Kilian Jornet frappe au MacKinley!

:lol:

@Bachus : Pas d’accord.

Dans le sport compétitif, y’a des règles pour l’impartialité de la comparaison des performances : le dopage est de la triche, ok.
Par contre, il peut exister autant des motivations non-compétitives (harmonie, nature, défi avec soi-même). Impossible de comparer ou évaluer l’importance subjective de la communion avec Dame nature entre la pratique de Bob le grimpeur, Alice la traileuse ou même Paul le cycliste parisien dans le parc citadin.

Pour exemple, les milliers de traileurs de l’UTMB qui n’ont pour seuls objectifs de finir la course : pour ceux-là impossible de gagner et ils ne cherchent même pas un classement ou chrono (comparaison avec autres compétiteurs) : juste courir sans abandon, le défi personnel comme le randonneur solitaire. Ils pourraient courir tout seuls la semaine suivante sur le même parcours, mais ils profitent juste de l’organisation (sécurité, ravitaillement, fête, compagnie pour discuter en chemin, etc.).

Je dirais que l’alpinisme est lui-aussi un sport de compétition. Oui, les règles ne sont pas formalisées (écrites) mais elles sont connues des pratiquants, elles sont informelles. Oui, il existe les motivations de communion nature, défi avec soi-même, silence, etc. Mais y’a autant le défi et la comparaison vis à vis des autres pratiquants, et plein d’outils pour évaluer et comparer : cotations, chronomètres, détail du parcours, matos utilisé, etc.

D’ailleurs, un indice : pourquoi l’entrainement technique ou en salle (push-up, poutre, SAE…) ? s’il s’agissait seulement de communion avec la nature ? Gravir la montagne par du ED plutôt que du PD ne crée pas une communion plus importante. Et le défi personnel pendant la grimpe est comparable entre un débutant sur 6a et l’entrainé sur 8a.

Donc y’a autre chose dans l’alpi que le soucis de sécurité et l’instant d’harmonie : y’a une quête continuelle de performance physique et technique. Avec (comme par hasard) tout un système complexe (cotation) qui permet d’évaluer les compétences et performances entre alpinistes.

On pourrait presque faire des classements des alpinistes, selon leur niveau (comme au tennis). On pourrait presque faire un prix annuel pour récompenser les meilleurs alpinistes du circuit mondial. :wink:

Par contre, les astuces et facilités techniques pour grimper ne sont pas considérées comme de la triche, mais comme des catégories sportives distinctes.

  • la performance en tête et la performance en second
  • Si t’utilises l’échelle, c’est plus comparable au libre
  • Ascension mont Blanc, mais par quelle voie ?
  • etc

Je ne crois pas qu’il y’aura un AMA ou CIO pour l’alpinisme.

Par contre, y’aura peut-être une catégorie dédiée. Après le style libre, propre, alpin, solo, sans oxygène… et maintenant l’approche écolo, speed, basket… y’aura peut-être demain un style « alpinisme santé » ou « alpi sain » avec des pratiquants qui clameront haut-et-fort leur réussite « sans-médoc ni engelure » ou leur CV « sans blessure ni secours ».

Et s’ils deviennent nombreux, ça deviendra peut-être la norme. Le maitre de l’alpinisme, c’est le regard de la communauté ?

La montagne est déjà un stade ou un parc de loisir. Parce qu’un jour, les anciens de la montagne ont voulu des téléphones, des voitures, des docteurs, des jeunes couples et tout le confort moderne, et qu’en échange… :lol:

Y’a 25 ans, tours de hangar avec échelle/crochet/marteau. Chute de gouttière. :lol: Je trouvais la comparaison de l’artif pertinente (valeurs, style, éthique), car l’échelle peut être considérée comme « une triche » par rapport aux pratiques actuelles à la mode, alors que historiquement…

Panurge, as-tu déjà argumenté sans tricher avec des ad hominem ? A lire tes propos, j’ai l’impression que tu ne connais rien d’autres. Si c’est le cas, pourquoi interviens-tu dans les discussions d’honnêtes gens ?

si tu ne travailles pas tes gammes tu resteras à la méthode rose et ne joueras jamais de rachmaninov

Posté en tant qu’invité par Panurge:

Soren, manifestement tu ne connais pas les standards actuels de l’alpi et de l’escalade ! L’artif fait, bien évidement partie, de ces standard. Ok, ce n’est plus du tire clou mais du A1-A6 new âge !
Ça me semble hallucinant de vouloir discuter de nos pratiques, voir d’éthiques, sans savoir cela.
Est ce que tu pratiques au moins ?

Pas besoin d’être une éléphant pour parler des éléphants…
… et pas besoin d’être un expert en éléphants pour parler des grenouilles.

Posté en tant qu’invité par Panurge:

Pour parler de l’éthique dans le milieu des éléphants, sur un forum d’éléphant, il est tout de même préférable d’être une elephant.
Mais, s’il s’agit de s’occuper en parlant de ce qu’on ne connaît pas, on peut effectivement parler de n’importe quoi, n’importe ou.

Posté en tant qu’invité par nurge ou pas ?:

[quote=« Panurge, id: 1670604, post:206, topic:144603 »]Pour parler de l’éthique dans le milieu des éléphants, sur un forum d’éléphant, il est tout de même préférable d’être une elephant.
Mais, s’il s’agit de s’occuper en parlant de ce qu’on ne connaît pas, on peut effectivement parler de n’importe quoi, n’importe ou.[/quote]

Et toi, es tu donc certains d’etre un elephant, tu ne serais pas plutot un mouton schizo ???

« A1-A6 » pour jouer l’expert ! :lol:

Il a le diplôme Youtube d’alpinisme, ce mec. Je m’incline.

[quote=« baghirati, id: 1670576, post:203, topic:144603 »]

si tu ne travailles pas tes gammes tu resteras à la méthode rose et ne joueras jamais de rachmaninov[/quote]

Ah oui. Je n’avais pas songé à cet aspect, comment dire ? esthétique ? beauté du geste (= évaluation/satisfaction personnelle?) versus performance (=comparaison/compétition avec les autres) ?
Donc l’entrainement ne révèle rien. Zut ! :mad:

Mais d’après cette idée Rachmaninov, la vitesse d’exécution peut éventuellement être considérée comme un élément de beauté ou perfection du geste et de la pratique. Faut être bon (rapide), pour jouer ça.

Donc malgré le chronométrage, la performance de KJ au MacKinley peut être considérée comme une véritable recherche esthétique et personnelle (spirituelle?) : la quête d’une mélodie montagnarde originale, d’une beauté du geste, d’une virtuosité de l’alpinisme. Hou ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Panurge:

[quote=« Søren, id: 1670622, post:208, topic:144603 »]« A1-A6 » pour jouer l’expert ! :lol:

Il a le diplôme Youtube d’alpinisme, ce mec. Je m’incline.[/quote]

Je pratique, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par nurge ou pas:

[quote=« Panurge, id: 1670644, post:210, topic:144603 »]

[quote=« Søren, id: 1670622, post:208, topic:144603 »]« A1-A6 » pour jouer l’expert ! :lol:

Il a le diplôme Youtube d’alpinisme, ce mec. Je m’incline.[/quote]

Je pratique, c’est tout.[/quote]

Moi aussi je pratique… le pipeau, bienvenue au club Pan !

Posté en tant qu’invité par Panurge:

Ta formulation n’est pas correcte.
L’alpinisme, comme toutes les pratiques sans règlements, est, par définition, pratiqué suivant les règles que chacun se fixe. L’interdiction, ou non, de l’usage d’un produit chimique ou d’une technique, n’ont de sens que dans le cadre d’une pratique réglementé.
Ca n’a donc rien à voir avec alpiniste amateur (pris dans le sens que la personne ne gagne pas sa vie avec l’alpinisme) versus alpiniste professionnel (alpiniste gagnant sa vie avec sa pratique). Est ce que Buhl était un amateur ? Un alpiniste utilise les techniques qu’il a envie, que cela soit la courte échelle, les dragonnes ou même un cachou !

HS ON
Etant donné l’espérance de vie réduite du haut niveau en alpinisme, l’usage de médoc n’est probablement pas le risque majeur. Le dopage nuit moins à la santé que d’essayer de faire des premières sur des 8000m, voir même en Europe. Je n’ai pas de chiffre. Mais, tous mes connaissances, potes et collègues disparus à cause de la montagne, sont décédés en montagne (sous entendu pas d’une maladie liée au dopage).
HS OFF

Je constate qu’un pseudo* KJ confirme mes propos sur l’usage courant de medocs en alpi et sur le fait qu’on s’en fout.
7% des alpinistes utiliseraient des amphétamines sur des sommets de 3000m cf une étude de Georg Röggla (‘Dopage aux amphétamines chez les alpinistes de loisir en altitude moyenne’ (en allemand), Schweiz Sportmed, 1993, 3, pp 103-105. J’ai mis un conditionnel car je n’ai pas lu, ni même cherché le papier.

Je ne m’intéresse pas à la compétition en course à pied, même avec des skis au pied. Ce n’était pas le sujet de cette discussion.

  • Edit modération : l’équipe de modération n’a aucune raison de douter de l’identité de l’invité Kilian Jornet

tu te fais plus plaisir et tu grimpes mieux dans du 6b si tu peux passer du 7a que si tu es au taquet, non ?

si la rapidité suffisait des machines le feraient, je doute qu’elles y prendraient du plaisir
mais oui il faut de la technique et de la vitesse, la marge autorise le plaisir pendant et la cueillette de champignons ou de myrtilles au passage

j’ai le sentiment qu’il le vit un peu comme ça la plupart du temps même si pendant un « record » il se tire surtout sur la couenne, comme celui qui s’entraîne sur rachmaninov mais vise la réussite le jour de l’enregistrement : ses entrainements ne laisseront pas de trace sauf pour lui, seul l’enregistrement restera

ah ?

Oh putain, c’était beau ça !!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par RSA:

Le veau d’or du moment…

Honnêtement les frasques de KJ, on s’en fout…
Dans 15 ans, ce sera passé dans les oubliettes de l’histoire

Par contre dans 15 ans, y’aura toujours des critiqueux et des envieux

[quote=« RSA, id: 1670960, post:216, topic:144603 »]Le veau d’or du moment…

Honnêtement les frasques de KJ, on s’en fout…
Dans 15 ans, ce sera passé dans les oubliettes de l’histoire[/quote]

Je pense pas vu son palmarès

[quote=« RSA, id: 1670960, post:216, topic:144603 »]Le veau d’or du moment…

Honnêtement les frasques de KJ, on s’en fout…
Dans 15 ans, ce sera passé dans les oubliettes de l’histoire[/quote]

Lui non, toi oui :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par ernest1941:

Pour Olivier: être critique n’est pas forcément être envieux
Pour Krampus: t’as bien fait de mettre 4 smiley pour montrer le comique de ta remarque