Posté en tant qu’invité par serge:
salut,
j’envisage pour l’été 2008 une expé au kirghizstan avec pour objectif le khan tengri (7010m) et une tentative sur le pobieda (un peu plus de 7400m).
qui serait intéressé ?
Posté en tant qu’invité par serge:
salut,
j’envisage pour l’été 2008 une expé au kirghizstan avec pour objectif le khan tengri (7010m) et une tentative sur le pobieda (un peu plus de 7400m).
qui serait intéressé ?
Posté en tant qu’invité par Luap:
Salut Serge ,
Peux-tu me dire sur combien de temps? (plutôt Juillet ou Aout?), pour la logistique ,avec une agence ?
Merci
Paul
Posté en tant qu’invité par JOJO:
Bonjour Serge,
tout comme Luap je suis intéressé par ton circuit mais il faudrait que tu nous développes un peu la partie logistique( portage, chevaux,hélicoptère etc…), agence ou autonomie, durée, budget, itinéraire, dates etc…
Amicalement,
JOJO
serge a écrit:
salut,
j’envisage pour l’été 2008 une expé au kirghizstan avec pour
objectif le khan tengri (7010m) et une tentative sur le pobieda
(un peu plus de 7400m).
qui serait intéressé ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Zahl:
Bonjour Serge
J’imagine que si tu veux enchainer Khan Tengri et Pobeda, tu vas donc faire le Kan tengri coté Kirghize et non Kazak. Cette voie est très dangereuse. J’y étais en 2004 et j’ai failli y rester. Un chute de sérac est tombé à 5 h du mat et à ensevlie plusieurs cordées 13 personnes sont mortes. Un sérac s’est détaché de la face du Chapayef (l’orthographe ne doit pas être correcte !) de très haut et à balayer toute la face y compris le passage sur la voie normale entre le camp 1 et le camp 2.
Le camp 2 est très expo aux avalanches (si tu peux l’éviter c’est aussi bien !) Je ne compte plus le nombre d’avalanches qui nous ont frolées vers le camp 2.
Ensuite les cordes fixes au dessus du camp 3 sont pourries et si tu ne les utilise pas ça grimpe fort !
Quand au Pobeda, c’est une course très très difficile. Bien plus difficile qu’une 8000 « facile ». Il y a une traversée de 10 km à 7000 m qui peut s’avérer sans retour si tu est pris par le mauvais temps. Un ami turc croisé au camp de base n’en ai pas revenu c’était sa 4 eme expé sur ce sommet.
Bref je ne connais pas ton niveau et peut être que tout ce que je te dis là tu le sais déjà et tu trouveras ça inutile mais je me tenais de te le dire car ce sont des sommets à ne pas prendre à la légère.
Tu peux avoir des infos auprès d’Erwhan MADORE qui s’est joint à notre expé et qui a fait le sommet en solo. A son retour il nous a avoué que s’est ce qu’il avait fait de plus dur à ce jour et s’est pas vraiment un Bisounours le garçon même s’il est pas bien grand ! Tu trouveras son contact en cherchant avec son nom sur le topo guide il a rentré quelques courses
bon expé
Posté en tant qu’invité par pierre:
Salut à tous
J’ai fait en 95 le Khan Tengri par la voie kirghize, et une tentative sur le Pobieda, arrêtée à 7000m car 2 membres du groupe étaient (très) malades.
Le Khan Tengri ne m’a pas semblé si dangereux, il y a pire ailleurs. Il faut certes éviter le « camp 2 », c’est à dire monter directement de 4200 à 5800, ce qui ne pose aucun problème si on s’est acclimaté avant.
L’arête qui suit: je n’ai pris aucune corde fixe, et il y a seulement quelques pas de 4+ .
Le Pobieda: certainement engagé, très exposé au mauvais temps, mais techniquement peu difficile.
Je retourne au Pobieda en aout 2008, et je cherche des compagnons sérieux. Par contre refaire le KT ne m’intéresse pas vraiment.
Posté en tant qu’invité par JOJO:
Bonsoir Serge,
tu as aussi Hélène sur le forum qui est intéressée par la Kirghizie…
Bonne préparation et à +,
JOJO
serge a écrit:
salut,
j’envisage pour l’été 2008 une expé au kirghizstan avec pour
objectif le khan tengri (7010m) et une tentative sur le pobieda
(un peu plus de 7400m).
qui serait intéressé ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Zahl:
Le Khan Tengri ne m’a pas semblé si dangereux, il y a pire
ailleurs.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas plus dangereux, c’est pas pour autant qu’il faut se jeter dans la gueule du loup. Tu peux aussi te jeter par la fenêtre c’est pire que d’aller faire le kan Tengri ! on cherche pas à savoir s’il y a plus dangereux, j’informe seulement Serge que les dangers objectifs sont importants.
J’ai fait en 95 le Khan Tengri par la voie kirghize, et une
tentative sur le Pobieda, arrêtée à 7000m car 2 membres du
groupe étaient (très) malades.
Depuis 1995, je pense que les conditions ont du bien changer tu ne crois pas, et même depuis 2004
Il faut certes éviter le « camp 2 », c’est à dire
monter directement de 4200 à 5800, ce qui ne pose aucun
problème si on s’est acclimaté avant.
Pour toi faire 1 600 m de dénivelé entre 4 et 6000 m avec 25 ou 30 kg sur le dos c’est pas un problème et bien tant mieux ! En 2004 je ne me souviens pas avoir vu tant de cordées faire le voyage d’une traite. surtout s’il faut creuser les grottes de glace à 5 800 m. Cela reste un problème car pour t’acclimater tu es bien obligé de faire une halte au camp 2 les premières fois que tu montes.
Entre le C1 et le C2 c’est en vrai entonnoir et tu es exposé pendant des heures aux chutes de séracs et aux avalanches des 2 faces. Cet endroit tu y passes au moins 3 au 4 fois pendant l’acclimatation. Il y a donc de réel dangers objectifs. Il vaut donc mieux privilégier la face Kazakh qui est objectivement moins dangereuse.
L’arête qui suit: je n’ai pris aucune corde fixe, et il y a
seulement quelques pas de 4+ .
Faire du 4 + à + de 6000 c’est également un jeu d’enfant pour toi visiblement.
Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.
Je t’entends d’ici que quand on a pas le niveau pour être facile comme toi et bien on y va pas. A ça je te repondrai qu’un peu d’humilité ne fait de mal à personne.
Mon message n’avait d’autre but que de mettre en garde Serge afin qu’il prenne en âme en conscience ses décisions et/où qu’il cherche des infos complémentaires.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Urgentiste:
Zahl a écrit:
Le Khan Tengri ne m’a pas semblé si dangereux, il y a pire
ailleurs.Je ne dis pas qu’il n’y a pas plus dangereux, c’est pas pour
autant qu’il faut se jeter dans la gueule du loup. Tu peux
aussi te jeter par la fenêtre c’est pire que d’aller faire le
kan Tengri ! on cherche pas à savoir s’il y a plus dangereux,
j’informe seulement Serge que les dangers objectifs sont
importants.J’ai fait en 95 le Khan Tengri par la voie kirghize, et une
tentative sur le Pobieda, arrêtée à 7000m car 2 membres du
groupe étaient (très) malades.Depuis 1995, je pense que les conditions ont du bien changer tu
ne crois pas, et même depuis 2004Il faut certes éviter le « camp 2 », c’est à dire
monter directement de 4200 à 5800, ce qui ne pose aucun
problème si on s’est acclimaté avant.Pour toi faire 1 600 m de dénivelé entre 4 et 6000 m avec 25 ou
30 kg sur le dos c’est pas un problème et bien tant mieux ! En
2004 je ne me souviens pas avoir vu tant de cordées faire le
voyage d’une traite. surtout s’il faut creuser les grottes de
glace à 5 800 m. Cela reste un problème car pour t’acclimater
tu es bien obligé de faire une halte au camp 2 les premières
fois que tu montes.Entre le C1 et le C2 c’est en vrai entonnoir et tu es exposé
pendant des heures aux chutes de séracs et aux avalanches des 2
faces. Cet endroit tu y passes au moins 3 au 4 fois pendant
l’acclimatation. Il y a donc de réel dangers objectifs. Il vaut
donc mieux privilégier la face Kazakh qui est objectivement
moins dangereuse.L’arête qui suit: je n’ai pris aucune corde fixe, et il y a
seulement quelques pas de 4+ .Faire du 4 + à + de 6000 c’est également un jeu d’enfant pour
toi visiblement.Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.
Je t’entends d’ici que quand on a pas le niveau pour être
facile comme toi et bien on y va pas. A ça je te repondrai
qu’un peu d’humilité ne fait de mal à personne.Mon message n’avait d’autre but que de mettre en garde Serge
afin qu’il prenne en âme en conscience ses décisions et/où
qu’il cherche des infos complémentaires.
Je confirme les propos de Zahl.
Dangereux.
J’ai gravi Khan Tengri et Pobeda.
Depuis 1995, les conditions du Khan Tengri se sont encore dégradées.
Toutefois, c’est absolument superbe et mérite d’être tenté, pour autant que l’on ait vraiment le niveau, l’expérience, l’entraînement…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par serge:
bon, ce n’est pas la peine de s’engueuler, sinon qu’est ce que ça sera la haut…
pour le projet c’est :
une semaine d’acclimatation à coté de bishkek (ala archa ou alamendin, sommets au dessus de 4000 et camp vers 4000)
ensuite transfert (voiture + helico) au CB commun du khan tengri et pobieda.
agence en ce qui concerne les transferts et le forfait hébergement au CB, autonome pour le reste.
ce que je propose c’est que vous me contactiez par mail : serge.hardy2@wanadoo.fr pour plus de precisions.
a bientot