Kilimanjaro, comment le préparer?

Bonjour j’ai un ami qui m’a proposer de faire le kilimanjaro cet été, faut-il partir avec une agence française ou une agence locale? quelle est la voie la plus belle ou la plus assurée de reussite?suis preneur de tous renseignements pour l’organiser…
merci
Alain

Tu trouveras facilement une agence locale à Arusha, inutile de passer par une agence française qui prend une commission et sous-traite à une agence locale.
Je préfère la voir Machame : moins de monde et plus longue donc meilleure acclimatation.

ok, merci pour l’info… très beau ton site
Il faut un materiel d’alpinisme estival habituel?(piolet,crampons?)
merci beaucoup

Non, des bâtons et de bonnes chaussures, c’est de la rando.

ok merci beaucoup

Bonsoir Alain,

Pour l’avoir fait l’été dernier, je ne peux que t’encourager dans ce projet. Hors grosse période d’affluence (cad mi-juillet à mi-août), il n’y a pas grand monde sur les flancs du Kili. Début juillet, sur la voie Marangu, les refuges n’étaient pleins qu’à 25%.
Quelques conseils : des vêtements chauds et un duvet sérieux (température voisine de 0° dans le refuge d’Horombo à 3720m par exemple), prendre une journée d’acclimatation durant l’ascension sauf à pouvoir passer du temps en altitude peu avant ta tentative. Après c’est de la randonnée plutôt tranquille sauf la dernière étape très éprouvante car la pente se raidit et que l’altitude se fait sentir. Donc des bonnes sorties de marche et un minimum de condition sont les pré-requis pour savourer ce sommet. Aucun matériel spécifique d’alpinisme n’est nécessaire et il te faudra, sans doute, faire un détour pour toucher les neiges mythiques.

Bon courage dans cette aventure

Pat92

PS : Quelques photos dans le lien ci-dessous

Merci pour ton enthousiasme communicatif et tes conseils, quant aux photos elles donnent vraiment envie d’aller marcher au dessus des nuages…
Alain