Kirghistan - Glacier Engilchek et permis

Posté en tant qu’invité par habou:

Bonjour

Quelqu’un pourrait il confirmer ou non s’il faut un permis pour un treck du coté du glacier Engilchek et du camp de base du camp de base du Pobeda et du Khan Tengri ?.

Ou peut on demander un permis?
Quel est le prix d’un permis et combien de temps faut il pour en obtenir un ?

Peut on faire cela sur place, autour de Biskek ou de karakol par exemple

Merci

Jérôme

Bonjour Jérome. Je serais sur place tout le mois d’aout et dispo à partir du 19 aout pour trek / alpi. Le glacier d’inilchek m’interessait …serais tu dispo à cette période et recherches tu quelqu’un pour t’accompagner ?
Tu peux me contacter par MP if you want.

@++

Nath

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

A mon avis les accès aux camps de base (nord et sud) du Khan Tengri ne ressemblent en aucun cas à un trek. Là bas les accès se font en hélico et rarement à pied.
Par contre pour te répondre précisément, dans ces pays il n’y a pas de permis, c’est l’avantage par rapport au Népal, sauf peut-être dans les zones frontalières de la Chine (Podeba à cheval dessus).

Lolo Free Rider je crois que ta réponse est justement très très très … freestyle! et non pas précise du tout.

Moi aussi je vais sur ce glacier, à pied, fin juillet/début aout, et j’ai du faire faire un permis car justement il en faut un, pour cause de frontières proches.
Donc pas de permis d’ascension, mais d’accès à une/des zones frontalières oui.
Même chose pour le Pic Lénine, pas de permis d’ascension mais permis frontalier qui est valable pour toutes ces zones.

Et oui remonter ce glacier est considéré comme un trek, enfin il me semble: tente, autonomie, marche en terrain ‹ facile › (en tout cas pas d’encordement).

Pour les infos sur le permis LTE en a plusieurs fois parlé sur les post concernant le truc… et il le refera mieux que moi à nouveau si nécessaire.

Mais de ce que je sais il faut une assurance montagne, il coute 20 euros, c’est l’agence de Bishkek ITMC qui nous l’a fait/s’en ai occupé (elle parle bien anglais) et il faut verser la thune sur un compte dans un pays balte.
itmc@elcat.kg

bonjour Seb

Merci pour ces précisions

Autres choses
A t"on vraiment besoin d’un guide pour aller au camp de base sud de Inylchek, celui du Pobeda et du Khan Tengri je crois? Avec passage par le lac Merzabacher ( je ne suis pas sur de l’orthographe)
Y a t’il qques risques, notamment de se tromper par exemple?
Quelles sont la durée des étapes?
Y a t’il des variantes plus sympa que d’autres?
Les camps sont ils bien délimités ou peut on se poser un peu où l’on veut / peut ?
Peut on trouver 1 porteur à Karakol afin de s’affranchir au maximum d’une agence?

Merci pour ces précisions logistiques
Nous sommes 3 et partons dans 15 j

Jérôme

LTE serait bcp mieux placé que moi pour répondre.

Cela dit moi je ne vais pas avec un guide remonter le glacier, ni un porteur!
LTE a mis un topo détaillé et à priori en cette saison le glacier est déneigé (quoique début juillet jusqu’où?) et la très grande majorité du temps tu es sur de la caillasse et enfermer entre des parois de montagnes géantes.
Donc le but est de trouver là où ça passe le mieux, au plus direct. Mais se tromper?

Pour la branche nord et passer vers le lac alors là mystère. Moi aussi j’irais bien voir un peu tout ça mais comme je vais faire un aller retour à pied ça va en faire du poids… mais pour aller aux camps de base dont tu parles tu ne vas pas au lac, c’est la branche nord ça et toi tu va remonter la sud.
Oui je pense que le camp de base principal est bien visible avec ses tentes et tout!
Après durant la remontée sur le glacier tu te poses surtout là où il y a du plat, de la flotte, à distance des gigantesques parois et personne ne va venir te faire iech car on ne croise pas grand monde!

La durée des étapes dépendent surtout de vous et de votre forme/motivation.

Moi je pars dans 10 jours… pour 42 jours.

Ah oui c’est genre 5 jours de marche du 4x4 au camp de base en avançant bien.

Bonjour

je complète la réponse de Seb Bsm pour la branche Nord.

De la clairière Merzbacher (située rive gauche du glacier) et chouette emplacement de bivouac, où se situe la station d’observation du Lac Merzbacher, se diriger vers les dernières pointes de la crête du Tengri-Tag, en effet le lac bloque litterallement les accès à droite et à gauche à flanc de montagne par des pentes raides et peu pratiquables. Il faut donc passer en hauteur par les pointes qui s’appelle les pointes Bronesosez.

Je te donne le descriptif exact

Pour passer vers la branche Nord de l’Inylchek, il faut emprunter d’abord sa branche sud que l’on
traverse en direction du nord-ouest vers la pointe « Bronenosez » située à l’extrémité ouest de la
crête du Tengri-Tag. Le Tengri Tag est le nom de la longue crête de montagnes partant du Khan
Tengri (et même d’avant à la jonction avec la crête Meridionale) en passant par les Pic Petka,
Chapaev, Gorkyi. Le Tengri-Tag sépare clairement les branches Nord et Sud de l’Inylchek. A cet
endroit proche de la jonction des branches Nord et Sud de l’Inylchek, la crête se termine par trois
petits cols. Pour atteindre le glacier Nord, on ne peut utiliser que le col du milieu pour surmonter le
verrou constitué par le lac Merzbacher. Ce dernier lac demeure infranchissable par ses pentes
latérales abruptes, il est situé à l’entrée de la branche nord et bloque son accès direct. Revenu sur le
cours glaciaires de la branche Nord en amont du lac, on peut rejoindre le camp de base de l’Inylchek
septentrional au pied de la face Nord du Khan Tengri. N’oublier que même dans ces solitudes
glacées vous franchissez la frontière du Kazakhstan, avec des papiers en règles.

Remarque bien la dernière phrase elle est importante, car certainement il peut y avoir un officier de liaison sur le camp de base nord de l’Engilchek

Pour l’emplacement du camp de base sud, attention l’espace est vraiment immense et selon l’endroit d’où tu viens, tu risques de ne pas le voir.
Le plus simple c’est de suivre strictement la moraine centrale depuis la clairière merzbacher. Evites les endroits libres de roches il sont pièegeux car les glaces affleurantes semblent plus facile à remonter à pied mais imperceptiblement tu incurve ta marche vers un glacier latérale et à un moment ou à un autre tu auras des zones crevasses bouchés avec bédiaires de plus en plus encaissés. Plusieurs fois j’ai du mettre les grosses pompes et crampons pour remonter les pentes, en faisant parfois plus d’un kilomètre sur la branche latérale avant de trouver un passage. Et je me suis fait avoir trois fois. La dernière c’est juste avant le camp de base. j’ai préféré taper tout droit vers la base d’un flanc de montagne où je savais que le camp se situé à sa base, justement sans passer par la moraine centrale qui a cette endroit vers un long arc de cercle de plus de 5/6 kilomètre. Cette moraine est incurvé par la poussée du glacier Svezdochka.

Comme j’ai voulu tirer trop droit, je me suis retrouvé sur les champs de glace libre du Svezdochka, avec des lignes qui s’incurve et entre ces lignes des petites vallées glaciaires absolument magnifiques avec des bédiaires opalines. Bref c’était de toute beauté mais je me suis assez peur avec le gros sac pour traversé tout cet enchevètrement de glace.

Quitte à faire un peu plus de kilomètre de poussière c’est plus sur.

Et une fois que tu es au camp de base sud, les zones glaciaires du svezdochka sont à portée pour une petite ballade tranquille.

Henri

Pour Habou

Pour trouver des porteurs, contacte quand même un agence comme Ak-Sai Travel ou ITMC Tian-Shan. Je sais que la base des porteurs en saison est situé au lieu-dit At-Jailoo, à 20 km du front glaciaire de l’Engilchek. Là il y a une maison en bois qui est leur camp de base. Ils font les rotations vers le camp de base sud. En journée en marchant sur le glacier tu rencontres en moyenne une personne par jour, tout cela pour te dire qu’il n’y a pas foule, c’est un lieu isolé, et l’essentiel des accès se font par hélico.

L’orthographe de l’explorateur : Gotfried Merzbacher, vraiment le premier qui en 1902-1903 est rentré vraiment au coeur du massif du Tian-Shan central, notamment toute la reconnaissance du réseau des principaux glacierx du secteur, et met à jour le réseau hydrologique. Plus un explorateur qu’un alpiniste. Mais il est tout de même montée vers 5000 à la crête entre les glaciers Mushketov et Semenov. Tu peux trouver un édition scannée en PDF de son ouvrage sur internet, gratuitement.

Henri

Je ne sais pas comment mettre directos une image, mais celle-ci, prise d’un sommet vers le col Tuz, est terrible.
On voit même les deux 7000 au dire de la légende.

Posté en tant qu’invité par olive65:

Oui il faut un permis pour cette zone (infos 2006).
Attention avec les agences qui délivrent les permis car elles peuvent parfois faire croire que le propusk valable pour la région du Lénine est aussi valable dans le Tien Shan.
J’avais dû faire moi même le permis à la caserne de Karakol (une matinée de bla bla fastidieux pour me faire comprendre mais j’ai rien eu à payer pour ce papier).
J’ai été contrôlé au moins 2 fois ensuite sur place (soldats qui font aussi de la marche dans le coin et n’hésitent pas à interpeller l’occidental de passage, ne serait-ce que par curiosité). Passeport et permis .

Avec ITMC on m’a bien confirmé que le permis frontalier était valable pour toutes les zones (enfin Lénine et Inylchek)…

Après bon brasser dans une caserne c’est relou mais si ce n’est pas payant et vite fait ça va.

Et bon on est en 2013 donc ça a pu changer alors.

[quote=« LTE, id: 1527628, post:9, topic:134761 »]Pour Habou

Pour trouver des porteurs, contacte quand même un agence comme Ak-Sai Travel ou ITMC Tian-Shan. Je sais que la base des porteurs en saison est situé au lieu-dit At-Jailoo, à 20 km du front glaciaire de l’Engilchek. Là il y a une maison en bois qui est leur camp de base. Ils font les rotations vers le camp de base sud. En journée en marchant sur le glacier tu rencontres en moyenne une personne par jour, tout cela pour te dire qu’il n’y a pas foule, c’est un lieu isolé, et l’essentiel des accès se font par hélico.

L’orthographe de l’explorateur : Gotfried Merzbacher, vraiment le premier qui en 1902-1903 est rentré vraiment au coeur du massif du Tian-Shan central, notamment toute la reconnaissance du réseau des principaux glacierx du secteur, et met à jour le réseau hydrologique. Plus un explorateur qu’un alpiniste. Mais il est tout de même montée vers 5000 à la crête entre les glaciers Mushketov et Semenov. Tu peux trouver un édition scannée en PDF de son ouvrage sur internet, gratuitement.

Henri[/quote]

bonjour Henri

Pour les porteur, je pensais passer par le CBT de Karakol qui me permet de prendre juste 1 porteur et qui ne me vend pas toute une logistique plus lourde
As tu un avis sur les CBT et celui de KArakol et particulier?

Merci
Jérôme

Je sais pas vraiment. j’ai eu affaire au CBT d’Arslambod et c’était super. Là on va certainement sur une guesthouse CBT sur Osh. D’ailleurs je recommande de faire un séjour à Arslambod, la population principalement ouzbek est super accueillante et l’endroit fait figure de corne d’abondance au pied du Mont Babash Ata (4400) un sommet singulier et isolé magnifique.

Et puis question éthique CBT c’est un peu du tourisme équitable, en tout cas dans le principe fondateur

Du coté de Karakol essaye de trouver un CBT vraiment dans la montagne et ne te laisse pas simplement séduire par la yourte traditionnelle, car il est loin le temps du nomadisme, la yourte c’est juste une tente d’été pour l’estive.

Henri

Bonjour
Merci à tous pour vos contributions. J’ai callé mon treck

Une dernière question
Nous sommes 3 et souhaitons rentrer en hélicoptère depuis le camp de base de Engilchek Sud
Comment fait on ?
Peut on se pointer au camp de base et monter dans l’hélico ( moyennant finance bien sur) ou faut il réserver à une compagnie d’hélico ou autre à l’avance ? Et si oui, aupres de qui?

Merci
Jérôme

Bonjour
Merci à tous pour vos contributions. J’ai callé mon treck

Une dernière question
Nous sommes 3 et souhaitons rentrer en hélicoptère depuis le camp de base de Engilchek Sud
Comment fait on ?
Peut on se pointer au camp de base et monter dans l’hélico ( moyennant finance bien sur) ou faut il réserver à une compagnie d’hélico ou autre à l’avance ? Et si oui, aupres de qui?

Merci
Jérôme