Kevlar sur hexentric

Posté en tant qu’invité par Denis:

La cordellette en kevlar est réputée solide mais n’est-elle pas trop rigide (pas assez élastique/dynamique) pour équipée un coinceurs type « hexentric ».

Est-il bien nécessaire aussi d’utiliser une cordellette dynamique étant donné que certains coinceurs sont équipés à l’origine d’une sangle et d’autre d’un câble d’acier ???

Je sais bien que ce genre de coinceur n’est plus beaucoup utilisé (vive les friends!)mais la malchance (ou loi de murphy pour ceux qui préfèrent) voudra que si un jour je dois me prendre un plomb assez costaud, ce soit sur ce genre coinceur !

Merci de m’éclairer de vos lumières

Posté en tant qu’invité par perrillat;thierry:

aucun probleme, l’elasticite de la chaine d’assurage est le fait de la corde. les pitons ou les spits ne sont pas dynamiques,l’essentiel est de bien placer son coinceur !

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Le problème du kevlar est qu’il résiste mal à la pliure succesive. Alors il vaut mieux prendre du dynema, c’est aussi cher, ou de la corde de 8/9 mm (c’est plus lourd et moins cher). La cordelette de 6 mm est un peu légère pour les gros chocs.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Entierement d’accord avec Baltardive.
Le Kevlar travaille très mal en cissaillement => la pliure sucessive réduit de façon notable la résistance des cordelettes Kevlar. Il vaut mieux prendre de la Dyenema.

Par ailleurs, dans certaines fissures (très travaillés) les hexentriques sont nettements plus « safe » que des friends qui bougent toujours un peu.
Par ailleurs, en cas de retraite, je préfère laisser un hexentrique qu’un friend. Les hexentriques sont également nettement plus interessant au niveau poids et prix que les friends.
Un petit hexentrique montée sur cable est plus léger qu’un bicoin cablé.

Posté en tant qu’invité par Claire:

Bonjour,

Où faire monter des cables sur les hexcentrics sur la région Grenobloise?
Merci

[%sig%]