Posté en tant qu’invité par Bubu:
Bon, je dois qq explications.
Les images sont issus de Google earth, logiciel permettant de survoler la Terre en entier, avec un système de téléchargement continu d’images satellites des zones survolées, permettant une certaine fluidité. (Je m’étais trompé en parlant de google map).
Le relief est aussi recensé, permettant de projeter les images satellite sur un maillage de polygones, comme dans un simulateur de vol.
Le images satellites ont qq années, il n’y a pas de mise à jour systématique ça dépend des volontés de google (et des propriétaires des images).
La précision est généralement de 5 à 10m par pixel pour les images. Le relief est bien plus grossier: des points sont exacts, d’autres approchés, mais il y en a souvent peu, donc les montagnes sont souvents des collines.
Par contre, certaines zones possèdent une précision supérieure: ce sont les zones en gris/marron (d’ailleurs c’est dommage que la couleur soit biaisées).
Les photos utilisées sont des photos aériennes (par avion) : la précision est souvent de 10cm. On peut voir les fils des lignes THT et leur ombre (souvent on ne voit que l’ombre, plus contrastée que le fil en alu).
Les photos satellites ou aériennes sont le plus possibles dans des conditions normales: arbres avec leurs feuilles, peu de neige, donc en Europe ce sont souvent des vues d’été (en plus il y a un meilleur ensoleillement des versant N).
Donc rien de bien fabuleux pour le skieur, sauf pour voir ce qu’il y a dessous.
Mais pour les JO de Turin, Google a mis en photo aérienne et en terrain enneigé la zone autour de Sestrières. Ils ont pris un gros carré, avec la station dans un coin, et un bout du Queyras dans le reste…
En regardant de près, on voit que c’est après une chute de neige automnale, car des routes sont dégagées assez haut.
Je suis allé voir de près les pentes. Les versant S sont saturés en blanc, mais les versant N sont en soleil rasant révèlant bien les détails. J’ai été surpris de pouvoir voir des traces de coulée et de plaque.
Je me suis dit que c’était bien gavé de neige, comme début octobre 2005. D’après les conditions que je pouvais voir, il avait dû y avoir de belles descentes à faire…
En effet, en fouillant dans les pentes, j’ai trouvé des traces: je ne pensais pas qu’elles pouvaient être visible aussi bien.
Du coup, j’ai mis un point du vue pour avoir une image similaire à une photo prise du versant d’en face, pour voir ce que ça donne. Et c’est pas trop mal.
Le fait de pouvoir voir des traces de ski de rando dans google earth est assez exceptionnel, mais bon cette trouvaille reste très futile
Par contre j’étais sur google earth pour chercher une autre information un peu plus utile, j’ai trouvé ça par hasard (je n’y ai pas passé mes soirées !).
Les photos aériennes sont prises à la verticale, par bandes: on voit les raccords dans les versant S.
Le relief est un peu plus précis qu’en zone normale, mais ça reste simpliste: les pentes visibles sur les images sont un seul plan à 35-40°. Or il y a des replats: les zones blanches, surmontant des barres. Les replats prennent donc plus de dénivellé qu’en réalité, et les barres pas assez. Par contre l’ombre est correcte, car projetée sur une pente proche de la pente du plan moyen.