Kilian Jornet secouru à l'éperon Frendo

tu devrais pourtant si je puis me permettre. Tes sarcasmes diffusent une intolérance assez nauséabonde mais je suis sûr que tu es un type bien. :smiley:

Je pense que c’est ici que réside la spécificité de KJ et le problème spécifique que pose sa pratique: c’est très difficile imiter ceux qui grimpent des voies super-dures, ou qui sautent en wingsuite, ou qui descendent à skis des trucs de malade. Par contre tout le monde peut s’équiper ultra-léger et tenter de monter le MontBlanc ou le Cervin en courant. Ils ne le feront pas dans les mêmes temps que KJ, mais ils le feront.

C’est là que, pour bien et pour mal, KJ peut avoir plus d’influence sur la pratique moyenne, avec toutes les conséquences positives et négatives qui peuvent s’en découler.

Ce qui explique peut-être en partie les passions antagonistes qu’il suscite.

ouaouhhhhh merci Bacchus !

Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:

[quote=« Bacchus, id: 1549973, post:323, topic:137027 »]

Je pense que c’est ici que réside la spécificité de KJ et le problème spécifique que pose sa pratique: c’est très difficile imiter ceux qui grimpent des voies super-dures, ou qui sautent en wingsuite, ou qui descendent à skis des trucs de malade. Par contre tout le monde peut s’équiper ultra-léger et tenter de monter le MontBlanc ou le Cervin en courant. Ils ne le feront pas dans les mêmes temps que KJ, mais ils le feront.

C’est là que, pour bien et pour mal, KJ peut avoir plus d’influence sur la pratique moyenne, avec toutes les conséquences positives et négatives qui peuvent s’en découler.

Ce qui explique peut-être en partie les passions antagonistes qu’il suscite.[/quote]

Vrai tout cela. Du coup on lui reprochait dans sa com de ne pas assez insister sur le caractère spécifique et non recommandable de son approche en montagne, qui comporte sa part de danger. Finalement avec cet incident et l’analyse que les deux protagonistes en tirent, on ne peut plus lui reprocher de ne pas dire que la montagne est dangereuse, et qu’elle ne s’aborde pas n’importe comment ! :wink:

Vois-tu, j’ai plutôt l’impression, quand je vois les trailers de temps à autre, qu’ils maîtrisent bien leur sortie, contrairement à bon nombre de cordées à l’encordement farfelu et aux techniques accidentogènes.

La cordée avait assez d’équipement technique, c’est d’ailleurs ce qui m’étonne sur le fait qu’elle n’ait pas réussi à sortir les 50m restant quitte à y passer 3h (en sachant qu’il n’y avait plus de problème ensuite, contrairement à d’habitude où il y a toute la descente).
Par contre la cordée manquait de vêtements chauds…
S’ils voulaient absolument être aussi light, il aurait fallu prendre plus de marge sur le timing par rapport à la perturbation annoncée.
La conclusion est que la cordée n’avait pas le niveau pour la voie (avoir le niveau, c’est aussi pouvoir faire face à des conditions pas idéales mais pas immondes non plus, être capable de faire une retraite ou être sûr de sortir, et prévoir de quoi tenir si on a du retard, à moins d’être sûr de ne pas avoir de retard, ce qui n’était pas le cas ici).
Ce ne sont pas les premiers à faire cette erreur de débutant (partir dans une voie dont on n’a pas le niveau), mais justement, ça permet de désacraliser l’image que se font certains de KJ (en gros c’est un amateur qui fait parfois des erreurs de débutants, ok).
Je ne doute pas que lui-même sait très bien ce qu’il fait, qu’il n’est pas fier de s’être mis dans cette situation nécessitant d’appeler les secours, et qu’il ne se prend pas pour un dieu (sinon il n’aurait pas besoin de s’entrainer 15j sur le Cervin avant de tenter le record).

il avait déjà fait cette voie.

ben non… même pas !

J’ai bien précisé la cordée, pas KJ uniquement.
Je ne cherche pas à savoir qui dans la cordée est la cause de ce but, je constate seulement que la cordée a buté.
Ensuite, connaitre une voie n’empêche pas de buter, si on sait qu’un passage nécessite d’être sec ou enneigé pour passer facilement, mais qu’on se trompe sur les conditions attendues, et qu’on n’est pas capable de franchir ce passage rendu plus difficile.

Merci pour les éclaircissements.

Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:

[quote=« Marmotaine, id: 1549985, post:329, topic:137027 »]

ben non… même pas ![/quote]

Tu as toujours cette image ? Bah retapes toi les 17 pages du sujet :wink: . Sinon si ça n’est pas toi, à qui penses tu? (généralités quand tu nous tiens !)

Tu fais bien de le préciser. La copine de cordée à écrit ceci:

[quote=« csv, id: 1549335, post:143, topic:137027 »]I thought Frendo was inside my zone, but with the conditions it was and the stupid mistake I did to not take a lot of extra warm clothes. It went wrong. I can also blame myself for being the weakest in the ropeteam. Without me I think Kilian would have been able to rappelling down or find a way up

http://emelieforsberg.com/being-rescued/[/quote]

[quote=« Bubu, id: 1549982, post:327, topic:137027 »]

La cordée avait assez d’équipement technique, c’est d’ailleurs ce qui m’étonne sur le fait qu’elle n’ait pas réussi à sortir les 50m restant quitte à y passer 3h (en sachant qu’il n’y avait plus de problème ensuite, contrairement à d’habitude où il y a toute la descente).
Par contre la cordée manquait de vêtements chauds…
S’ils voulaient absolument être aussi light, il aurait fallu prendre plus de marge sur le timing par rapport à la perturbation annoncée.
La conclusion est que la cordée n’avait pas le niveau pour la voie (avoir le niveau, c’est aussi pouvoir faire face à des conditions pas idéales mais pas immondes non plus, être capable de faire une retraite ou être sûr de sortir, et prévoir de quoi tenir si on a du retard, à moins d’être sûr de ne pas avoir de retard, ce qui n’était pas le cas ici).
Ce ne sont pas les premiers à faire cette erreur de débutant (partir dans une voie dont on n’a pas le niveau), mais justement, ça permet de désacraliser l’image que se font certains de KJ (en gros c’est un amateur qui fait parfois des erreurs de débutants, ok).
Je ne doute pas que lui-même sait très bien ce qu’il fait, qu’il n’est pas fier de s’être mis dans cette situation nécessitant d’appeler les secours, et qu’il ne se prend pas pour un dieu (sinon il n’aurait pas besoin de s’entrainer 15j sur le Cervin avant de tenter le record).[/quote]

+1

Il faut lire le Blog de celle qui grimpait avec KJ pour comprendre mieux ce qu’il a pu se passer.
Ici http://emelieforsberg.com/being-rescued/

Posté en tant qu’invité par smile:

c’est juste une opération de com bien réussie (car entièrement gratos) par Salomon !!!
On parle de KJ…ici…et même à la TV
et on parlera de l’égérie dans les journaux people…
elle est pas belle la vie…en Salomon…

Ben ouais, mais je ne vais pas dire pour autant que c’est de sa faute.
Car KJ savais qu’il était plus expérimenté qu’elle, c’est donc à lui de vérifier avant de partir qu’elle aura le niveau (en second dans les passages difficiles, mais dont la difficulté réelle présente une incertitude à cause des conditions).
Ce n’est donc pas simple. Dans le doute, on se contente de dire que la cordée a buté au lieu d’accuser un des membres de la cordée.

[quote=« tiery, id: 1549934, post:305, topic:137027 »]

[quote=« krampus, id: 1549853, post:270, topic:137027 »]

L’Eperon frendo, c’est pas de l’alpi? /routes/54021/fr/aiguille-du-midi-eperon-frendo[/quote]
là visiblement il n’était pas au niveau de la course.[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ah c’est quand même bon tous ces grimpeurs de 5c qui parlent de KJ et des mecs du PG…

On est d’accord.

Mais je tenais à recopier le texte pour tous ceux qui affirment que (a) il n’est pas un alpiniste parce que (b) il n’a pas le niveau pour le Frendo. Alors que

  1. a)
  2. b)
  3. b) => a)

les trois propositions sont fausses :stuck_out_tongue:

Bonjour,
Pour ce qui est de l’influence de l’élite sur la pratique de masse, quelques éléments de réponses:

Les stats sur la pratiques étant fortement sujettes à discussion, je prendrais comme base le nombre de licenciés.

  • Beaucoup de sports sont aujourd’hui pratiqués à grande échelle sans leader/évènements fort: La pétanque à plus de 300 00 licenciés, soit le double des adhérents CAF+FFME non de-doublonnés!
  • Certains évènements semblent avoir de l’influence: La fédé de Tennis ‹ recrute › beaucoup post-rolland garros mais le taux de déchet (non-renouvellement après un an est élevé)
    Un bon exemple est le foot: Après 98, le nombre de licenciés à grimpé ‹ seulement › de 80 000 adhérents en passant de 1.95 à 2.03 millions de licenciés. Le pic d’adhésion est atteint en 2007 avec 2.3 millions et décline depuis… donc bien après les perf de Zidane et bien avant les non-perfs de Benzema.
  • A contrario les grimpeurs citeront l’exemple de la vie au bout des doigts et de l’explosion qui a suivi. Vrai en partie même si la pratique était déjà sous-jacente avant qu’un leader ne l’incarne et accélère le phénomène (Naish a fait la même chose en planche à son époque)

En synthèse, il me semble que l’image de l’élite sur la pratique soit assez marginale.

Le plus important est la taille du business. La course à pied nature et la rando sont des très gros business, en fort développement. Il y a donc une base importante qui permet d’amortir l’investissement média sur un leader d’image, même si l’image n’est pas toujours parfaitement cohérente: L’intérêt de l’annonceur est toujours de tirer vers le haut son image.

Par exemple, Puma sponsorise Bolt pour vendre du street wear car il ne fabrique plus de pointes ou de chaussures de courses depuis des années… Mais si Bolt est en puma à moins de 10 sec, alors c’est top pour attraper mon bus… Salomon ne fait pas autre chose en jouant sur une image alpinisme un peu border-line pour, au final, vendre des chaussures de courses a pied nature et de rando. (Pour rappel, ils ne font plus de matos d’alpi depuis des années)

C’est certainement cette proximité d’image aussi qui irritent autant certains. Par peur de voir leur terrain de jeu envahi par des béotiens, par refus de confusion d’image entre eux et KJ… Compréhensible mais pas bien méchant si on prend un poil de recul.

Renault et Ferrari font de la formule UN et vendent des Dacia et des Fiat… Heureusement que les marques qui sponsorisent ne visent pas en réalité la clientèle qu’ils veulent nous faire croire.

Le problème de « l’exemple » KJ est un faux problème.