Khan Tengri

Je cherche un partenaire pour faire le Khan Tengri en juillet-Aout. Je suis deja alle au Kirghistan en 2009 pour faire Lenin Peak. Envoyez-moi un message si cela vous interesse.
Hamza
hzidoum@yahoo.com

Salut,
Je suis aussi intéresser pour aller faire découvrir cette région cet été. Par contre, je n’ai pas d’expérience de la très haute altitude. Je cherche donc plutôt des projets plus bas, mais éventuellement assez technique.

Posté en tant qu’invité par Directicîme:

Bonjour,

par qu’elle voie… éperon nord…?

Il s’agit de la voie normale connue sous le nom de “Marble Rib” (cote de marbre?) qui commence depuis le glacier Semenovskiy au Sud.

Bonjour Hamza,
Si mes souvenirs sont bons, l’arête de Marbre n’est pas la voie normale mais une voie plus dure qui a la même approche.
Personnellement, je te déconseille vraiment la voie normale sud, qui est la plus facile, mais qui est vraiment très dangereuse. L’approche se fait depuis un glacier dans un grand goulet facile, mais surplombé par d’immenses barres de sérac avec des chutes fréquentes. Comme il faut faire plusieurs aller-retours dans ce goulet, les risques sont vraiment énormes. Lorsque nous y étions il y a quelques années, il y a eu une énorme chute qui a tout balayé et qui a fait 11 morts (des membres d’une expé tchèque et ukrainienne). Nous n’y avons échappé que parce que nous nous étions levés un peu plus tard et l’avalanche s’est arrêtée juste devant nous. C’est la pire chose que j’ai vécue en montagne.
Si tu veux faire le Khan Tengri, je te conseille de faire la voie normale côté nord par le kazakhstan: plus dure, mais plus sûre.
Et surtout ne te fie pas aux agences (russes ou autres) qui ont tendance à minimiser les risques parce que c’est leur fonds de commerce. Il y a tout un business autour de ça: camp de base organisé, hélicoptère, etc…
Bonne montagne quand même,
lucien

Posté en tant qu’invité par Directicîme:

Bonjour,

La montée par le côté sud est très exposée, a évité.

LA montée par le pilier nord est plus sur mais plus difficile techniquement

le pilier nord, deux mille metres de paroie est situé dans la partie droite de la face nord.

IL permet de gagner le sommet du Khan Tengri en remontant l’arrête ouest par l’itinéraire du col ouest
ou ont retrouve la montée sud.

La montée total est de trois mille metres, une bonne maitrise de l’alpinisme est indispenssable
la température peux avoisiné les - 40 et les vents trés fort

le camp de base est sur la branche nord du glacier Inylchek (4000)

C1 4600 M
C2 5500
C3 5900
C4 6500 grotte de glace a évité, trés inconfortable surtout pour ce protege par gros mauvais temps
le mieux, être en bonne condition au C3 et sortir directement le sommet

Bonne prépa…Directicîme…

Merci Lucien et Directicime pour ces precisions.