Bon d’abord l’article du Monde est de mon point de vue pas mal. Le Monde n’est pas un quotidien de la montagne, il vulgarise le sujet et explique les motivations du coureur. Kilian Jornet est quelqu’un de médiatique, quasiment tout le monde connait son nom alors pourquoi ne pas écrire un article sur le traumatisme de perdre un ami dans une (première) étape d’un parcours qui est son gagne pain et d’essayer de donner du sens à son action.
J’ai vu qu’a été évoqué son secours héliporté non mentionné dans l’article. Epiphénomène. Sur C2C ça a fait le buzz car ça nous amuse, mais pourquoi le Monde en parlerait ?
En cas d’accident gravissime dans lequel normalement on y passe, ou dans un accident où l’on est plusieurs mais que le sort s’abat sur les autres alors que l’on est épargné, il est fréquent (mais pas systématique) d’avoir un traumatisme, voire une dépression, « pourquoi lui (eux) et pas moi ». Je ne suis pas surpris qu’il évoque ce traumatisme. Par ailleurs dans le cas présent Kilian Jornet peut avoir des regrets légitimes (et non une responsabilité) vis à vis de la famille de Stéphane Brosse.
Je partage le commentaire de ΘωμάςP. Kilian Jornet est au trail ce que fut Patrick Edlinger à l’escalade avec 30 ans d’écart vis à vis de la comm. Il le médiatise, le développe, lui donne d’autres dimensions (bonnes ou pas). Les grimpeurs ont donné du sens à leur activité, les trailers aussi.
J’ai lu « Courir tête baissée en 5 h aller retour sans prendre plaisir à l’environnement » [cyrille.marais], c’est un propos généraliste de quelqu’un qui n’a jamais couru en montagne. On apprécie tout autant les paysages, la nature en courant qu’en marchant. Peut-être qu’on ne voit pas tous les animaux, mais on en surprend plus que les marcheurs.
Ces personnes (Kilian J., Patrick E.) ne maîtrisent pas complètement la manière dont leur image et leur nom sont utilisés. Repensez à Patrick Berhault, quel fut l’impact des médias sur sa destinée ? Oui, comme cela a été dit, la comm est minutieusement calculée, pesée et corrigée, rien n’est laissé au hasard, mais par forcément par l’intéressé.
[quote=« Made in France, id: 1558278, post:60, topic:137455 »]Le Salomon de mon enfance, entreprise Française avec des usines francaises, innovant dans le domaine de la fixation, chaussure puis skis, n’existe plus. Salomon n’est plus qu’une marque : un nom, vide de sens, remplie par les tartuffes du marketing pour vendre.
Je serais vraiment content de me tromper. Mais, ça m’étonnerait beaucoup.[/quote]
Les skis et chaussures de ski sont fabriquées en Europe. La production textile est en Asie. Il y a 850 personnes qui travaillent à Annecy. Ce qui n’est pas rien.
Pourquoi un « nom, vide de sens » ? Si c’est fabriqué en France, Salomon serait un nom avec du sens ?
[quote=« Salmon, id: 1558375, post:63, topic:137455 »]Les skis et chaussures de ski sont fabriquées en Europe. La production textile est en Asie. Il y a 850 personnes qui travaillent à Annecy. Ce qui n’est pas rien.
Pourquoi un « nom, vide de sens » ? Si c’est fabriqué en France, Salomon serait un nom avec du sens ?[/quote]
Bonne remarque Salmon.
J’invite à lire l’article Wikipédia sur Salomon pour en savoir plus sur l’entreprise, son actionnariat et son activité en France.
Je me fais aussi la réflexion, Rossignol-Dynastar a renoué avec les profits en re-localisant, j’espère que les équipes Salomon sauront prouver et suivre la même voie pour le matériel de ski. Ceci étant, on s’écarte un peu du sujet.
[quote=« La Baltringue, id: 1556249, post:15, topic:137455 »]
tu es bien naif. Les articles sont tous au moins relus avant diffusion. Je l’ai fait dans mon métier, et c’était pas Le monde !![/quote]
Ouais, bof, j’étais sensé relire un article pour un cousin dans un canard connu, genre l’Equipe Mag, sur un grimpeur connu, genre blond, … entre leurs impératifs de timing et mon emploi du temps, etc, l’article n’a pas été trop bien relu … Au final, il ne déplaisait pas, mais certains ont trouvé à redire … Tous le monde ne pense pas pareil apparemment.
Tout le monde est à la course partout ! Voir dans les défauts une manifestation manifeste de je-ne-sais-quelle manipulation serait prétendre que certains maîtrisent tout. Il n’en est rien.
[quote=« Made in France, id: 1558278, post:60, topic:137455 »]Le Salomon de mon enfance, entreprise Française avec des usines francaises, innovant dans le domaine de la fixation, chaussure puis skis, n’existe plus. Salomon n’est plus qu’une marque : un nom, vide de sens, remplie par les tartuffes du marketing pour vendre.
Je serais vraiment content de me tromper. Mais, ça m’étonnerait beaucoup.[/quote]
Les skis et chaussures de ski sont fabriquées en Europe. La production textile est en Asie. Il y a 850 personnes qui travaillent à Annecy. Ce qui n’est pas rien.
Pourquoi un « nom, vide de sens » ? Si c’est fabriqué en France, Salomon serait un nom avec du sens ?[/quote]
Qu’elle est la part de la valeur ajoutée réalisée en France ?
En France et pour moi, Salomon avait une certaine image du fait de ces innovations dans le domaine des fixations, chaussures et skis. J’ai skié pendant plusieurs décennies avec du matos Salomon et n’aurait même pas imaginé acheté d’autres fixations.
Actuellement et en te lisant, ça me confirme que c’est comme Décathlon. Pourquoi pas. Mais, ce n’est donc pas la même image.
Par ailleurs, je n’apprécie pas de payer le Made in China aux prix fort. Tant qu’à acheter du Made In China, attend acheter Décathlon (et en promo).
Etant donné l’origine actuelle du matériel de Salomon, je n’achète plus car je suis hyper critique sur le rapport qualité/prix. Salomon est simplement une marque comme toutes les marques, y compris Décat.
On n’oubliera pas que Simond a été racheté par Décathlon et continue donc à produire en France ! Certes, les chaussures de trail de Décat viennent probablement des mêmes usines chinoises que les Salomon. Mais, une partie du matos de Simond est produit aux Houches => ça vaut le coup de s’en rappeler quand on est français et qu’il faut choisir entre des pompes Salomon à 130€ et des Kalenji en promo à 50€.
Vous en avez pas marre de reparler toujours du même sujet ? A chaque fois qu’il y aura un nouveau truc sur Kilian Jornet vous allez blablater à son sujet, vous quereller pour un rien? Chacun pense se qui veut de lui et point barre !
Aller un peu en montagne au lieu de rester sur le forum, je ne pense pas que lui se préoccupe de vos avis ! Justement lui profite de la montagne à sa manière que ça plaise ou non ! Imitez le et profitez comme lui, chacun dans la pratique qu’il souhaite ! Et surtout arrêter de critiquez !
Ben… Tu viens de faire un bel UP du sujet qui commençait à s’enfoncer tout doucement vers les tréfonds de C2C…
Sinon, je suis bien d’accord avec toi… Kilian court parce qu’il aime ca, point barre. Ca le fait vivre ? ben tant mieux, il peut vivre de sa passion !
Non, non, je ne relance pas le sujet !
En préambule, je voudrais dire que j’ai réfléchi longtemps (très longtemps !) avant de me décider à prendre la parole ici. Et le seul message que j’aimerais faire passer est qu’il vaut mieux se taire plutôt que de parler sans savoir. Je vais maintenant essayer de répondre aux remarques et interrogations que certains se sont posés ici à l’époque.
Bon, probablement le Monde et/ou le journaliste (Olivier Dumons) ont perçu une compensation en échange de la publicité de la part de Salomon et/ou Atomic. Sinon pourquoi mentionner la marque de ses chaussures et skis dans l’article, qu’est-ce que ça apporte ?[/quote]
Ce portrait de KJ est paru sur 2 pages. Dans la 2e page, un papier complet sur la « mésaventure » de KJ au Frendo est évoqué, avec détails et explications. Il ne nous paraissait pas nécessaire d’y revenir dans le portrait principal eu égard à ce micro-événement de sa vie.
J’ai mentionné le matériel utilisé par KJ pour 2 raisons : la première est qu’il est assez rare qu’un athlète participe très activement comme KJ à l’élaboration du matériel qu’il utilise dans sa spécialité pour être signalé. La 2e est que justement ces deux marques, en lui laissant une entière liberté de choix dans ses objectifs, dans ses courses, dans ses plannings, etc, participent à ce qu’il est : un athlète libre et c’est ce qui m’intéressait dans son parcours. Et je n’ai évidemment perçu aucune rémunération de la part de ces marques. (je cours mes trails uniquement avec des chaussures « The North Face » et c’est mon choix).
[quote=« La Baltringue, id: 1556233, post:10, topic:137455 »]encore un article avec des perles
je savais pas qu’on gagnait la Pierra Menta à 80 puls :lol: :lol:
le journaliste est tellement malhonnete et/ou mauvais qu’il ne précise pas que Greg Vollet n’est pas un simple « copain de sentier » mais le manager de l’equipe Salomon !! Par contre, Atomic et salomon, hop dans l’article.
Encore une fois, OK pour qu’il fasse sa com, c’est son job, pas de problèmes.
Mais pourquoi mentir, mystifier, embellir, tricher ??? ses perfs parlent d’elle même, il me semble. Il pouvait éviter la mystification (son pouls ne bat qu’à 80 en course, la montagne prend soin de lui, il marche sur l’eau, etc) et il gagnerait beaucoup en crédibilité.
Pour l’instant il apparait vraiment comme une créature marketing, c’est triste…[/quote]
Le « 80 pulsations » est une coquille qui a été corrigée dans la version Web et signalé dans les commentaires de l’article. Il fallait bien évidemment lire « 180 pulsations ».
La phrase « débile » prend tout son sens lorsque l’on côtoie KJ en montagne. Je souhaite à « La Baltringue » d’essayer de rencontrer KJ dans son élément pour tenter de comprendre, plutôt que de dénigrer systématiquement quelque chose qu’elle ne ressent manifestement pas.
Le journaliste malhonnête a laissé le soin à sa collègue signataire du 2e article de présenter le manager Salomon dans le papier qui accompagnait le portrait de cette double page.
Oui, Salomon est indissociable de KJ, et pour le plus grand bien des 2 : l’image de marque et l’amélioration des produits pour l’une et la liberté pour l’autre. Quand le marketing est intelligent et productif pourquoi s’en priveraient-ils ?
[quote=« La Baltringue, id: 1556249, post:15, topic:137455 »]
tu es bien naif. Les articles sont tous au moins relus avant diffusion. Je l’ai fait dans mon métier, et c’était pas Le monde !!
Le métier de Jornet -et je le respecte- c’est faire de la com. Donc il est évident que tout ce qui sort sur lui est au moins relu par lui ou son equipe, quand ce n’est pas réécrit. Et si ce n’est pas le cas, s’il laisse paraitre des articles aussi pourris bourrés d’erreurs sans les relire, il est fautif !!
C’est quand même incroyable : Ca ne vous interpelle pas les bobars systématiques et phrases vaseuses dans les articles sur lui ? C’est un hasard peut etre
On dirait un mix de Louis Dollo et du catalogue atomico-salomonesque-mercedes. Bref un publi-communiqué, pas un article, ou alors digne d’un torchon… :/[/quote]
Quand on ne sait pas on se tait. NON les articles ne sont pas relus par des personnes extérieures au journal. OUI les articles sont relus et discutés par le chef de service (des sports en l’occurrence), le secrétaire de rédaction et le correcteur. C’est tout. C’est comme ça depuis toujours au Monde et ça ne changera jamais.
Le « métier » de KJ : lire ça me hérisse. C’est bien mal le connaître que de penser qu’il fait un « métier ». Mais vu la teneur des propos qui accompagnent cette « vérité » (articles pourris, bobars systématiques, phrases vaseuses, catalogue salomon, publi-communiqué,etc… je me dis que les trolls [ou les aigris] ont encore de beaux jours devant eux).
Je ne sais pas quelle idée vous vous faites avec la presse en général, et la presse généraliste nationale de qualité en particulier, mais manifestement elle est assez fausse…
On ne commande pas un article. Eventuellement, on commande un publi-reportage : on achète un espace dans le journal, mais au lieu d’y coller une image de pub, on y colle un texte qui ressemble à un article. Le dit texte peut être envoyé directement au journal, ou rédigé par le journal lui-même suivant les consignes données, relu par le client, et ensuite publié.
Seulement, Le Monde (comme la plupart des journaux généralistes, la quasi-totalité des quotidiens, et tous les bons quotidiens nationaux, ne fait pas de publi-reportage. Donc la seule « commande » qu’il y ait eu, c’est une proposition de sujet de Salomon au journaliste du Monde. Le gars du Monde a trouvé le sujet « Kilian Jornet » intéressant et il fait un article. Comme il est correct, il l’a rédigé, il l’a envoyé pour avis - et seulement pour avis, pas pour validation - à Salomon, qui a fait ses remarques, que le journaliste a ensuite (a priori) pris en compte. Ce qui s’est passé, et j’en suis sûr parce que c’est comme ça 100% du temps, c’est que je journaliste est un bon journaliste, mais un mauvais sportif, et un ignorant complet s’agissant du trail. Donc il a écrit ce qu’il a compris et ce qu’il pense que ses lecteurs peuvent comprendre et aimer. Salomon a proposé des corrections. Le journaliste a compris ce qu’il a pu des corrections. Comme il a une date de parution à respecter, il a publié, et Salomon est certainement aussi déçu que vous du contenu de l’article, mais bon, c’est le jeu, quand on fait des relations presse on sait qu’il n’y a pas 100% du message qui passe, même si c’est dans Le Monde. Même quand on est ministre, on n’arrive pas à écrire son article comme on veut alors le petit Kilian Jornet ou même Salomon… faut pas se faire des idées ! Le monde (et Le Monde) sont bêtes, mais ils ne sont pas méchants ![/quote]
NON cet article n’a pas été commandé. Je cours quelquefois des ultratrails (depuis 5 ans), je connais l’existence du « phénomène » KJ depuis une dizaine d’années : Il se trouve que nous sommes tous deux originaires de la même région, que nous avons fréquenté le même lycée sportif, que je me suis entraîné sur les mêmes sentiers que lui à une quinzaine d’années d’écart, et que donc naturellement j’ai proposé en 2012 au chef du service des sports un portrait de ce jeune homme qui me paraissait redonner un souffle neuf dans une discipline peu connue. Je l’ai rencontré à de multiples reprises, y compris en course, à la Réunion par exemple, mais aussi à Font-Romeu, à Chamonix, ou à Paris, etc. Un premier grand reportage a été diffusé lors de la Diagonale des Fous en 2012, avec un papier d’accompagnement concernant uniquement KJ. Le portrait a été rédigé tout au long de l’année 2013 et le journal a profité de l’actualité liée à son problème au Frendo pour passer cette double page.
Salomon ou KJ ou même Laura qui s’occupe des relations presse de KJ n’ont jamais eu accès à l’article avant sa publication. Ils ont tous été (très) satisfaits de l’article, même si KJ aurait préféré que ne soit pas mentionné l’épisode dramatique avec Stéphane Brosse.
Voilà toutes les précisions que je voulais apporter à des discussions qui gagneraient en intérêt si certaines personnes s’abstenaient de commenter sans connaître.
Je ne reviendrais pas sur le sujet, et ne re-commenterais pas. Au plaisir sur les sentiers.
Pourtant pas fan de trail je reconnais que KJ est quelqu’un de sportivement exceptionnel. Et plutôt sympa d’après ce que j’ai pu en juger à travers le reportage de Montagne TV. Du coup j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi certains le dézinguent systématiquement. Des aigris ? Des jaloux ? Ou les deux ?
ah c’est toi
tu fais du trail et c’est très bien, mais tu ne connais pas grand chose au sport en général apparemment. C’est monnaie courante que des athlètes s’impliquent fortement dans la conception/test du matériel (et encore, souvent beaucoup moins que ce que veulent bien le dire les marques)
Dans le tennis notamment (le lien tennisman-raquette est fondamental, bien plus que traileur-basket).
Dans la formule 1… où certains pilotes sont recrutés presque uniquement pour leur talent de metteurs au point.
Ou, dans le monde de la montagne, certains grimpeurs pour les chaussons. (certains en ont même fait leur métier, comme Glowacs)
C’est vrai que c’est génial, et très rare : alors que Petzl avait forcé Sharma à faire Biographie (les salauds) que Black D impose à Favresse d’aller ouvrir au Vénézuela, et que Dynastar force Ducros à faire la NE des courtes en poudre.
mais, qui comme par hasard, n’apparait pas sur Internet. Ca coutait quoi de l’insérer dans l’article ?
Ca c’est vraiment grave de dire ça. Jornet est un être humain, pas un homme sandwich !!
Pour moi, (et pourtant je ne l’idolatre pas !!) quand on me parle de Jornet, je ne pense pas « Salomon ». Je pense super athlète, records, baskets dans la neige … et c’est tout !!
Quand on te dit Nadal tu penses Babolat ? Edlinger tu penses Beal ? evidemment non !!
Bon, ben si je me suis trompé, mea culpa… Mais remarquons que la règle du Monde semble quand même un peu plus flexible que tu ne veuilles bien le dire
Bien sur que si qu’il fait un métier. Et ca n’a rien de honteux…
Un simple coureur court, et c’est tout.
Un coureur professionnel court, et communique sur ses performances. Sinon quel interet pour les sponsors?
Quand KJ fait une interview, met une news sur son blog/facebook, ou va dans un salon du livre, tu crois qu’il fait ça parce que ça lui plait et qu’il préfèrerait pas être en montagne ? :lol:
Encore une fois, ca ne rien de sale ou de honteux. Faut juste l’assumer, comme Desmaison dans « Professionnel du vide »
Pour moi, ton article tient plus de l’hagiographie ou du publi-reportage que du vrai journalisme. Je cromprend que ce n’est pas agréable à entendre, mais la critique fait partie du métier…
La phrase « débile » prend tout son sens lorsque l’on côtoie KJ en montagne. Je souhaite à « La Baltringue » d’essayer de rencontrer KJ dans son élément pour tenter de comprendre, plutôt que de dénigrer systématiquement quelque chose qu’elle ne ressent manifestement pas.[/quote]
KJ n’est certainement pas la personne qui connait le mieux la montagne (surtout avec son jeune age). Qu’elles sont les éléments dont vous disposé pour affirmer cela ? Est ce qu’il a gagné un quizz montagne ? Est ce qu’il a une thèse en connaissance de la montagne (avec les félicitations du jury) ? Est ce que sa maman lui expliquait les petites fleurs ?
Comme prend il soin de la montagne ? Est ce qu’il fait des cleaning day ? Est ce qu’il démonte des veilles installations obsolètes ? Est ce qu’il descend les poubelles des refuges ? Je serais curieux de savoir. A fortiori parce qu’en habitant à Chamonix, il est plutôt du coté des pollueurs pourrissant la montagne et la transformant en bobo land pour touriste sportif. Sans même parler de kérosène brûler dans le ventilateur pour assurer sa sécurité quand il se fait filmer.
[modération forum] : propos vulgaires ou injurieux modérés
Ok, c’est la récession économique en Espagne. Je veux bien croire que les espagnols vivent dans des grottes en montagne.
Mais, wikipedia explique que KJ est née à Sabadell. Sabadell est la 5ème ville de Catalogne, son altitude est de 200m. Je ne connais pas Sabadell mais wiki écrit que c’est une cité industrielle.
Je ne retourne plus tres souvent sur les forums mas les Ayatollah et leurs betises du genre Made in France me font toujours autant rire.
Tes raccourcis sur Chamonix sont cités hâtivement.
On est pas plus pollueur que toi lorsque l’on vit dans cette vallée. Tu prends sans doute ta bagnole pour aller bosser. Moi aussi. Tu vis dans un appart avec l’électricité. Moi aussi. Tu évites de prendre les bennes. Moi aussi.
Que fais tu concrètement pour respecter l’environnement dans lequel tu évolues?
De plus, Wikipédia n’a pas science infuse et j’essaye tjs de prendre ce qui est écrit avec des pincettes.
Pas toi?
Je me dis qu’en fréquentant la montagne très souvent on apprend a être tolérant et a mieux accepter les différences.
Manifestement t’es pas là dedans « made in France ».
Et sans doute que tu devrais y passer plus de temps plutôt que de vomir sur camptocamp.