Kilian Jornet secouru à l'éperon Frendo

Ceci dit, sur sa page Fb :

Ils semblent plutôt équipés… Et il s’agit de Véronique Waldo.

Après je me dis : « c’est quoi le problème ? »

qu’un mec monte nu pied une face Nord, au risque de créer un précédent, soit l’exemple à reproduire, et fasse prendre un risque à des secours professionnels (néanmoins formés et entrainés pour ça) ou celui qui tente la passe de 12 Ricard au pied du comptoir, qu’il perde la face et ne soit pas secouru ni par ses potes ni par le gardien du bar, et reparte en va nu pied au volant de son carrosse et tue 3 personnes (non formées ni entrainées pour ça) au premier virage ?

Des fois je me dis que le risque n’est pas ou l’on croit qu’il est… :frowning:

Exact, et si l’hélico n’avait pas pu décoller, il y restait… mais c’est un grand alpiniste :stuck_out_tongue: !!! qui « parcoure les faces nord en courant » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: dixit certains de ses défenseurs

quand je disais exact, c’était en répondant à Baltringue…

Posté en tant qu’invité par vosgepat88:

ben moi je pose une autre question : ce gentil gugusse irait-il faire la même chose sur une haute montagne loin de tout, où faire venir les secours serait une toute autre affaire ? C’est sûr qu’avec l’hélico et les sauveteurs pas loin, les baskets/collants c’est cool en vue de cham’ mais je trouve qu’il confond les genres… Et j’espère que sa mésaventure lui remettra les idées en place.

[quote=« Tonio19, id: 1548946, post:21, topic:137027 »][/quote]
Je ne pense pas que la photo soit d’aujourd’hui. Je me trompe peut être.

Posté en tant qu’invité par Anti-kéké:

Ils sont où les snagit et ses amis les groupies ?
(voir /viewtopic.php?id=243214)

Hey, les gars, plus personne ne vous entend ; et on aimerait bien ré-écouter vos inepties au moment où KJ se prend pour superman dans le Frendo.
Y en aurait-il un seul parmi vous qui admette que le clown que vous vénérez a largement dépassé les limites de la stupidité-crasse ?

Je ne doute pas que les secouristes en ont profité pour lui demander la couleur de la boîte dans laquelle ils le mettront quand ils viendront le récupérer dans quelques mois…

Bonnes courses mixtes en tongs à tous ! Et surtout n’oubliez pas la crème solaire pour le torse, ça tape fort la face S du Mont Blanc.

Ridicule ? Oui.

[quote=« catmountain, id: 1548949, post:22, topic:137027 »]Après je me dis : « c’est quoi le problème ? »

qu’un mec monte nu pied une face Nord, au risque de créer un précédent, soit l’exemple à reproduire, et fasse prendre un risque à des secours professionnels (néanmoins formés et entrainés pour ça) ou celui qui tente la passe de 12 Ricard au pied du comptoir, qu’il perde la face et ne soit pas secouru ni par ses potes ni par le gardien du bar, et reparte en va nu pied au volant de son carrosse et tue 3 personnes (non formées ni entrainées pour ça) au premier virage ?

Des fois je me dis que le risque n’est pas ou l’on croit qu’il est… :([/quote]
Inconsciemment ça relève peut être de la même démarche, voir jusqu’où on peut aller, repousser ses limites etc… et aussi épater la galerie. C’est humain.
Par contre grosse différence, le « buveur de fond » de ton exemple n’aurait droit qu’à un entrefilet sur la presse locale, rubrique faits divers et chiens écrasés, « un ivrogne rate un virage et se tue samedi soir », pas à un (des) article(s) grand format.
Autre différence le sportif kamikaze est valorisé, même dans la critique de son acte, le pilier de bistrot exposé à la réprobation générale sans chercher plus loin.
Et enfin, la différence qui tue : on ne serait pas là à en discuter sur « C2C ». :smiley:
Don Whillans disait (parait-il) qu’il connaissait deux sortes d’alpinistes, « ceux qui sont intelligents et ceux qui sont morts ». Un peu brutal et schématique, mais pas tout à fait faux… :confused:

Ce phénomène est vraiment fascinant ! :slight_smile:

Ce type est capable d’éveiller les adhésions plus fanatiques et les haines les plus noires. Et pourtant a priori il ne fait rien que on n’a pas vu avant, il prend des risques que la plupart ne prendraient pas et ils se met au taquet, en lui arrivant accidents et éventuellement décès en montagne.Rien de bien nouveau sous le soleil. Lafaille, Berhault… la liste est longue.

Et pourtant… et pourtant des gens le détestent au point de se réjouir de ses problèmes.

Pourquoi donc ?

C’est parce qu’il est différent ?
Il ne fait pas les choses « comme il faut » ?
Il n’appartient pas à la même tribu ?

Je trouve ce phénomène social très intéressant ! Bien plus intéressant que le matos utilisés par Jornet, Steck ou M. Dupont !

  • Il a l’intention de battre les records de l’Aconcagua, du McKinley ou de l’Everest dans les deux ans. Pas sûr que ce soit top au niveau proximité des secours.
  • Il n’a pas été héliporté mais secouru par une « caravane terrestre ».
  • Maintenant, on n’a assez peu d’informations sur les circonstances de son appel en dehors de la position.

ça, c’est vrai aujourd’hui
mais il me semble bien qu’il y a un siècle, voir moins, les concours de « lever de coude » existaient et donnaient une certaine renommée
en sera t il de même pour les sportifs kamikazes et autres recordmens dans quelques dizaines d’années ?
il faut l’espérer

Posté en tant qu’invité par fredyxxs:

vous etes tous des jaloux vous faites pas les 3/4de ce qu’il fait bandes d’imbéciles bourgeois peteux grenoblois

il l’a publiée dans la nuit après le secours avec le commentaire " la montagne nous rappelle qu’elle reste la plus forte et chaque jour nous enseigne de nombreuses leçons"

c’est sur que ça ne serait pas arrivé à un vrai alpiniste à l’ancienne comme demaison de se faire secourir

[quote=« Bacchus, id: 1548997, post:30, topic:137027 »]Ce phénomène est vraiment fascinant ! :slight_smile:

Ce type est capable d’éveiller les adhésions plus fanatiques et les haines les plus noires. Et pourtant a priori il ne fait rien que on n’a pas vu avant, il prend des risques que la plupart ne prendraient pas et ils se met au taquet, en lui arrivant accidents et éventuellement décès en montagne.Rien de bien nouveau sous le soleil. Profit, Lafaille, Berhault… la liste est longue.

Et pourtant… et pourtant des gens le détestent au point de se réjouir de ses problèmes.

Pourquoi donc ?

C’est parce qu’il est différent ?
Il ne fait pas les choses « comme il faut » ?
Il n’appartient pas à la même tribu ?

Je trouve ce phénomène social très intéressant ! Bien plus intéressant que le matos utilisés par Jornet, Steck ou M. Dupont ![/quote]

la raison est simple : parce qu’il organise tout un buzz marketo-mediatico-sportif autour de lui, faisant croire qu’il est le meilleur athlète de sa génération (ce qu’il n’est pas), le meilleur alpiniste de sa génération (ce qu’il n’est pas).
Les gens n’aiment pas trop les bonimenteurs. Qu’il ne s’etonne pas du retour de baton.

Le pire, c’est que ce buzz marketing marche, même ici chez des passionnés d’alpinisme. Tu en es un exemple : intoxiqué par cette propagande, tu évoques Berhault, Profit ou même Lafaille pour le comparer. Bref, tu compares 3 monstres sacrés ayant fait exploser les standards de l’escalade et l’alpinisme avec un simple collant-pipette (très fort par ailleurs, mais ca reste un collant pipette qui fait de l’alpi à coté pour se divertir, point.)

En termes de com’ il a fait une grosse boulette là, le Killian …

C’est sûr.
Bon, les Profit, Lafaille et autres venaient « du sérail » et leurs exploits (frasques ?) n’étaient guère connus que des initiés, lui est un iconoclaste médiatisé. Et ils ne généraient pas non plus un tel chiffre d’affaires, le marché de la grimpe et de l’alpinisme étant bien plus réduit que celui de la course à pieds. D’où l’explosion sans doute temporaire (voir le sort de la planche à voile ou du VTT dont on a déjà parlé plus haut) des trails de tout calibre, du truc extrême au tour du village dominical.

+10000

et le patron du bar serait en taule alors que monsalaud continue à vendre ses pompes chinoises.

Effectivement les services mkg des sponsors doivent être en ébullition.

ça me semble aussi stupide de les sacraliser que de le faire pour lui