Kirghizie

Posté en tant qu’invité par Pibou:

Je pars en Kirghizie en juillet prochain, pour faire des treks à pied et/ou cheval : Song Kul, Terskey, Inylchek …

Est-il envisageable, voire facile, de voyager sans agence (je ne parle pas russe) ?
Sinon, quellles agences sont à la fois fiables et à prix raisonnables ?
Quelqu’un sait-il si le Yurt Camp de Karakol organise encore des treks, et quelle est son adresse mail ?

Merci pour toute info récente.

Posté en tant qu’invité par aneto.aneto:

je suis en contact avec l’agence DOSTUCK ( E-mail: dostuck@saimanet.kg),je l’ai choisis par rapport à son excellente réactivité et son arrangement en fonction de ce que l’on souhaite faire.
pour le prix ,tout dépend de tes envies!
si tu les contactes tu peux cité mon pseudo
bon courage

Posté en tant qu’invité par TB:

Tu peux sans problème t’organiser un trek sans agence et sans parler russe.
Un peu de débrouille pour trouver les mules et aussi les cartes qui ne sont pas si faciles à se procurer en fonction des zones où tu comptes aller.

De passage au Kirghizstan, on s’était organisé un joli trek de 8 jours depuis Och (c’était en 2006). Je pense que c’est plus sauvage dans ce coin là que du côté de Bishkek.
Région superbe.

Bon trip,

Posté en tant qu’invité par Merzbacher:

Oui il est possible de faire des treks en Kirghizie sans agence.
On la fait autour de Karakol l’été dernier.

On avait trouvé quelques cartes sur internet :
http://maps.poehali.org/en/ c’est gratos mais faut imprimer chaque parcelle et les cartes sont en russe…
http://www.ewpnet.com/maps.htm On peut y trouver des cartes du Pamir

Je ne sais pas si les liens marchent encore.

Les petit treks autour de Song Kul peuvent être organisés par le CBT (voir les infos dans lonely planet) dans un laps de temps relativement court. C’est cher mais c’est une organisation de tourisme équitable khirghize, montée à l’origine par des suisses. Je pense qu’il est possible gérer ça sur place. Mais je ne peux pas en dire plus car je ne l’ai pas fait.

Pour un trek sur Inylchek, c’est autre chose. C’est très loin de toute zone habitée. Le faire en autonomie et sans agence risque facilement de durer plus de 15 jours avec des sacs énormes. (Ne cherchez pas à prendre l’hélico sans agence c’est pas la peine)

Par contre le Yurt Camp existe toujours, on y est allé l’été dernier.
Ils peuvent organiser un trek sur l’Inylchek, ils connaissent bien le coin. Mais il faut les contacter AVANT de partir sur place. On a tenté d’organiser notre trek là-bas en 1 jour sur place, ça nous a couté facilement 300€ plus che par personne, et puis on a pas pu négocier notre parcours.
C’est de l’organisation « à la russe », avec camions militaires et hélico frappé de l’étoile rouge, mais il leur faut du temps pour s’organiser.

L’Inylchek vaut vraiment le coup, très sauvage, très haute montagne, haute altitude.
Par contre si vous voulez rencontrer des locaux, n’allez pas là bas, il n’y a que quelques trekkers étrangers et des alpinistes.
Le Kirghizstan vivant c’est plutôt Song Kul, Karakol, Issyk Kul, Cholpon Ata (la côte d’azur locale).

Posté en tant qu’invité par kirghize:

Karakol et Cholpon Ata ce n’est pas le Kirghizstan vivant c’est la Russie vivante! Comme tu le dis c’est plutôt la Cote d’Azur. Et à Song Kol en saison touristique on doit croiser plus de français que de kirghizes…
Les endroits plus sauvages pour le trek ça serait plutôt le Sud de l’Issyk-Kol, la région de Kyzyl-Oi, ou alors le Sud entre Osh et le Pic Lénine.
Et il est facile de contacter le CBT, ils peuvent tout organiser sur place. Dans les grandes villes ils parlent couramment anglais, et même dans les petites villes on réussit toujours à se faire comprendre.
Les cartes au 1/200 000 peuvent se trouver à Bishkek (voir le Lonely Planet) et Karakol, mais difficilement ailleurs.
bon voyage