un peu plus froid que dans les alpes, attend-toi à du -25° en moyenne, alors change tes godasses d’alpi estivale et passe à des gants grand froid !

Pas grand monde dans les massifs à partir de fin septembre, mais tu peux contacter ITMC ou Ak-Sai Travel ils ont des guides KMGA (norme kirghize) et UIAGM. Un certain DIMA travaille chez Ak-Sai je crois, et entraîne régulièrement les jeunes aspirants en février dans le secteur d’Ak-Sai. Je pense que c’est aussi le manager du camp de base de l’Engilchek sud chez Ak-Sai durant la saison d’été. Si je pense au même gars que j’avais rencontré, il est sympathique et parle surtout le russe !!! et aussi très péchu. Mais bon c’est pas le seul Dimitri en Kirghizie

Contacte en anglais Ayana ou Vladimir Komissarov chez ITMC pour avoir plus d’info si tu le souhaites : itmc@elcat.kg

Henri

Posté en tant qu’invité par Nicole:

Merci pour vos réponses!!!

Je suis actuellement à Bishkek, et il fait 26 degrés!!! Donc je vais essayer de trouver des gens motivés au club K2, car je crois qu’il serait possible de faire un peu de falaise autour de la ville ce we.

Wooo Anna, félicitations félicitations pour les magnifiques courses! MMMh! même si décidément trop dure pour moi! :S
Du coup vous avez engagé une agence qui vous a juste emmenés jusqu’au pied des courses?

Je contacterai les Komissarov sans aucun doute, histoire de préparer un séjour pour l’été prochain!Je parle russe aussi, ça devrait le faire!

Merci
Nico

Super, n’hésite pas à renseigner des topos d’escalade, même minime, des sites et des randonnées, on est tous preneur. Bonne grimpe.

Pour info, ITMC a une volontaire japonaise qui y travaille, très sympa, et certainement intéressé par des parcours rando ou autre.

Henri

Posté en tant qu’invité par Djédjé:

Salut Cédric, je viens d" tomber sur ce forum; Je voulais savoir si vous êtes allé grimper comme prévu dans la vallée d Aksu et environs…
Si vous avez trouvé des topos et niveau logistique si c est pas trop compliqué, et si çà craint pas trop à cause des militaires rebelles dans les coins, qui sont un peu chaud de la gachette je crois…
Nous on voudarait peut être partir en septembre 2014.
Voilà je suis preneur d infos récentes si possible… Tu peux me mailer à legrimpeur74@hotmail.com
Merci @+

[quote=« cedric5, id: 1526320, post:1, topic:134699 »]Hello ,

Nous allons partir au Kirghizstan cet été pour aller grimper dans la vallée d’Aksu , nous avons trouvé des dessins de voies .Et ce n’est pas suffisant pour avoir une idée de ce qu’on va trouver sur place .

Nous aimerions un topo plus précis et nous n’avons rien trouvé !
Je m’adresse à vous , chers amis (es) quelqu’un parmis vous a t’il une idée ou une adresse pour trouvé cet objet tant désiré ??

Ced[/quote]

On est tous preneur d’info sur camptocamp !!! :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Toinou:

Bonjour tout le monde,

Rien à voir avec l’escalade, mais avec quelques potes on prévoit d’aller faire du ski de rando au Kirghizstan entre le 22 fevrier et le 9 mars. On est encore pas mal dans le flou, et donc preneurs d’info concrètes (c’est rare pour ce pays!) et aussi et surtout de conseils. Et si vous voulez venir aussi pourquoi pas!

D’abord le climat: il faut s’attendre à quel genre d’enneigement et quels températures à cette époque de l’année ?

Est-ce qu’on s’en sort en parlant 2 mots de russe ? Sans passer par une agence locale ?
Notre rêve ce serait de dormir en yourte , et de faire les approches à dos de cheval ou dromadaire, si quelqu’un a des tuyaux pour concrétiser …

Niveau localisation exacte dans ce pays montagneux, on pensait aller du coté du col de Barskoon, ou du lac de Song Kol, c’est bien? y a mieux ?

Merci d’avance!
Antoine

Climat mega continental oblige, et latitude nord non négligable aussi, alors oui ça caille dur dur!

Des infos sur ce pays il commence a y en avoir carrément un paquet si l’on regarde le nombre de discussions sur ce forum! Et son spécialiste local!

En parlant 50 mots de russe (surtout ‹ je veux aller à… ›, ‹ combien ça coute ›, où dormir…) oui on peut bouger ici et là, trouver des plans dodos…

En gros y’a des montagnes de partout mais certaines sont vraiment difficile d’accès, d’autres carrément pas.

Vers le lac Issy Kol la route passe, vers la ville de Karakol aussi y’a même une station, vers Bishkek ça ski aussi. Les -20° n’y ont rien d’exceptionnel.

Au sud de Och la route qui va au Tadjikistan passe par un haut col (me demande s’il n’est pas fermée d’ailleusr en hiver).

Pas vu le moindre dromadaire là-bas…! mais il doit y en avoir!

Bonjour, excellente initiative pour le ski de rando en Kirghizie

d’abord je rappelle quelques info disponibles sur le guide de l’alpinisme au Kirghizstan

sur google docs :

russe: https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-TUpmY19iYWFHNTQ

français: https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-WWROcGx3d1FpbTg

english : https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-N3BzYmN6WVNhRWs

Par ailleurs, il y avait dans un des numéros de Vertical un article sur le ski de randonnée en Kirghizie. Dans cet article (qu’il faut que je retrouve), il décrivait plusieurs spots, dont par exemple un col situé sur la route de Naryn, et la plupart des sommets vers 3800, et également le Pic Lénine. Il ressortait de cet article plusieurs constatations : les structures touristiques liés à cette activité sont naissantes, seulement quelques initiatives locales proposent des tours, notamment une petite agence sur Bishkek, tenu par un francais. Dans l’article c’était la seule agence citée, avec également quelques guides français de la Vanoise (les arc il me semble). J’ai d’ailleurs déploré ce parti pris de l’article auprès du rédacteur en chef de Vertical, pour n’avoir pas cité d’autres organisations locales. Les spots décris impliquait une infrastructure sous tente, plutôt difficile à organiser soi-même sans passer par un tour operator spécialisé, sans parler du Pic Lénine où s’y rendre en mai implique une organisation spécifique qui coûtera donc assez cher, et que tout le monde ne propose pas.

Mise à part cela un post très intéressant sur Arslambob sur skitour Developpment d'un Programme Ski de Rando au Kirghizstan - Skitour. Je ne saurais trop recommander ce village où là les possibilités d’accueil et d’autonomie sont géniales, et on y mange super bien. Le coordinateur du CBT sera ravi de votre venue. Arslambob est un village ouzbek en Kirghizie, dans le sud du pays, sous le Mont Babash Ata (4427m). Pour s’y rendre : Biskek-Bazar Korgon (sur la route Biskek-Osh, non loin de Jalal-Abad) par taxi collectif, puis Bus public vers la destination. Là on cherche le CBT non loin du terminus de Bus au centre du village. Plusieurs familles accueillent et vous êtes les rois !

Vous parliez du col de Barskaun. Certes l’endroit est beau, il est même sauvage, avec aucune infrastructure d’accueil (a priori). Je suis en train de défricher des infos sur l’endroit pour m’y rendre peut-être cet été, entre le col de Barskaun et le col de Suek. Du col de Barskaun on bascule sur les flancs sud du Terskey Ala-too, dans la région des sïrts (relief de pénéplaine). Le col de Suek traverse une autre chaîne de montagne assez haute, le Djetimbel. Bref dans ce coin c’est le « no man’s land », avec des froids polaires fréquent dans les -30°c en hiver (par exemple en février). En été il y fait meilleur, mais il neige assez souvent. L’endroit est magnifique pour ses panoramas depuis la dépression de la vallée de la rivière Arabel. C’est vraisemblablement le passage routier qui mène au site minier aurifère de Kumtor au pied du massif de l’Akshiirak. S’y rendre en plein hiver est une gageure car il n’existe aucune infrastructure touristique, même en été ca ne pullule pas de yourtes. Pour défiricher des infos plus précises, il faut rechercher sur les sites russes, pas d’autres moyens.

L’autre spot est autour de la station de ski, proche de Karakol sur les flancs nord du Terskey Ala-too, on peut alors bénéficier de l’infrastructure de la station de ski qui accueille un clientèle kazakh et sibérienne. L’endroit est connu pour son excellente neige. En contactant le CBT de Karakol on peut avoir plus de renseignement, notamment pour le séjour en yourte, regarder également sur le guide de l’alpinisme s’il n’y a pas des contacts. A ce propos, il faut faire attention au prix qui sont annoncés par les diverses agences et tour operator, certains n’ont absolument rien à voir avec des prix locaux pour l’hébergement. Dormir en yourte (ce qui n’est pas non plus la coutume locale en plein hiver, les ‹ boz › sont rangées et ne servent que pour l’estive, il est loin le temps du nomadisme en Kirghizie) ne doit pas couté un prix exorbitant, quand bien même cela fait très exotique !. Il y a d’ailleurs sur camptocamp une adresse de « refuge » dans le Terskey Ala-too proche de Karakol, qui coûte selon moi « la peau des fesses », et qui n’a rien à voir avec ce qui se pratique dans les prix locaux.

Sur le lac song-kol, il existe une petite infrastructure d’accueil qui tourne en été, en hiver je sais pas. Le site doit être idéale pour le ski de randonnée avec des pentes assez douce, les sommets ne dépassent pas 4000m. Après les marches d’approches en plein hiver avec les chevaux, faut pas trop y compter, et pour ce qui est du chameau de Bactriane, il en existe peu pour ce que j’en ai vu. L’accès au zones se fait donc principalement suivant les grands axes routiers (Deux ou trois dans le pays) et à partir des cols.

Je retrouve l’article de Vertical, je défriche sur les sites russes et revient sur le post dans quelques temps

Henri

Une fois n’est pas coutume je fais de la pub pour ITMC

« Yurt Inns along the Silk Road in Kyrgyzstan » -> http://itmc.centralasia.kg/index.php/en/hotels/51-yurt-inns

Histoire de voir qu’on peut résider quelques jours au lac song-kul en été, dans les très exotiques « Böz », très à la mode chez les alternatifs des Cévennes (je suis Gardois d’origine !)

Il faudrait leur demander, à ITMC (pas aux chevelus des Cévennes), si le « village de yourtes » tourne en hiver, mais c’est peu probable. Attention le lac Song-Kul est une zone intensive d’élevage, il n’est pas bon boire n’importe quel eau en été, à part très haut dans la montagne au dessus des troupeaux. Tu trouveras d’innombrables témoignages de tourista qui ont gâché le séjour romantico-exotique des steppes de la horde d’or (gros mélange de cliché)

Pour les camps de Böz qui tournent en hiver pour le ski de rando il y a la page sur le site /huts/375425/en/refuge-jalpak-tash lié au site http://40tribesbackcountry.com, mais là comme je l’ai dit c’est pas donné comme prix, pour un confort dont je doute un peu en plein hiver, réservation personnel des yourtes sans autres services : 90$ la nuit par personne pour se les cailler menu en plein hiver, Ah que Bof !!! et je sais ce que ca veut dire se les cailler menu ! On peut imaginer qu’il y a quand même un poële à bois, mais ca fait quand même plus cher qu’un refuge en France. Pour le même prix et même moins cher, je prendrais un hôtel à la station de ski de Karakol (tant pis pour le design soviétique) (voir http://www.karakol-ski.kg/ en russe hihi, mais le plan des pistes). Et puis je tournerais autour du site en hors piste, et puis après je me ferais un peu de nostalgie dans les oeufs reconvertis de nos bonnes stations frenchies. Et puis après j’irais renseigné tout ça sur camptocamp. Voilà un bon plan.

Ca vaut ce que ca vaut, mais une liste des spots de ski de piste en Kirghizie : http://www.skiresort.info/ski-resorts/asia/kyrgyzstan/, a y voir de plus prêt la station de Karakol a l’air celle la mieux renseignée et fourni en possibilité d’être autonome.

Henri

Bonjour

Après avoir défriché l’article de vertical n°40 de mars-avril 2013 quelques spots cités mais pas trop renseignés :

  • ski en étoile autour de la station de ski de Karakol
  • Autour de Kochkor sur la route Bishkek-Naryn
  • Un bon endroit où la débrouille est possible , les cols Alabel et Otmok. Ils sont sur la route Bishkek-Osh. Possibilité d’hébergement à Suusamyr. Ski sur les pentes nord du Suusamyr-Too et sud du Talasskiy Ala-Too (continuation ouest du Kirghiz Ala-Too). Pentes douces, sommets ne dépassant pas les 4000 (ou si peu). Du coté du col peut-être de l’hébergement, car très actif l’été.
  • le reste c’est plus aventure et quasi obligation de prendre une agence de trekking Alpi
  • le maître mot : être véhiculé pour se rendre sur les pentes car grande distance

Deux sites où trouver des cartes :

et un site en russe pour trouver des topos de rando autour du Terskey Ala-Too et col de Barskaun : Отчёты :: Детский Турклуб "Гадкий Утенок" :: Детский туризм (горный), Tуристское многоборье, Поисково-спасательные работы
chercher les mots « Отчёты :: Детский Турклуб "Гадкий Утенок" :: Детский туризм (горный), Tуристское многоборье, Поисково-спасательные работы »

Bonne rechercher

Henri

Posté en tant qu’invité par Toinou:

Bonjour Henri,

Merci beaucoup pour la mine d’informations!

On ne cherche pas l’aventure extrême en solo, mais une aventure prétexte à la découverte d’une culture et d’un pays, du coup on s’est décidé pour l’instant pour Arslambob. Ça a l’avantage de ne pas nous forcer à mettre un place une trop grosse logistique (pas de bivouac), et d’être surs d’avoir un vrai et chaleureux contact avec les gens. Cet été au Pérou on a logé chez des bergers à 5000m dans des sortes de cahutes d’estive tout recourbés et entourés de lamas, à l’affut d’une attaque de puma: c’était plus ce genre d’authentique là qu’on cherchait avec les ‹ boz ›, visiblement c’est pas envisageable en hiver (logique en fait) donc ça fait une bonne raison de revenir en été ! Ça manque pas de beaux objectifs dans le super guide d’alpi.

Je continue à éplucher les cartes et le topos quand même, va falloir que je dérouille un peu mon russe je dois me concentrer pour déchiffrer le cyrillique …

En tout cas nouveaux topos à prévoir au printemps sur camptocamp et skitour!

Bonjour, très bon choix pour Arslambob. Dégustez les noix, le très bon miel, et revenez-nous avec un bon topo du Babash-Ata ! Et vous prenez pas la tête pour s’y rendre. C’est très simple: de bishkek prenez un taxi collectif vers la direction d’Osh. C’est au Bazar d’Osh à Bishkek (pas à Osh).
Au départ négociez pour 900-1000 soms jusqu’à la destination de Bazar-Korgon (roule bien les airs en le disant), c’est juste avant l’embranchemet pour Jalal-Abad. En général Bishkek-Osh c’est 1000 soms, donc négociez un peu moins pour Bazar-Korgon. Réveillez-vous pas trop tard le matin pour se rendre au Bazar d’Osh vers 7h30-8h00.

Arrivé à Bazar-Korgon (tout dépend de l’heure), vous serez sur l’artère d’arrivée des taxis. La gare routière est juste derrière à 100 mètres (demander Marchrutka). Voyez si vous trouver un bus (Marchrutka) pour Arslambob, sinon prenez un taxi. Il faut une heure/une heure et demi de route pour Arslambob (écrit Arstambob). Puis à l’arrivée au « centre » du village (le village est très étendu), demandez le CBT, et il vous trouvera un logement chez l’habitant (il y a au moins une dizaine de chambre d’hôtes dans le coin.

Après pour le secteur, le responsable du CBT connait bien les excursions alpines du secteur notamment le Babash-Ata.

là-bas j’ai juste fait une petite randonnée d’une journée sur les hauteurs du village, et je rappelle qu’on voyait au loin sur les flancs du Babash-Ata, un relai de transmission situé sur sa droite certainement à 3000-3500 mètres d’altitude, avec des pentes relativements douces. C’est peut-être un bon point de départ pour des reconnaissances

Henri