Kirghizistan en octobre 2018

Bonjour à tous :slight_smile:

J’ai un peu plus de deux semaines en octobre et me demandais si c’était jouable de faire le Kirghizistan en solo.

L’idée c’est de faire quelques treks en solo et en autonomie en me ravitaillant entre chaque trek. Vu la période je me dis qu’il faudra peut-être prévoir un peu d’alpinisme (?)

J’ai le nécessaire pour le froid et j’ai également crampons et piolets. Par contre je n’ai qu’une petite expérience en alpinisme (rouies et Tête de l’Étret avec un guide), petite expérience en escalade et bonne expérience en trek engagés et haute montagne. Je me demandais si c’était jouable, peut-être en évitant certains endroits si nécessaire ? Ou est-ce qu’il y a des cols côté facile à faire ?

Bonne journée

Jérôme

Salut Jérôme,
Je n’ai aucune idée des conditions météo et nivologique en octobre mais je reviens du Kirghizistan et le pays est composé de plus de 90% de montagne donc il y a de quoi faire.
A partir de 4000-4400, il peut y avoir de la neige, notamment en face Nord et des beaux glaciers (donc ne pas s’y aventurer en solo si tu veux pas finir au fond d’une crevasse).

-Nous avons tenté le pic Lénine (SE de Osh). Pour toi, éventuellement:
*Le camp 1 s’atteint sans matos d’alpinisme. (Bonne acclimatation nécessaire)
*Le pic Yuhin (5100m) est accessible depuis le camp 1 et peut nécessiter piolet et crampons. (40cm de fraîche lors de notre ascension), sommet avec une belle corniche glacée par le vent. Bonne acclimatation nécessaire également.
*Il y a aussi le pic Petrovski atteignable depuis le camp de base (je ne l’ai pas fait mais crampons et piolet sembles nécessaires)

-Plus près de Osh, j’ai fait un treck de 3-4 jours. (Papan to Nurash). 5 cols entre 3000 et 4000 à passer. Zéro neige. Matos estival. Gpx sur wikiloc: Wikiloc | Truly Nomadic Land (Osh/Alay Region) Trail

-Au sud de Karakol, nous avons fait une boucle assez fréquentée de 2-3 jours qui passe par un lac de haute montagne (Ala kul). Gpx sur wikiloc: Wikiloc | Karakol to Ala Kol lake to Ak-Suu Trail
De même, la boucle normale ne nécessitait pas de matos d’alpi mais faut quand même être bien équipé contre le froid.
(Nous avons profiter d’être sur le secteur pour faire de l’alpi sur des pics à 4000+ aux alentours mais je ne te le conseille pas seul ;). C’était un peu « à l’arrache » de notre part d’ailleurs.)

Il y a aussi des 4000 atteignables au sud de Bishkek mais n’ayant pas fait, je ne t’en dis pas plus.
Dans chaque grande ville, il y a des « CBT office » qui peuvent te conseiller. Tu peux également leur acheter du gaz. (A vérifier si c’est ouvert en octobre)

Au Kirghizistan comme partout en montagne, la météo est très changeante. Tempête de neige au Yuhin, averses de grêle pendant une heure à Ala Kul lake, pluie toutes les nuits entre Papan et Nurash… Donc faut effectivement être muni contre le froid et la météo.

Sinon, c’est magnifique !!!
N’hésites pas à m’envoyer un MP si tu veux.
Lucas