Quâest-ce que ça apporte? Pour moi câest la mĂȘme chose que les records sur le Nose Ă Yosemite, ou de Ueli Steck Ă lâEiger, Jorasses etc.: le preuve dâun engagement et une maĂźtrise hallucinante⊠Et qui lui permettront le jour ou il le souhaite de faire des rĂ©alisations de dingue en Himalaya ou ailleurs avec une bonne dose de technicitĂ©.
Dâailleurs, il nây a quâĂ voir son niveau en ski de pente raide (notamment avec la descente de la face nord du Chardonnet) pour comprendre que sa pratique de la montagne ne se limite pas Ă tirer sur des cordes fixes en courant!
Kilian Jornet frappe au MacKinley!
TrĂ©s trĂ©s bonâŠ
:lol:
Joli plume
je suis dâordinaire trĂšs critique sur la communication excessive et mensongĂšre faite autour du moindre fait ou geste de Jornet. Mais lĂ , je ne lis rien de choquant. Il a Ă©tabli le record du Denali, trĂšs bien. Comme dâhab, il fait une trĂšs grande perf sportive, dans sa spĂ©cialitĂ© (le terme « moutain runner » lui va trĂšs bien) qui mĂ©rite un grand respect.
Mais pour une fois, on nâessaie pas de nous vendre ça comme une date marquante de lâhistoire de lâalpinisme. Ca fait du bien ! ses communiquants auraient il compris que ca le dessert de le survendre ?
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par Panurge:
[quote=« La Baltringue, id: 1634143, post:23, topic:144603 »]je suis dâordinaire trĂšs critique sur la communication excessive et mensongĂšre faite autour du moindre fait ou geste de Jornet.
âŠ
Ca fait du bien ! ses communiquants auraient il compris que ca le dessert de le survendre ?[/quote]
Le bide de lâElbrouz a du le calmer dans sa stratĂ©gie de communication.
Idem pour la ratasse médiatique du Frendo !
Comme quoi, ce nâest pas les « jâaime » qui font nĂ©cessairement avancer les choses.
Je peux me tromper mais je pari quâil a plus appris par ses 2 ratasses mĂ©diatiques quâavec tous les « like » des moutons Ă starlettes.
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par Bidon:
Effectivement, tu peux te tromper.
- A lâElbrouz il a juste fait 1/2 tour Ă cause des conditions mĂ©tĂ©o
- Au frendo, tout a Ă©tĂ© dit, câest un sauvetage banal, liĂ©e Ă une situation banale, et kilian nâen porte mĂȘme pas la plus grande part de responsabilitĂ©
http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/89971/le-sauvetage-de-kilian-jornet-par-le-pghm-y-a-t-il-vraiment-polemique.html
et ces 2 épisodes ne sont pas allés au-delà des frontiÚres de kairn, camptocamp et du dauphiné
les « ratasses mĂ©diatiques », câest surtout des fantasmes et dĂ©lires des dislikeurs aigris !
Tout comme les autres Ă©pisodes, mĂȘme si les moutons Ă la starlette se sont extasiĂ©s devant. :lol:
Ce mec paraitrait presque sympa sâil nây avait pas les moutons sâextasiant bĂ©atement tout en sâĂ©nervant sur le mulo parce que 100,00% des interventions ne sont pas aussi bĂ©ates que les leurs.
On le voit bien aux rĂ©actions contre lâintervention dâAttrape Moutons qui Ă©tait bon enfant :
[quote=« Attrape Moutons, id: 1633782, post:9, topic:144603 »]Pourquoi tant mieux ?
Un UTMbiste vient de rĂ©aliser le record du MONDE DE LA TERRE ET DU CIEL du marathon + 1 mĂštre armĂ© de ses bas de contention qui lui coupent la circulation artĂ©rielle en 4H 20mn.Heureusement jusquâici cela nâavait pas Ă©tĂ© rĂ©pertoriĂ© ! On attend avec impatience le + 2 mĂštres.[/quote]
Avant dâĂȘtre un UTMBiste, Kilian Jornet est montagnard. Il a fait son premier 4000 Ă 6 ans et il a passĂ© une grande partie de son enfance dans le refuge de ses parents. Il est aussi assez fort en ski alpinisime
On peut critiquer les records de vitesse mais ils sont indissociable de la pratique de la montagne. Chaque gĂ©nĂ©ration essaie dâaller plus vite que la prĂ©cĂ©denteâŠ
Quel frimeur ce KJ
pffff! Si jâvoudrai et bien jâpouvrai faire pareil!!!
Mais lĂ jâpeux pas, jâsuis trop souvent bloquĂ© au bureau devant mon ordinateur.
Salut aux aigris et autres jaloux.
Pour ma part, jâavoue ne pas avoir de compte facebook ou autre, ni ĂȘtre abonnĂ© Ă de quelconques canards de montagne ou de trail. Cependant, je trouve que ce que fait Kilian, câest de lâalpinisme Ă part entiĂšre. Je pense quâil fait avancer notre sport, quâil participe Ă en mĂ©diatiser un de ces aspects, que sa pratique favorise les avancĂ©es technologiques de notre matĂ©riel de base.
Je ne pense pas pour autant ĂȘtre un mouton de panurge en apprĂ©ciant et en Ă©tant quelque peu impressionnĂ© par le personnage ⊠Voire parfois envieux de ses perfs !
Panurge, si les admirateurs de KJ ne le rendent pas sympathiques, ce seraient plutĂŽt tes propos quelque peu acerbes qui ne te rendent pas directement sympathique au premier abord. Autant le KJ bĂ©atifying est facile, autant le KJ bashing est convenu âŠ
Ce genre de perf ne mâintĂ©resse pas vraiment (jâai le droit, hein ?) maisâŠ
1- Ăa ne fait de mal Ă personne, donc je ne vois pas pourquoi je critiquerais etâŠ
2- Du moment quâil ne laisse pas traĂźner ses papiers de barres Ă©nergĂ©tiques et ses bouteilles plastiques, je nâai rien Ă dire. DoncâŠ
3- Je ne comprends pas pourquoi jâai postĂ© ce baratin.
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par Olafgrosbaf:
Et si KJ Ă©tait au « trail » ce quâun certain Patrick E. Ă©tait Ă lâescalade dans les annĂ©es 80â? Une icĂŽne (certains lâappelaient Dieu), une figure mĂ©diatique, le symbole dâune Ă©poque qui de par sa libertĂ© son charisme et son niveau remue un milieu un peu figĂ© et ouvre de nouvelles perspectives? IcĂŽne qui Ă©tait alors loin de faire lâunanimitĂ© parmi les dĂ©fenseurs de lâorthodoxie knickers/chaussettes rouges mais qui a popularisĂ© lâescalade (si cette popularitĂ© est un bien,voilĂ un autre dĂ©bat que je ne souhaite pas ouvrir, mais Ă cette Ă©poque Ă©tait une activitĂ© marginale, voire de marginaux). Lâun a vĂ©cu et lâautre vit toujours dâun systĂšme qui leur permet de mener Ă bien des projets personnels, tant mieux.
« La vie au bout des doigts » et les images de KJ courant sur les arĂȘtes du Cervin mâont toutes deux laissĂ© bouche bĂ©e. Jamais eu la chance de voir le Blond grimper, mais le plaisir de voir KJ en trail et ski-alpi: son arrivĂ©e avec Jacquemoud Ă la course verticale de Verbier Ă©tait un des plus beau moments de sport (jâai pas dit de montagne ) que jâaie vu. Je nâai pas pour autant de poster de Kiki dans ma chambre Ă coucher - mais ceux dâEdlinger ornaient bel et bien les murs de ma chambre dâado.
Exact. Et en plus, il y en avait pour tenir les mĂȘmes propos quâaujourdâhui sur le fait que lâactivitĂ© nâĂ©tait pas la sacro-sainte alpinisme !
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par Câest dingueâŠ:
La critique est tellement facile et gratuite,
En quoi cela perturbe-t-il votre vie?
Câest fou lâĂ©nergie que vous pouvez dĂ©pensez Ă mĂ©dire dâun homme qui vit de sa passion, la montagne sous toute ses formes.
Nây aurait-il pas un soupçon de jalousie traduite avec aigreur dans vos messages?
Câest fou.
Oui la médiatisation est partout, doit-on pour autant dévaloriser ses réalisations?
Est-ce quâau quotidien vous critiquez votre voisin parce quâil nâa pas fait ceci ou fait cela?
Est-ce que vous vivez chaque jour avec cet esprit lĂ ?
A partir du moment oĂč cela ne gĂȘne personne, quâest que cela peut bien vous faire quâuntel fasse tel choix de pratique, ou tel choix de mode vie?
Mince alors!
La critique est toujours la bienvenue lorsquâelle est constructive, lĂ jâattends toujoursâŠ
JâespĂšre quand mĂȘme que vous nâen faites pas des cauchemars la nuitâŠ
oui ca y ressemble fortement. Et câest trĂšs bien pour kiki.
[quote=« Olafgrosbaf, id: 1634347, post:32, topic:144603 »]Et si KJ Ă©tait au « trail » ce quâun certain Patrick E. Ă©tait Ă lâescalade dans les annĂ©es 80â? Une icĂŽne (certains lâappelaient Dieu), une figure mĂ©diatique, le symbole dâune Ă©poque qui de par sa libertĂ© son charisme et son niveau remue un milieu un peu figĂ© et ouvre de nouvelles perspectives? IcĂŽne qui Ă©tait alors loin de faire lâunanimitĂ© parmi les dĂ©fenseurs de lâorthodoxie knickers/chaussettes rouges mais qui a popularisĂ© lâescalade (si cette popularitĂ© est un bien,voilĂ un autre dĂ©bat que je ne souhaite pas ouvrir, mais Ă cette Ă©poque Ă©tait une activitĂ© marginale, voire de marginaux). Lâun a vĂ©cu et lâautre vit toujours dâun systĂšme qui leur permet de mener Ă bien des projets personnels, tant mieux.
« La vie au bout des doigts » et les images de KJ courant sur les arĂȘtes du Cervin mâont toutes deux laissĂ© bouche bĂ©e. Jamais eu la chance de voir le Blond grimper, mais le plaisir de voir KJ en trail et ski-alpi: son arrivĂ©e avec Jacquemoud Ă la course verticale de Verbier Ă©tait un des plus beau moments de sport (jâai pas dit de montagne ) que jâaie vu. Je nâai pas pour autant de poster de Kiki dans ma chambre Ă coucher - mais ceux dâEdlinger ornaient bel et bien les murs de ma chambre dâado.[/quote]
Patrick a vĂ©cu pour la montagne, il nâa pas touchĂ© grand chose des films ou rĂ©cit sur sa personne, il a toujours menĂ© ses projet pour lui mĂȘme, en toute libertĂ© (trĂšs peu de contrat signĂ© sur le long terme et souvent pour ses amis) et presque toujours avec ses seules ressources.
Je trouve les performances de Jornet incroyable, je ne connait lâhomme que par ses livres, mais le battage mediatico-commercial dont il est lâobjet agace beaucoup et je peux Ă©galement le comprendre. Ce qui nâenlĂšve rien au fait quâil est digne dâun grand respect, ne serait-ce juste parce quâil nous fait rĂȘver Ă travers ses rĂ©alisations.
Sâil nâest pas devenu riche (ça veut dire quoi), disons que sa notoriĂ©tĂ© a du aider lâouverture de quelques portes⊠Il nâa pas cĂ©dĂ© aux sirĂšnes du systĂšme? Câest tout Ă son honneur!
Manifestement, il sâagit bien de dĂ©votions avec ses Dieux, ses apĂŽtres.
Les adorateurs ont constitué la Sainte Inquision pour excommunier les personnes exprimant des points vues non conformes au dogme.
Je crois nâavoir excommuniĂ© personne et ai essayĂ© de dĂ©battre de maniĂšre constructive! En ces temps de grand messe footballistique, disons que KJ est encore loin des icĂŽnes du ballon rond en termes de notoriĂ©tĂ© et de retombĂ©es financiĂšres⊠Et enfin, si JĂ©sus avait eu moins de followers Ă lâĂ©poque, on aurait moins recours Ă tous ces termes religieux dans ce postâŠ
Toi tâes un sacrĂ© rebelle du genre qui traverse quand le bonhomme il est rouge Panurge!! Ouvre les yeux, yâa quâun mouton sur ce thread :lol: