Khan Tengri + Pobeda (Jengish Chokusu)

Salut
Je pars en Juillet pour un mois au Tien San (Kirghizistan).
J’aimerais faire un peu d’exploration sur le Khan Tengri (7000m) sur le versant Est. Je pense qu’il y a possibilité de faire une nouvelle voie dans cette face.
Si trop compliqué il y a toujours la voie normale sur l’arête Ouest qui est normalement équipée en cordes fixes.
Ensuite, après un repos mérité au CB, j’aimerais faire le Pobeda, soit par la voie normale, soit par la voie abalakov.
Je vais essayer de ramener un petit film.
Quelqu’un(e) d’intéressé?

Il faut avoir de l’expérience sur d’autres expéditions en altitude (6500 à 7000m). Excellente condition physique. un bon mental. De la bonne humeur et pas trop peur. Je pense que en glace ça ne va pas dépasser le 4 et en neige 50-60°? En fait je n’en sais rien puisque je n’ai qu’une seule photo de la face est et elle date des années 80. Il ne faut pas avoir peur de faire demi-tour si les conditions ne sont pas bonnes. On pourra toujours faire la voie normale où il y aura plus de chances de d’aller au sommet mais beaucoup moins d’intérêt pour le film.

J’habite près de Grenoble.

David

T’as que mois de juillet pour faire Khan-Tengri et Pobeda ?.. - mission impossible! il faut plus de temps…
Attention! Début de juillet bcp de neige! Même pour approche ça va être difficile!

p.s. on est trois. on part pour moi d’août.

Correction

Je pars en Juillet pour un mois au Tien-Shan (Kirghizstan)

Pour le contenu du message, Onyx a raison pour les deux sommets il te faut plus de temps et un léger décalage dans le temps. Par contre la météo est parfois bizarre. En 2015, la bonne période de beau temps fut à peu près entre le 15 et 23 juillet, plus tard cela se gâta au moins pour une bonne quinzaine de jour. Lors de la fenêtre météo avant le 23 juillet, certains jours furent parfait avec une météo, beau fixe, peu de froid, pas de vent. Plus tard ce fut l’enfer. Autant dire qu’il faut de la chance. Pour le Pobeda c’est encore plus de chance. L’année 2015 fut victorieuse pour l’expédition commémorative du 70ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne Nazie, même si elle fut hélas endeuillé par une victime par épuisement (crise cardiaque). Lors de l’ascension finale début août la météo fut exécrable avec des vents de fou.

Le Pobeda est un très gros morceau. La voie Abalakov, outre qu’elle est très exposée aux avalanches, ne bénéficie d’aucun aménagement de cordes fixes et de camp intermédiaire. Il faut donc tout porter jusqu’en haut.

Le jour où les chinois ouvriront la voie normale du Tomur Feng (le nom chinois du Pic Pobeda), ce sommet deviendra peut-être bien moins difficile sur pas mal de point de vue. Pour l’instant la Chine n’a organisé de camp international que dans la région du Xuelian Feng (région du col de Musart, voie terrestre traditionnelle de la route de la soie au nord)

Henri

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T’as une solide expérience de la très haute montagne ?

Parce que commencer par le Pobiéda ca me parait très « osé »…

C’est pas le sommet le plus facile d’Asie !!!