Kilian Jornet frappe au MacKinley!

:smiley:
Qu’est-ce que ça apporte? Pour moi c’est la mĂȘme chose que les records sur le Nose Ă  Yosemite, ou de Ueli Steck Ă  l’Eiger, Jorasses etc.: le preuve d’un engagement et une maĂźtrise hallucinante
 Et qui lui permettront le jour ou il le souhaite de faire des rĂ©alisations de dingue en Himalaya ou ailleurs avec une bonne dose de technicitĂ©.
D’ailleurs, il n’y a qu’à voir son niveau en ski de pente raide (notamment avec la descente de la face nord du Chardonnet) pour comprendre que sa pratique de la montagne ne se limite pas à tirer sur des cordes fixes en courant!

Trés trés bon

:lol:
Joli plume

je suis d’ordinaire trĂšs critique sur la communication excessive et mensongĂšre faite autour du moindre fait ou geste de Jornet. Mais lĂ , je ne lis rien de choquant. Il a Ă©tabli le record du Denali, trĂšs bien. Comme d’hab, il fait une trĂšs grande perf sportive, dans sa spĂ©cialitĂ© (le terme « moutain runner » lui va trĂšs bien) qui mĂ©rite un grand respect.

Mais pour une fois, on n’essaie pas de nous vendre ça comme une date marquante de l’histoire de l’alpinisme. Ca fait du bien ! ses communiquants auraient il compris que ca le dessert de le survendre ?

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par Panurge:

[quote=« La Baltringue, id: 1634143, post:23, topic:144603 »]je suis d’ordinaire trĂšs critique sur la communication excessive et mensongĂšre faite autour du moindre fait ou geste de Jornet.

Ca fait du bien ! ses communiquants auraient il compris que ca le dessert de le survendre ?[/quote]

Le bide de l’Elbrouz a du le calmer dans sa stratĂ©gie de communication.
Idem pour la ratasse médiatique du Frendo !

Comme quoi, ce n’est pas les « j’aime » qui font nĂ©cessairement avancer les choses.
Je peux me tromper mais je pari qu’il a plus appris par ses 2 ratasses mĂ©diatiques qu’avec tous les « like » des moutons Ă  starlettes.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par Bidon:

Effectivement, tu peux te tromper.

et ces 2 épisodes ne sont pas allés au-delà des frontiÚres de kairn, camptocamp et du dauphiné

les « ratasses mĂ©diatiques », c’est surtout des fantasmes et dĂ©lires des dislikeurs aigris ! :wink:

Tout comme les autres Ă©pisodes, mĂȘme si les moutons Ă  la starlette se sont extasiĂ©s devant. :lol:

Ce mec paraitrait presque sympa s’il n’y avait pas les moutons s’extasiant bĂ©atement tout en s’énervant sur le mulo parce que 100,00% des interventions ne sont pas aussi bĂ©ates que les leurs.

On le voit bien aux rĂ©actions contre l’intervention d’Attrape Moutons qui Ă©tait bon enfant :

[quote=« Attrape Moutons, id: 1633782, post:9, topic:144603 »]Pourquoi tant mieux ?
Un UTMbiste vient de rĂ©aliser le record du MONDE DE LA TERRE ET DU CIEL du marathon + 1 mĂštre armĂ© de ses bas de contention qui lui coupent la circulation artĂ©rielle en 4H 20mn.Heureusement jusqu’ici cela n’avait pas Ă©tĂ© rĂ©pertoriĂ© ! On attend avec impatience le + 2 mĂštres.[/quote]

Avant d’ĂȘtre un UTMBiste, Kilian Jornet est montagnard. Il a fait son premier 4000 Ă  6 ans et il a passĂ© une grande partie de son enfance dans le refuge de ses parents. Il est aussi assez fort en ski alpinisime :smiley:

On peut critiquer les records de vitesse mais ils sont indissociable de la pratique de la montagne. Chaque gĂ©nĂ©ration essaie d’aller plus vite que la prĂ©cĂ©dente

:slight_smile:

Quel frimeur ce KJ

pffff! Si j’voudrai et bien j’pouvrai faire pareil!!!

Mais lĂ  j’peux pas, j’suis trop souvent bloquĂ© au bureau devant mon ordinateur.

Salut aux aigris et autres jaloux.

Pour ma part, j’avoue ne pas avoir de compte facebook ou autre, ni ĂȘtre abonnĂ© Ă  de quelconques canards de montagne ou de trail. Cependant, je trouve que ce que fait Kilian, c’est de l’alpinisme Ă  part entiĂšre. Je pense qu’il fait avancer notre sport, qu’il participe Ă  en mĂ©diatiser un de ces aspects, que sa pratique favorise les avancĂ©es technologiques de notre matĂ©riel de base.

Je ne pense pas pour autant ĂȘtre un mouton de panurge en apprĂ©ciant et en Ă©tant quelque peu impressionnĂ© par le personnage 
 Voire parfois envieux de ses perfs !

Panurge, si les admirateurs de KJ ne le rendent pas sympathiques, ce seraient plutÎt tes propos quelque peu acerbes qui ne te rendent pas directement sympathique au premier abord. Autant le KJ béatifying est facile, autant le KJ bashing est convenu 

Ce genre de perf ne m’intĂ©resse pas vraiment (j’ai le droit, hein ?) mais

1- Ça ne fait de mal à personne, donc je ne vois pas pourquoi je critiquerais et

2- Du moment qu’il ne laisse pas traĂźner ses papiers de barres Ă©nergĂ©tiques et ses bouteilles plastiques, je n’ai rien Ă  dire. Donc

3- Je ne comprends pas pourquoi j’ai postĂ© ce baratin.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par Olafgrosbaf:

Et si KJ Ă©tait au « trail » ce qu’un certain Patrick E. Ă©tait Ă  l’escalade dans les annĂ©es 80’? Une icĂŽne (certains l’appelaient Dieu), une figure mĂ©diatique, le symbole d’une Ă©poque qui de par sa libertĂ© son charisme et son niveau remue un milieu un peu figĂ© et ouvre de nouvelles perspectives? IcĂŽne qui Ă©tait alors loin de faire l’unanimitĂ© parmi les dĂ©fenseurs de l’orthodoxie knickers/chaussettes rouges mais qui a popularisĂ© l’escalade (si cette popularitĂ© est un bien,voilĂ  un autre dĂ©bat que je ne souhaite pas ouvrir, mais Ă  cette Ă©poque Ă©tait une activitĂ© marginale, voire de marginaux). L’un a vĂ©cu et l’autre vit toujours d’un systĂšme qui leur permet de mener Ă  bien des projets personnels, tant mieux.
« La vie au bout des doigts » et les images de KJ courant sur les arĂȘtes du Cervin m’ont toutes deux laissĂ© bouche bĂ©e. Jamais eu la chance de voir le Blond grimper, mais le plaisir de voir KJ en trail et ski-alpi: son arrivĂ©e avec Jacquemoud Ă  la course verticale de Verbier Ă©tait un des plus beau moments de sport (j’ai pas dit de montagne :wink: ) que j’aie vu. Je n’ai pas pour autant de poster de Kiki dans ma chambre Ă  coucher - mais ceux d’Edlinger ornaient bel et bien les murs de ma chambre d’ado.

Exact. Et en plus, il y en avait pour tenir les mĂȘmes propos qu’aujourd’hui sur le fait que l’activitĂ© n’était pas la sacro-sainte alpinisme !

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par C’est dingue
:

La critique est tellement facile et gratuite,
En quoi cela perturbe-t-il votre vie?
C’est fou l’énergie que vous pouvez dĂ©pensez Ă  mĂ©dire d’un homme qui vit de sa passion, la montagne sous toute ses formes.
N’y aurait-il pas un soupçon de jalousie traduite avec aigreur dans vos messages?
C’est fou.
Oui la médiatisation est partout, doit-on pour autant dévaloriser ses réalisations?
Est-ce qu’au quotidien vous critiquez votre voisin parce qu’il n’a pas fait ceci ou fait cela?
Est-ce que vous vivez chaque jour avec cet esprit lĂ ?
A partir du moment oĂč cela ne gĂȘne personne, qu’est que cela peut bien vous faire qu’untel fasse tel choix de pratique, ou tel choix de mode vie?
Mince alors!
La critique est toujours la bienvenue lorsqu’elle est constructive, là j’attends toujours

J’espĂšre quand mĂȘme que vous n’en faites pas des cauchemars la nuit

oui ca y ressemble fortement. Et c’est trùs bien pour kiki.

[quote=« Olafgrosbaf, id: 1634347, post:32, topic:144603 »]Et si KJ Ă©tait au « trail » ce qu’un certain Patrick E. Ă©tait Ă  l’escalade dans les annĂ©es 80’? Une icĂŽne (certains l’appelaient Dieu), une figure mĂ©diatique, le symbole d’une Ă©poque qui de par sa libertĂ© son charisme et son niveau remue un milieu un peu figĂ© et ouvre de nouvelles perspectives? IcĂŽne qui Ă©tait alors loin de faire l’unanimitĂ© parmi les dĂ©fenseurs de l’orthodoxie knickers/chaussettes rouges mais qui a popularisĂ© l’escalade (si cette popularitĂ© est un bien,voilĂ  un autre dĂ©bat que je ne souhaite pas ouvrir, mais Ă  cette Ă©poque Ă©tait une activitĂ© marginale, voire de marginaux). L’un a vĂ©cu et l’autre vit toujours d’un systĂšme qui leur permet de mener Ă  bien des projets personnels, tant mieux.
« La vie au bout des doigts » et les images de KJ courant sur les arĂȘtes du Cervin m’ont toutes deux laissĂ© bouche bĂ©e. Jamais eu la chance de voir le Blond grimper, mais le plaisir de voir KJ en trail et ski-alpi: son arrivĂ©e avec Jacquemoud Ă  la course verticale de Verbier Ă©tait un des plus beau moments de sport (j’ai pas dit de montagne :wink: ) que j’aie vu. Je n’ai pas pour autant de poster de Kiki dans ma chambre Ă  coucher - mais ceux d’Edlinger ornaient bel et bien les murs de ma chambre d’ado.[/quote]

Patrick a vĂ©cu pour la montagne, il n’a pas touchĂ© grand chose des films ou rĂ©cit sur sa personne, il a toujours menĂ© ses projet pour lui mĂȘme, en toute libertĂ© (trĂšs peu de contrat signĂ© sur le long terme et souvent pour ses amis) et presque toujours avec ses seules ressources.

Je trouve les performances de Jornet incroyable, je ne connait l’homme que par ses livres, mais le battage mediatico-commercial dont il est l’objet agace beaucoup et je peux Ă©galement le comprendre. Ce qui n’enlĂšve rien au fait qu’il est digne d’un grand respect, ne serait-ce juste parce qu’il nous fait rĂȘver Ă  travers ses rĂ©alisations.

S’il n’est pas devenu riche (ça veut dire quoi), disons que sa notoriĂ©tĂ© a du aider l’ouverture de quelques portes
 Il n’a pas cĂ©dĂ© aux sirĂšnes du systĂšme? C’est tout Ă  son honneur!

Manifestement, il s’agit bien de dĂ©votions avec ses Dieux, ses apĂŽtres.
Les adorateurs ont constitué la Sainte Inquision pour excommunier les personnes exprimant des points vues non conformes au dogme.

Je crois n’avoir excommuniĂ© personne et ai essayĂ© de dĂ©battre de maniĂšre constructive! En ces temps de grand messe footballistique, disons que KJ est encore loin des icĂŽnes du ballon rond en termes de notoriĂ©tĂ© et de retombĂ©es financiĂšres
 Et enfin, si JĂ©sus avait eu moins de followers Ă  l’époque, on aurait moins recours Ă  tous ces termes religieux dans ce post

Toi t’es un sacrĂ© rebelle du genre qui traverse quand le bonhomme il est rouge Panurge!! Ouvre les yeux, y’a qu’un mouton sur ce thread :lol: