Khan Tengri 2018

Hello !

Nous sommes 3 (presque) trentenaires avec pour projet l’éperon Nord au Khan Tengri approximativement entre le samedi 21 juillet et le dimanche 19 août 2018 (envrion 4 semaines).

Nous cherchons à compléter notre petit groupe d’une à 3 personnes supplémentaires pour mutualiser les efforts et optimiser la logistique.

Nous sommes également preneurs de retours d’expériences et de bons tuyaux ! :blush:

Le topo :
https://www.camptocamp.org/routes/372191/fr/khan-tengri-pik-han-tengri-voie-solomatov-voie-normale-face-n

Un retour d’expé avec des photos sympas pour aperçu :
http://www.zazland.com/Voyages/Khan-Tengri-Kazakhstan/i-87D5Sgk

Emeline, Benjamin & Marc

Bonjour,

Nous y étions en 2017, mais par la face sud (côté Kirghizie)!

Si on peut vous aider niveau infos, c’est avec grand plaisir !

Guillaume

C’était coté sud également donc l’aspect logistique ne vous aidera pas beaucoup mais sait on jamais https://khantengri2015.blogspot.fr/

Merci Xavier, toujours hyper intéressant de lire un retour d’expé :slight_smile:

On ramènera les tablettes de chocolat :grin:

Pas envie de repartir face Nord ? :innocent:

Salut Guillaume !

On aura surement quelques questions en effet.

Vous aviez pu faire le sommet ?
Vous étiez combien ?

As-tu quelques photos de la face ? Même si côté Sud.
Ou un retour d’expé écrit quelque part ?

Des conseils en général ? :yum:

Salut,

On avait pu faire sommet le 5 août et le 7 août (donc deux fois) !

Nous étions 3 !

Pour l CR d’expé, on avait fait une petite vidéo amateur : YouTube

Pour les photos de la face, j’en ai en pagaille. Ce qui, à mon humble avis, vous intéressera le plus, ce sera les photos depuis le C3 jusqu’au sommet, cette partie est commune que ce soit par le Nord ou le Sud. Si tu me donnes un e-mail, je t’envoie ça dans les jours qui viennent (faut encore que je trie) !

Conseils en général… Heu… Ce que je dis n’engage que moi, et c’est en pagaille. Je te répondrais volontiers sur des points précis si tu le souhaites (je laisse mon e-mail en fin de message) :

• Nous étions acclimatés en arrivant.
  • Nous avons choisi une stratégie alpine (monter/dormir/se reposer/monter/dormir/rester/…). Au final, nous avons passé 10 jours au C3 (donc 8 nuits à 5800), pour faire nos deux sommets.
  • Horaires de départ pour le sommet : 4h30 la première fois, 6h la seconde. Inutile de partir aux aurores sauf si on veut se geler (un de mes amis a eu une gelure de la cornée, pas sympa…). Le soleil commence à taper sur l’arête finale (le bas) vers 8/9h, c’est pas mal s’il nous rattrape à partir de 10h/10h30.
  • Passage dangereux : la bouteille (C1/C2)… Ça fait peur… Il faut être sorti avant que le soleil ne tape. Nous nous étions mis le taquet pour sortir vite. Passage très crevassé, chemin pas évident. Il faut compter 1100m de D+ entre C1 et C2, avec la partie vraiment expo entre 400 et 900m de D+. D’où l’intérêt d’une stratégie d’ascension où nous ne redescendons pas…
  • Cordes fixes pour la partie C3/sommet : état très variable selon les passages. Il vaut mieux se vacher dessus au cas où, et progresser piolet/crampons, plutôt que de tirer dessus plein balle. En plus, ça demande moins d’énergie.

Voilà, si tu as des questions précises, j’y répondrai volontiers !! N’hésite pas !

Guillaume SANSEAU

mon e-mail : guillaume.sanseau@gmail.com

Super, merci beaucoup pour le partage.

Joli d’avoir enchainé Lenine et Khan Tengri.

Je ne suis pas contre quelques photos au dessus de C3.
Et si tu en as quand même une ou deux du passage expo…
Je te fais un mail pour ça. :wink:

Tes conseils sont intéressants : horaire de départ pas franchement habituel, on est pas supers motivés non plus pour tirer sur les cordes fixes donc la progression vache et piolets/crampons nous va bien… Par contre on va devoir gérer l’acclim différement pour notre part. Et si on adopte une stratégie similaire à la votre avec autant de temps passé là haut c’est surement pas une idée de génie d’y aller avec une tente d’assaut de 208 x 107 cm…

Pas de question précise à chaud mais ça viendra surement ! :grin:
A quoi que si, une question : Pourquoi face Sud plutôt que face Nord ? :relieved:

Bonsoir,

Nous avons dormi à trois dans une Manaslu 2 prévue pour 2 personnes (voire 1 et demi…). Du coup, c’est tout a fait faisable. D’ailleurs, je recommanderais une petite tente pour le C3 vu que la place est pas super folle…

Plutôt face Sud que face Nord, à 100%. J’argumente : la face sud est grosso-modo plus facile que la Nord jusqu’au C3. Côté Nord, on tire à la corde fixe avec les gros sac, entre C2 et C3 (de mémoire). Il me semble également que le passage expo côté Nord est plus haut que côté Sud, donc on monte moins vite… Bref, côté Sud pour moi :slight_smile: !

Après, si je devais le refaire, je ferai un C3 bis à 6100/6200 et le C4 (emplacement pour deux tentes) à 6400. Ca réduirait d’autant ma dernière journée…

Pour les photos, tu as un petit aperçu entre les séracs dans la vidéo. Je te cherche les photos dans les jours à venir et je te balance ça :slight_smile: !

Bonne soirée,

Guillaume

A trois dans 2,5 m² j’ai du coup du mal à imaginer comment vous avez réussi à récupérer durant vos 8 nuits à 5800 :grin:

Je prends note du C3 bis possible à 6150 et du C4 à 6400 qui n’apparait effectivement pas toujours dans les topos.

Par contre pas vraiment convaincu du face Sud versus Nord… :blush:

Le passage expo côté Nord est peut être plus haut mais moins craignos que sur la face Sud non ?

C’est complètement subjectif mais la ligne face Nord me parait également plus sexy… :flushed:

Salut,

Pour être franc, ça faisait déjà un mois et demi qu’on était en montagne… Du coup on commençait à avoir le coup de main… :smiley: ! Au final, en dormant tête bêche, avec un peu de bonne volonté et beaucoup d’humour, on s’est vraiment reposés. On dormait quasiment 12h par nuit, c’était le pied !

L’emplacement du C4 est assez connu sur place, mais il n’y a d’espace que pour 2 tentes maxi. donc en fonction des heures de départ pour le C4, tu peux te retrouver gros Jean comme devant… Le C3bis n’existe pas, mais nous avions repéré un emplacement qui, avec un peu de terrassement, pouvait faire un endroit acceptable mais un peu venteux !

En fait, en général, les gens montent au C4 depuis le C3 pour tenter le lendemain. Pour notre part, nous avions fait une reconnaissance le 2 ou le 3 août jusqu’à 6100 pour certains, 6400 pour d’autres. Nous avions estimé que ça le faisait depuis le C3. D’où sommets les 5 et 7 août.

Faites quand même très attention au vent. C’est, à mon humble avis, le critère déterminant pour la réussite du sommet.

Pour le choix Nord/Sud, c’est une avis qui est personnel, je ne cherche pas à te convaincre :stuck_out_tongue: ! Je ne connais pas trop la face Nord, mais c’est possible que le passage craignos soit moins méchant… Je ne l’ai pas fait donc je serai bien en mal de me prononcer…

Guillaume

P.S. J’ai bien vu ton mail. Dès que j’ai 5 mn, je cherche quelques photos qui peuvent t’aider :slight_smile:

Bonjour Guillaume

Merci de partager ces retours (cela fait envie - quand il n’y a pas d’avalanche :grinning:). N’hésite pas à les consigner dans une sortie pour que cela soit plus facile à trouver pour les prochains prétendants : Camptocamp.org

Non non mais c’est que ton avis nous intéresse ! :blush:

On a tous les trois très longuement débattus sur face Sud / face Nord.
On s’est même fait un tableau d’aide à la décision avec des pondérations sur chacuns des critères (Difficultés, Fréquentation, Risque objectif, Esthétisme de la ligne, Ambiance au CB, Approche et Possibilité d’acclim…) pour conclure de peu sur la face Nord (1,6/3 pour la face Nord contre 1,4/3 pour la face Sud :relieved:).

Donc de voir un avis aussi tranché en faveur de la face Sud, forcement, ça attise notre curiosité ! :grin:

Bonjour,

Ça me paraît très objectif comme approche :slight_smile: ! A titre personnel, je préfère faire les choses de façon plus…instinctive :stuck_out_tongue: ! Mais quitte à débattre, autant y aller franchement :slight_smile: ! Je développe donc un peu…

Sincèrement, les deux se valent. Je pense que la face Nord est un chouilla plus difficile, avec notamment la remontée pour redescendre C3=>C2. J’ai vu des gens vraiment galérer à la faire avec la fatigue… Et toujours à mon humble avis, une fois que le sommet est atteint (ou pas d’ailleurs), j’aime bien l’idée de redescendre « assez » vite…

De toute façon, la partie vraiment dure, c’est l’arête finale (toujours selon moi et mon humble expérience). C’est aussi la partie de ligne la plus pure.

Qui plus est, la partie « craignos » entre le séracs est certes, dangereuse, mais tellement magique :slight_smile: ! Nous nous en souviendrons très longtemps, malgré toutes les difficultés que cela a représenté ! Je pense parler au nom de l’équipe que nous étions quand je dis que nous ne regrettons pas d’y être allé !

@tintin : la partie avalanche était au Lénine… Et ça nous a vraiment fait froid dans le dos… Surtout si on regarde les 8 personnes en bas à gauche se faire engloutir… Dans les faits, l’avalanche s’est arrêtée à 10m d’eux sans qu’on sache trop pourquoi, et ils n’ont pris que de la poudre dans la tronche… Aucune perte à déplorer, mais c’est pas passé loin…

Guillaume

hello
je suis intéressé mais désire plus d’info
Je vous laisse mon téléphone !
zerosisse 2398 83 zerodeux

Hello !

Benjamin devrait t’appeler ce week-end ! :slight_smile:

En attendant n’hésite pas si tu as des questions par MP ou ici :wink:

1 Like

Dacc, j’attend votre appel