Bonjour, il est temps de rafraîchir la version actuelle du petit topo trilingue sur les routes ascensionnelles dans la vallée de l’Ak-Say. Vladimir Komissarov viens de m’envoyer une version toute fraîche, 43 pages et de nouvelles photos, une nouvelle numérotation des voies.
Il y en a pour tous les goûts : du F au ED, seules les lignes générales d’ascension sont portées sur les photos, pour des topos plus détaillées il existe des brochures en russe, ou librement consultable sur internet sur des sites russes.
Je rappelle que l’Ak-Say est le terrain de jeu alpinistique traditionnel au Kirghizstan, avant d’aborder les plus hauts sommets du pays. Au plus proche de Bishkek la capitale, à 40 km tout juste, et facilement accessible, la zone se trouve dans le Parc National d’Ala-Archa. Elle est pourvu d’un bon refuge Ak-Say (une quarantaine de places, 3300) refait apparemment à neuf, et des quelques cabanes plus haut dans les différents vallons du secteur. Le tout est placé autour du plus haut pic de l’Ala-Too kirghize, le Semionova Tianshanskogo à 4895 d’altitude. C’est bourrée de 4000, et de faces glaciaires vertigineuses ainsi que d’un très très beau rochers avec des faces pouvant atteindre les 500-600 mètres. C’est un peu le Chamonix Kirghize mais avec la foule en moins, et un zeste d’exotisme.
En attendant d’autre petit topo, comme par exemple, la voie normale d’ascension du Pic Lénine (en préparation par Vladimir), et peut-être les autres secteurs techniques de l’Ala-Too Kirghize comme par exemple autour du Pic Kirghizstan 4875 dans la vallée d’Alameddin, voici de quoi lire et sais que quelques uns vont se rendre bientôt à Bishkek, alors à bon lecteur Salut
Lien vers / Links to : Ak-Say-routes-on-Kyrgyz-Ala-Too (version trilingues russe/english, français)
sur Google Docs : Ak-Say-routes-on-Kyrgyz-Ala-Too-RU-EN-FR-2016-07-01.pdf - Google Drive
sur scribd : https://fr.scribd.com/doc/282229520/Ak-Sai-Routes-on-Kyrgyz-Ala-Too
Henri Lévêque