Posté en tant qu’invité par Merzbacher:
Oui il est possible de faire des treks en Kirghizie sans agence.
On la fait autour de Karakol l’été dernier.
On avait trouvé quelques cartes sur internet :
http://maps.poehali.org/en/ c’est gratos mais faut imprimer chaque parcelle et les cartes sont en russe…
http://www.ewpnet.com/maps.htm On peut y trouver des cartes du Pamir
Je ne sais pas si les liens marchent encore.
Les petit treks autour de Song Kul peuvent être organisés par le CBT (voir les infos dans lonely planet) dans un laps de temps relativement court. C’est cher mais c’est une organisation de tourisme équitable khirghize, montée à l’origine par des suisses. Je pense qu’il est possible gérer ça sur place. Mais je ne peux pas en dire plus car je ne l’ai pas fait.
Pour un trek sur Inylchek, c’est autre chose. C’est très loin de toute zone habitée. Le faire en autonomie et sans agence risque facilement de durer plus de 15 jours avec des sacs énormes. (Ne cherchez pas à prendre l’hélico sans agence c’est pas la peine)
Par contre le Yurt Camp existe toujours, on y est allé l’été dernier.
Ils peuvent organiser un trek sur l’Inylchek, ils connaissent bien le coin. Mais il faut les contacter AVANT de partir sur place. On a tenté d’organiser notre trek là-bas en 1 jour sur place, ça nous a couté facilement 300€ plus che par personne, et puis on a pas pu négocier notre parcours.
C’est de l’organisation « à la russe », avec camions militaires et hélico frappé de l’étoile rouge, mais il leur faut du temps pour s’organiser.
L’Inylchek vaut vraiment le coup, très sauvage, très haute montagne, haute altitude.
Par contre si vous voulez rencontrer des locaux, n’allez pas là bas, il n’y a que quelques trekkers étrangers et des alpinistes.
Le Kirghizstan vivant c’est plutôt Song Kul, Karakol, Issyk Kul, Cholpon Ata (la côte d’azur locale).