Kilimandjaro

Bonjour,

Je projette de faire le kili par la voie machanne début aout et complété par un safari en Tanzanie.
Avez vous quelques conseils tant sur le kili et le choix de sa voie que sur le safari et une agence à conseiller ?

Nath

Posté en tant qu’invité par Denis le maigre:

Hey,

je l’ai fait en décembre 2009 par cette voie avec Allibert qui soustraite sur place.
C’était sans faille trés bonne organisation, tente ve25, trés bonne bouffe chaud varié quelque soit l’heure et le temps, guides locaux, porteurs dévoués…
Le seul probléme à négocier c’est l’altitude, le programme d’acclimatation est bon avec eux mais le dernier jour reste un peu sévère surtout en raison de l’heure du départ (minuit). L’essentiel de la montée ce jour là se fait de nuit. Je ne suis pas sur que ce soit la meilleure option.
Mais globalement si tu as le physique c’est une belle aventure sans soucis.

tu me raconteras

Denis

Posté en tant qu’invité par sepinette:

en même temps, le truc intéressant, ce serait de savoir quelle était l’agence avec qui Allibert sous traite !!

Posté en tant qu’invité par lapoize1:

t196976

Bonjour,
j’étais au kili en janvier avec mon mari.
Notre agence local était « tanganyika » aussi connu sous le nom MKSC (MOUNT KILIMANJARO SAFARI CLUB). Nous sommes passés par la voie Rongai. Nous sommes très content de l’organisme.
Guides et porteurs très sympathiques, nourriture assez bonne, chaude et abondante même si parfois un peu épicée. Coté organisation, rien à redire. Seul petit bémol peut être coté sécurité : le dernier jour, les guides sont partis sans sac à dos … donc mieux vaut prévoir sa propre trousse de secours, etc. Mais à bien y regarder ce n’était pas les seuls dans ce cas.
La voie Rongai est assez « plate » les premiers jours ce qui permet une acclimatation en douceur, elle offre une jolie vue sur le versant Nord du kili et ce dès le début (vue coté Kenya). La dernière journée est un peu sévère. Départ 23h30, arrivée au sommet pour notre part vers 6h30 pour le levé du jour.
Prévoir des vêtement chauds (ça a beau être l’Afrique et l’été; à 5 000 m, de nuit , avec du vent froid, il fait très très froid), et quelque chose pour isolée les bouteilles d’eau du froid, les notres ont complètement gelées dans les sacs à doc pendant qu’on marchait.

pour le safari si tu va en Tanzanie je te conseil N’gorongoro (une réserve tellement riche en faune que tu te croirais au Zoo mais en milieu naturel), et vue la période le nord du Serengeti ou le sud du Kenya pour suivre la migration.

Posté en tant qu’invité par bm:

bonjour ,
besoin d’info , on y va fin octobre , au niveau des vaccins , à part fievre jaune , on peut ne rien faire d’autre non ?
est ce possible de trouver une équipe complete en arrivant sur place en quelques jours ?pour le Kili

merci

bmbmbm

Salut
aucun intêret pour moi de prendre une agence française, à part perdre de l’argent
il faut :

• un aller retour en avion
  • une agence locale (obligatoire)

si tu es tout seul tu peux te greffer à un groupe sans problème à mon avis. mais ca ne mange pas de pain de réserver à l’avance.
attention au paiement. en général en espèce et en dollards US
sur place tu ne peux retirer que de la monnaie locale, qu’il faut ensuite convertir en $. donc tu payes deux fois le change.

si tu es alpiniste aguerri, je te conseille la traversée par la western breach (voir sortie associée sur c2c)
ca nécessite une nuit à 4800m et mettre un peu les mains dans la montée. en fait depuis qu’il n’y a plus de neige c’est un chemin, meme pas PD.
par contre là il faut vraiment réserver car trés peu d’agences acceptent de le faire. c’est soit disant dur et dangereux. en fait ca les fait chier de changer leurs habitudes. (et effectivement il y a eu des accidents liés à des chutes de pierre il y a quelques années)

le top, mais je ne l’ai su qu’après c’est : approche Shira, montée Western, nuit dans le cratère, descente Umbwe

A+

Posté en tant qu’invité par Alex74:

+1 pour la route conseille precedement cite. Quant a l’agence, je l’avais negocie directement sur place mais ca nous avait pris 3 j…
Dans tous les cas, je pense qu’il est bon de prendre son temps ( au moins 6 j) pour apprecier ce kili mais ca reste de la rando. La seule difficulte est l’altitude car ca fait quand meme un sacre deniv
Pole pole
Alex