Kiné ou ostéo sur Paris pour mal de dos

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,
Depuis quelques temps, je souffre d’une douleur sourde au bas du dos, liée sans doute à la pratique du bloc (2 à trois séances par semaine).
La douleur est arrivée suite à des séances d’abdos, surtout lorsque je m’étirais les abdos (allongée sur le vendre et poussée sur les bras, la tête en arrière), cet étirement me provoquant une sorte de pincement douloureux en bas du dos.
depuis, pas de douleur aiguë, mais une douleur sourde en bas du dos.
La douleur arrive plutôt en fin de nuit lorsque je dors sur le dos, alors que la pratique du bloc même ne me créé pas de douleur.
J’essaye de limiter la douleur par des étirements, mais ce n’est pas super efficace.
Je me dis donc qu’aller voir un kiné ou un ostéo ne serait pas du luxe, histoire de prévenir plutôt que guérir une éventuelle complication.
Mes questions :

  • Quelqu’un a t il déjà connu ce genre de douleur ?
  • Connaissez-vous un kiné ou osté spécialisé escalade ou dos sur Paris.

Merci.:smiley:

Alexandre

Posté en tant qu’invité par TOMA:

Salut,

Je connais pas d’Ostéo « spécialisé » en escalade, mais si tu cherche un ostéo sur Paris tu peux regarder sur:

http://www.osteopathie.org/

Normalement, tous les ostéos de ce site sont des praticiens exclusifs ayant une vrai formation…

Posté en tant qu’invité par luigi:

Ton étirement ne me parait pas du tout adapté et plutôt contre indiqué…essaie de voir un livre sur la morphologie du mouvement pour trouver un étirement et des moyens de faire travailler tes abdos sans forces sur les lombaires

Posté en tant qu’invité par Rom:

Salut,

Si je récapitule ce que tu as, a priori un pincement de disque en bas du dos, provoqué par le bloc et surtout des abdos. Et bien je me dis que le remède pour toi sont… …les abdos!!! Mais pas n’importe lesquels… Et pour être plus précis, il faudrait que tu décrives les abdos que tu pratiques…

En fait, pour la pathologie que tu décris, à priori toujours une lordose, il faut que tu associes abdos PROFOND, c’est à dire pas ceux qui te rendent beau sur la plage mais ceux qui redresseront ton bassin pour que tu ne sois plus cambré (ce qui semble provoqué le pincement) et des étirements du dos (et non des abdos car comme dit plus haut, les étirements des abdos que tu pratiques sont la pire chose à faire vu la ensation que tu décris)

Renseigne toi ou fais toi renseigner, mais les abdos profonds doivent être travailler surtout dans les blocages ou très lentement (bien plus dur et bien plus efficace que les séances de bourrin à 200 Mouvements…) et TOUJOURS avec la colone bien à plat.

Ils doivent avant tout se travailler sur la sensation. Vas-y doucement voir TRES doucement au début (moi j’ai commencé en statique, sans aucun mouvement pour apprivoiser la sensation), ensuite tu pourras te faire un peu plus mal, mais toujours dans la lenteur.

Petit à petit, tu vas sentir une couche profonde de muscle dans ton ventre travailler (tu pourras même avec le temps maitriser la contraction/décontraction de tes couches plus superficielles tout en maintenant les profonds contractés)et la douleur (uniquement due aux muscles qui travaillent et non de conflits de tes structures osseuses ou musculaires), je te le garantie, sera bien plus horrible que tes séries d’abdos de surface. N’oublie pas, ce sont tes abdos profonds qui tiennent tes transverses et ceux de surface. sans eux, ton boulot est bcp - efficace que moins d’abdos avec une ceinture profonde solide…

Un repère:

couché sur le dos mollets à 90 ° avec cuisse, tu poses les mains sur les genoux. et tu tiens, 1, 2, 3 minutes, et tu vas aprivoiser la sensation.

Ensuite, toujours la colone à plat, tu écartes les bras à la « Jesus style », et tu balance LENTEMENT tes jambes d’un coté, en faisant bien attention à la courbure de ton dos (bien rond) et tu tiens 10 sec., ensuite de l’autre coté…

Bien sur une bonne séance d’ostéo en complément devrait te remmetre droit, mais j’ai bien dit en complément.

Fais ça régulièrement (de tous les jours à tous les deux jours), et impose toi cette règle de conduite, car sans ton dos, pas de grimpe… (je sais de quoi je parle…)

Tiens nous au jus de l’évolution.

a +

Roman

Posté en tant qu’invité par Alex:

bonjour Roman,
Merci pour cette réponse.
Pour les abdos, les séances que j’ai faites étaient celles indiquées dans le bouquin de L.Guyon et O. Broussouloux sur l’entraînement à l’escalade (relevés de buste, pédalos, etc. et gainage), mais c’est plus les étirements des abdos qui me provoquaient le pincement.

Pour le premier exercice que tu proposes, je ne le visualise pas très bien :
Allongé sur le dos, cuisse à la verticale et mollets à l’horizontale, dos à plat (?), tête et épaules au sol ou relevés (?).

Pour le second: tu balances les genoux à quel angle par rapport à la verticale ?

Et pour les étirements du dos, quels exercices peux tu me conseiller ?
Moi je pratique :
1 - Debout, se plier en deux et amener doucement les mains vers le sol en expirant lentement.
2 - Allongé sur le dos, les jambes à 90° reposant sur un mur, je tire les bras en arrière dans le prolongement de la tête.
3 - debout, dos rond et les bras vers l’avant je tire doucement les bras en avant et vers le haut.

En tous cas, merci pour les conseils

Alexandre