Posté en tant qu’invité par Buse:
Hello,
j’y suis allé cet été, sans avoir rien prévu d’avance. C’est un pays extraordinaire.
Pour les guides (livres) il me semble que le Lonely sur l’Asie Centrale sera actualisé cet automne ; il comprend une cinquantaine de pages sur le pays.
Sinon, il y a un guide en anglais chez Odyssey, « Kirghiz Republic », de 2004, mais malheureusement épuisé. Il est bien fait et c’est, il me semble, le seul consacré intégralement au Kirghizstan.
Pour les zones à voir, sommets à faire, ça va dépendre de ton niveau, du temps disponible et de tes envies.
Alpi, trek, rando à cheval ?
Zones plutôt « alpines » avec vallées, épineux, puis rocs et glaciers --> vers le Tian Shan (Kan Tegri, Pobeda) ou vers le pic Lenin…
Zones plus basses, steppes, collines, yourtes et lacs --> lac Song Kül, aurtour de Naryn
Pour les gens à rencontrer : le nord (autour de Bishkek) est plus « russifié » que d’autres zones, l’est (Osh, Jalalabad) est davantage marqué par la civilisation musulmane, tendance Ouzbek
Un bon moyen de voyager facilement est de contacter, dans chaque ville moyenne, l’agence du Community Based Tourism, une assoc’ qui cherche à développer le tourisme chez l’habitant.
En gros, souvent, c’est un des seuls endroits de la ville où l’on peut te renseigner si tu ne parles pas russe, et qui te trouve des guesthouses, des guides, des chevaux, qui t’arrange des treks, etc. etc. Il y a aussi des agences de trek et de guides plus classiques à Bishkek, Karakol, etc, mais je n’ai pas testé.
Le site du CBT --> http://www.cbtkyrgyzstan.kg/