Bonjour
je complète la réponse de Seb Bsm pour la branche Nord.
De la clairière Merzbacher (située rive gauche du glacier) et chouette emplacement de bivouac, où se situe la station d’observation du Lac Merzbacher, se diriger vers les dernières pointes de la crête du Tengri-Tag, en effet le lac bloque litterallement les accès à droite et à gauche à flanc de montagne par des pentes raides et peu pratiquables. Il faut donc passer en hauteur par les pointes qui s’appelle les pointes Bronesosez.
Je te donne le descriptif exact
Pour passer vers la branche Nord de l’Inylchek, il faut emprunter d’abord sa branche sud que l’on
traverse en direction du nord-ouest vers la pointe « Bronenosez » située à l’extrémité ouest de la
crête du Tengri-Tag. Le Tengri Tag est le nom de la longue crête de montagnes partant du Khan
Tengri (et même d’avant à la jonction avec la crête Meridionale) en passant par les Pic Petka,
Chapaev, Gorkyi. Le Tengri-Tag sépare clairement les branches Nord et Sud de l’Inylchek. A cet
endroit proche de la jonction des branches Nord et Sud de l’Inylchek, la crête se termine par trois
petits cols. Pour atteindre le glacier Nord, on ne peut utiliser que le col du milieu pour surmonter le
verrou constitué par le lac Merzbacher. Ce dernier lac demeure infranchissable par ses pentes
latérales abruptes, il est situé à l’entrée de la branche nord et bloque son accès direct. Revenu sur le
cours glaciaires de la branche Nord en amont du lac, on peut rejoindre le camp de base de l’Inylchek
septentrional au pied de la face Nord du Khan Tengri. N’oublier que même dans ces solitudes
glacées vous franchissez la frontière du Kazakhstan, avec des papiers en règles.
Remarque bien la dernière phrase elle est importante, car certainement il peut y avoir un officier de liaison sur le camp de base nord de l’Engilchek
Pour l’emplacement du camp de base sud, attention l’espace est vraiment immense et selon l’endroit d’où tu viens, tu risques de ne pas le voir.
Le plus simple c’est de suivre strictement la moraine centrale depuis la clairière merzbacher. Evites les endroits libres de roches il sont pièegeux car les glaces affleurantes semblent plus facile à remonter à pied mais imperceptiblement tu incurve ta marche vers un glacier latérale et à un moment ou à un autre tu auras des zones crevasses bouchés avec bédiaires de plus en plus encaissés. Plusieurs fois j’ai du mettre les grosses pompes et crampons pour remonter les pentes, en faisant parfois plus d’un kilomètre sur la branche latérale avant de trouver un passage. Et je me suis fait avoir trois fois. La dernière c’est juste avant le camp de base. j’ai préféré taper tout droit vers la base d’un flanc de montagne où je savais que le camp se situé à sa base, justement sans passer par la moraine centrale qui a cette endroit vers un long arc de cercle de plus de 5/6 kilomètre. Cette moraine est incurvé par la poussée du glacier Svezdochka.
Comme j’ai voulu tirer trop droit, je me suis retrouvé sur les champs de glace libre du Svezdochka, avec des lignes qui s’incurve et entre ces lignes des petites vallées glaciaires absolument magnifiques avec des bédiaires opalines. Bref c’était de toute beauté mais je me suis assez peur avec le gros sac pour traversé tout cet enchevètrement de glace.
Quitte à faire un peu plus de kilomètre de poussière c’est plus sur.
Et une fois que tu es au camp de base sud, les zones glaciaires du svezdochka sont à portée pour une petite ballade tranquille.
Henri