https://www.openpetition.eu/ch/petition/online/tourismusverbot-im-hinteren-kiental
Kiental, pétition pour sauver le site de cascade de glace
Pour ceux qui ne parlent pas Allemand, tu peux expliquer de quoi il s’agit ?
Merci
Le département de promotion de la nature du canton de Berne a l’intention de réviser la réserve naturelle (Tschingelsee), qui aura désormais son nom (Tschingel) lors de la révision.
Cette révision étend la zone protégée à 77,8 ha.
Raison:
Grâce à l’extension de la réserve naturelle, des activités telles que la cascade de glace, les randos en peaux de phoques ne seront plus réalisables.
Une révision de la réserve naturelle aurait des conséquences désastreuses pour l’activité « montagne » dans la vallée du Kiental.
Si l’intention de réviser dur aussi longtemps que le projet de la falaise de Farnern,on a encore le temps de Faire le Bundstock ou le Butlassen
Blague à part la France devrait prendre exemple sur la Suisse pour la mise en place de ces zones protégées.
PS: Le lagopède alpin de retour sur les pistes fermées de Val d’isère, comme quoi ya pas que du négatif dans cette pandémie
Quand c’est « désastreux » pour l’ignoble prédateur qu’est l’homme (dont je suis), c’est assurément une très bonne nouvelle pour la nature qui nous tolère malgré elle.
Le canton de Berne est spécialiste pour bloquer des milliers de Ha pour un faucon sans prendre note des recommandations auprès des personnes concernées. Donc oui désastreux est le terme juste.
Mais je comprends ton message
Tu es sûr de cette superficie ? Tu n’exagères pas un peu là… ?
Parc Chasseral 387km2 donc ce sera des centaines de Ha
Ben déjà c’est plus « des milliers d’hectares » !
Et j’imagine que ce n’est pas juste « pour un faucon » mais pour toute une biodiversité.
De plus ce sera une réserve intégrale ?
Non , donc la zone n’est pas « bloquée ».
Ça change pas mal la manière de présenter la chose…
Pour les cascades, je ne me prononcerai pas car je ne connais pas l’endroit et que mon suisse-allemand est vraiment mauvais.
Pour le Chasseral, une petite partie (15-25% à la louche) est sur le canton de Neuchâtel. La zone protégée est par contre uniquement sur le canton de Berne, mais est plut petite : 1055 ha pour la partie nord et à vue d’œil environ la même chose pour la partie sud (ce n’est pas tout à fait la même réglementation et je n’ai pas trouvé les chiffres exacts)
Même dans la zone protégée, il est tout a fait possible de faire du ski de rando (quand il y a suffisamment de neige). Il faut par contre rester sur les «itinéraires» autorisés. Il y en a quand même pas mal (en vert foncé, le fond rouge est la zone de protection). En plus de cela, il faut tenir les chiens en laisse et, sur certaine zones, ne pas camper.
On nous interdit quand même toute activité dans la zone complète. Ils veulent interdire le kite sur tout les Chasseral mais laisser monter des autos par centaines les jours de beau, surtout quand le brouillard est sur le plateau. C’est surtout cette disproportion qui fait rager
Quelles activités dans quelle zone ? Si tu parles du Kiental, je ne connais pas. Pour le Chasseral :
Je ne dis pas que c’est bien ou que c’est mal, ni que on n’ira pas vers plus de restrictions (soit au niveau des activités permises, soit au niveau de la zone couverte) dans le futur(*). Simplement, que actuellement ce qui est certain, c’est qu’il est tout a fait possible de faire du ski de rando ou des raquettes dans le «coeur du» parc du Chasseral (~ 2000 ha). Et c’est même beaucoup moins restrictif hors de l’hiver.
Du coup, parler des 387km2 du parc du Chasseral pour argumenter sur
me paraît farfelu.
(*) Typiquement, pour le Chasseral il y a un projet d’agrandissement du Parc (pas de la zone protégée à priori) vers l’ouest pour 2022. Mais pour le moment les «communes intéressées» ne le sont pas toutes tant que ça (en tout cas, au niveau de la commune de Neuchâtel ça coince un peu).
+1. Pas de TC, pas de navettes, et à vélo on roule dans les pots d’échappement même en semaine sur cette toute petite route, qui devrait être fermée à la circulation (comme le sont déjà la plupart des routes du même style dans les Préalpes de CH-allemande).
Pour ceux qui ne connaissent pas, Kiental c’est un gros jardin de glace avec des mixtes spités et plusieurs dizaines de cascades accessibles du parking
et la route pour y aller c’est une autoroute en neige, mais comme les amoureux de la nature suisse roulent tous en 4*4 ça passe crème
Quand ça sera fermé tout le monde ce retrouvera a Kandersteg ou c’est déjà bien le bordel