Kilian Jornet secouru à l'éperon Frendo

Pourtant ça se monte bien : /images/461522/fr/crampons-automatiques-sur-basket-d-alpi

Les crampons automatiques avec languette sur l’étrier avant se montent correctement sur des chaussures d’approche assez rigides et avec pointe du pied renforcée. Il faut veiller à bien tendre la sangle, en pliant un peu le pied si besoin : c’est grâce à la sangle que le crampon tient, tout repose dessus.
Le risque que la chaussure sorte de la fixation n’est pas nul, surtout lors d’une traversée. Mais toutes les combinaisons chaussure/crampon ont leurs risque d’échappement du crampon, ou d’autres inconvénients. La combinaison crampons automatiques sur basket d’alpi possède un risque plutôt élevé, mais du même ordre que certains crampons à lanières.
Comme pour la plupart des combinaisons, il faut donc vérifier régulièrement la bonne tenue du crampon sur la chaussure.

Sur la photo, ce sont des crampons de cascade de glace, mais ce n’est pas utilisable en cascade de glace (trop froid). Par contre le même système de fixation (ou presque) existe avec des crampons 10 pointes ou des crampons alu, utilisables sur des glaciers ou névés peu pentus.

Posté en tant qu’invité par alexi:

Il faut remarquer la colère des guides de la compagnie, qui voient tous les jours en haute montagne des gens en trails.

Dans les années 60, la compagnie des guides qui assuraient les secours n’avait pas été cherché R.DEMAISON en perdition en considérant qu’il était imprudent.

La montagne a toujours eu ce genre de débat.

Espace de liberté ou codes à respecter ?

Posté en tant qu’invité par allez:

Et si en 2013 les pompiers ne viennent pas te chercher alors que tu t’es crashé avec ta voiture, en considérant que tu a été imprudent tu vas trouver ça normal alors ?

Posté en tant qu’invité par snagit:

justement, on y va samedi en léger avec duo, tu veux venir avec nous ? :rolleyes:

P.S. qui voient tous les jours en haute montagne… =>faut pas raconter n’importe quoi…

Posté en tant qu’invité par Philippe Magnin:

S il vous plaît arrêtez maintenant. Je pense qu ils ont bien compris, encore et encore un article sur l affaire « jornet » dans le daubé ce matin , ça devient ridicule. Ils ont peut être fait une erreur, personne ne connait réellement l histoire, la situation , leur équipement…ce sont des montagnards qui sont en montagne tous les jours donc forcément à la première erreur…allez les gars ont éteint l ordi et on va grimpé, marché, volé, faire du dry,du vélo,promené maman dans les magasins ou mieux , moi je vais à la pêche … Merci

Posté en tant qu’invité par Wint:

Merci de tout cœur pour ce post plein de respect et de bon sens. Belle journée à tous et toutes.

[quote=« Philippe Magnin, id: 1550375, post:405, topic:137027 »][/quote]
Merci Philippe, je pense comme toi qu’il est grand temps de clore cette discution stérile, plus on en parle, plus on lui fait de la publicité.
Killian à le droit de vivre sa montagne comme il la pense.
Circulez il n’y a plus rien à dire.

[quote=« Philippe Magnin, id: 1550375, post:405, topic:137027 »][/quote]

+1 Merci !

Veinard ! des belles lumières, un niveau d’eau parfait, tu vas te régaler (on y est mieux qu’au frendo !)

[quote=« Philippe Magnin, id: 1550375, post:405, topic:137027 »][/quote]
Merci pour ce post sensé.

[mode fouteur de merde] = ON

En baskets ?

[mode fouteur de merde] = OFF

Allez ! Bon courage, pour moi c’est Wétété…

Posté en tant qu’invité par alexi:

[quote=« snagit, id: 1550374, post:404, topic:137027 »]

justement, on y va samedi en léger avec duo, tu veux venir avec nous ? :rolleyes:

P.S. qui voient tous les jours en haute montagne… =>faut pas raconter n’importe quoi…[/quote]

Pathétique, lamentable, indigne, etc…

Moi j’en ai marre de voir tous les jours des gus qui me doublent en basquets dans du 7B alors que je me tire aux dégaines pour poussoir passer!

J’en ai marre de ces mecs en wingsuit qui me double alors que j’ai mis deux heures pour demeler mes suspentes.

Merci Philippe pour ce post plein de sagesse. Je pense que quand on vit une telle expérience, on n’est pas fier, et on arrive à apprendre beaucoup. Que l’on soit connu ou pas, expérimenté ou pas, nous sommes tous des passionnés qui admettons les risques de notre pratique et sommes faillibles.
Bonnes sorties à tous !

Posté en tant qu’invité par collant pipette:

Oui j’ai bien compris ta vision des choses : trail = utmb version bizness (et la preuve : les marques déposées à l’inpi. non mais vraiment n’importe quoi).
Tu devrais peut être t’intéresser un peu plus avant de raconter n’importe quoi.
Sinon je te sors les paris match des années 50-60 et émettre un jugement à l’emporte pièce sur l’alpinisme, moi aussi je peux être ridiculement réducteur :wink:

Posté en tant qu’invité par collant pipette:

[quote=« cyrille.marais, id: 1550038, post:345, topic:137027 »]La déduction que j’en fait c’est que
1 : il a quand même le melon[/quote]

Puis :

ah ah ah trop bon ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par collant pipette:

[quote=« Bacchus, id: 1550048, post:349, topic:137027 »]Émelie Forsberg a écrit:

Elle était blessée

Ils ont perdu l’itinéraire

Elle souffre de froid, désorientation et stress.

et la météo se dégradait…[/quote]

Merci de nous remettre dans le contexte, ça évitera à certains de raconter n’importe quoi comme de vulgaires journalistes :wink:

Posté en tant qu’invité par collant pipette:

Je m’attendais à un point godwin avant la page 20, mais en fait, non, toujours pas :wink:

Et la question que tout le monde se pose : mais que font les modos ? Ah, ils sanglotent sur leur clavier :wink:

Posté en tant qu’invité par mario74:

[quote=« snagit, id: 1550374, post:404, topic:137027 »]

justement, on y va samedi en léger avec duo, tu veux venir avec nous ? :rolleyes:

P.S. qui voient tous les jours en haute montagne… =>faut pas raconter n’importe quoi…[/quote]

Chiche, rendez vous samedi matin 9 h au plan pour aller faire le frendo.
Vous en collants et baskets et nous en grosses avec un petit pari pour qui arrivera les premier en haut
Signes de reconnaissance: bannière C2C