Kirghisie

Posté en tant qu’invité par helene:

Bonjour à toutes et tous !
Je souhaiterais me rendre en Kirghisie l’été prochain Je voudrais faire un sommet mais aussi de la rando voir des villages rencontrer des gens
Qui y est allé et pourrait me conseiller des itinéraires ou des bons trucs
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Erick:

Lac Song Kül, haute vallée de la Naryn …etc… = 12 ème Raid Gauloises (2003 ) : un itinéraire vraiment magnifique, dont je n’ai pas les noms en tête (et je suis au boulot), mais je regarde ça demain chez moi.

Posté en tant qu’invité par JOJO:

Bonjour Hélène,

je te conseille de te procurer les deux" Trek Magazine" suivant:

• N° 43 de juin 2003, Kirghisie, le nouvel Eden;
  • N° 79 de juin 2006, Kirghizstan, le vent des steppes
    et tu devrais trouver ton bonheur car ils proposent beaucoup d’itinéraires dont des sommets.
    Commandes sur : www.trekmag.com
    Bonne préparation,
    Amicalement,
    JOJO

helene a écrit:

Bonjour à toutes et tous !
Je souhaiterais me rendre en Kirghisie l’été prochain Je
voudrais faire un sommet mais aussi de la rando voir des
villages rencontrer des gens
Qui y est allé et pourrait me conseiller des itinéraires ou des
bons trucs
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par serge:

pour les sommets il y a de quoi faire a coté de bishkek : pic korona, etc…
treks superbes un peu partout
sinon pour la haute altitude, il y a le pic lénine au sud de osh

Posté en tant qu’invité par SebM:

On a fait un trek dans le coin du khan tengri en 2002 avec l’agence TURKESTAN TRAVEL gérée par Sergey I. Pyshnenko. On était très content de l’organisation, ils ont un site internet que tu peux consulter

Seb

Posté en tant qu’invité par rapha:

j avais un contact d une organisatrice francphone las bas je peux essayer de le retrouver.

Posté en tant qu’invité par Buse:

Hello,

j’y suis allé cet été, sans avoir rien prévu d’avance. C’est un pays extraordinaire.

Pour les guides (livres) il me semble que le Lonely sur l’Asie Centrale sera actualisé cet automne ; il comprend une cinquantaine de pages sur le pays.
Sinon, il y a un guide en anglais chez Odyssey, « Kirghiz Republic », de 2004, mais malheureusement épuisé. Il est bien fait et c’est, il me semble, le seul consacré intégralement au Kirghizstan.

Pour les zones à voir, sommets à faire, ça va dépendre de ton niveau, du temps disponible et de tes envies.
Alpi, trek, rando à cheval ?
Zones plutôt « alpines » avec vallées, épineux, puis rocs et glaciers --> vers le Tian Shan (Kan Tegri, Pobeda) ou vers le pic Lenin…
Zones plus basses, steppes, collines, yourtes et lacs --> lac Song Kül, aurtour de Naryn

Pour les gens à rencontrer : le nord (autour de Bishkek) est plus « russifié » que d’autres zones, l’est (Osh, Jalalabad) est davantage marqué par la civilisation musulmane, tendance Ouzbek

Un bon moyen de voyager facilement est de contacter, dans chaque ville moyenne, l’agence du Community Based Tourism, une assoc’ qui cherche à développer le tourisme chez l’habitant.
En gros, souvent, c’est un des seuls endroits de la ville où l’on peut te renseigner si tu ne parles pas russe, et qui te trouve des guesthouses, des guides, des chevaux, qui t’arrange des treks, etc. etc. Il y a aussi des agences de trek et de guides plus classiques à Bishkek, Karakol, etc, mais je n’ai pas testé.

Le site du CBT --> http://www.cbtkyrgyzstan.kg/

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

http://www.rimaye.info/Diapo/kgz.htm

L’auteur de ce site est très sympa, il pourra peut-êtr ete refiler des infos.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par helene:

Merci pour tous ces renseignements !

Je vais aller voir les sites que vous me conseillez.
Le pic Lénine j’y avais pensé mais je trouve que cela prend beaucoup de jours sur un voyage. Je voudrais garder du temps pour rencontrer des gens quite à faire un sommet plus court.

En remerciement une citation :
« On croit qu’on fait un voyage mais c’est le voyage qui vous fait et vous défait. »

Nicolas BOUVIER. L’usage du monde.

Pas mal non !
Je vous recommande cette lecture !

Merci encore et je suis preneuse d’autres idées sur la Kirghisie si vous en avez !

Posté en tant qu’invité par Frederic:

Le Lac Chatyr-Kol, pret de la frontiere chinoise (Torugart) est peu connu et magnifique. Il égale sans doute celui de Song Kol pour les paysages, si ce n’est meme mieux, et sans l’affluence touristique de ce dernier: on peut du coup parcourir les environs dans les yourtes nomades plus « autenthiques » que celles de Song-Kol. On y accede par la tout aussi magnifique vallée de Tash Rabat et son caravanserail. Possibilité de ce lac de rejoindre Song-Kol par la suite a pieds ou cheval (environ 6 jours l’ensemble) ou d’enchainer vers la vallée d’Ak Say (permis?).

Le Pic Lenine, idem que toi: pas fait car trop long et on ne voulait pas rester 3 semaines au meme endroit. Mais le coin est magnifique. Ca vaut le coup d’aller y randonner 3 jours au pieds. Pour le calme, l’authenticité des nomades, la vue dégagée, les marmottes et les oignons sauvages, il ne faut pas aller du coté camp de base, mais en face, de l’autre coté de la riviere (infranchaissable) qui descend du Pic Lenine. On est montés sur un sommet a 5000 a la limite de la neige, tout droit vers le pic lenine, vue splendide.
L’acces n’est pas simple par contre, j’ai les coordonnées d’un bon guide/chauffeur.
Dans le coin, la haute vallée d’Alai en direction d’Irkechtam vaut le detour depuis Sary Tash.

(j’ai commencé a mettre mes photos la http://frederic.bournaud.club.fr/album/index.html dans 15 jours il y aura le reste…)

Les hauteurs de Bishkek et Karakol, c’est joli mais ca ressemble pas mal aux Alpes. Beaucoup de touristes russes. Mais pour faire un sommet pas trop long-isolé ca reste le mieux. Orages frequents et parfois violents.

Le lac Sary Chelek: joli, alpin également, a faire en rando sur trois jours en boucle depuis Kyzyl köl. Jailo sympathiques, peu touristique (contrairement au lac lui meme) et contact idéal avec la population locale.

Tu peux ecrire sur mon mail si tu cherches des infos plus specifiques.

Frederic

Posté en tant qu’invité par mat:

salut frederic
superbes photos bravo et merci de les partager !
j’y suis allé en 2005 et tes photos donnent immédiatement envie d’y retourner
sportivement
matthieu

Posté en tant qu’invité par miette:

salut Frédéric,

un petit moment que je réfléchis à un voyage en Kirhizie.
tes photos sont tout simplement magnifiques. ça donne vraiment envie d’explorer ce coin. merci.

Posté en tant qu’invité par lionel:

Si tu veux te faire une idée des alentours du lac Songkol

www.songkol.com

Je confirme que le CBT est un bon moyen d’aller à la rencontre des habitants mais quelques nuits sous ta tente te feront faire des économies…

Posté en tant qu’invité par bertand:

Pareil , belles photos