Kevlar et Dyneema

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« NofOOt, id: 1694059, post:16, topic:91825 »]

T’as quand même intérêt à ne pas avoir à t’arrêter (nœud sur la corde, relais excentré qu’il faut chercher en pendulant, …), sinon t’es mal…[/quote]

Pour info le point de fusion du Dyneema est vers 150°… Donc avant de fondre du dyneema il y a de la marge!
D’ailleurs les sangles en dyneema sont proposées cousues alors qu’une aiguille d’automate de couture qui pique ça chauffe énormément!
Moi aussi j’utilise des cordelette dyneema pour mes autobloquants et plein de choses ( trianguler un relais, lunules, équiper mes coinceurs…) pas de trace de brûlures!
Pour info le Dyneema à une résistance à l’abrasion supérieure au polyamide!

Posté en tant qu’invité par kookaburra:

Bjr,

Quelqu’un pourait-il nous donner des liens pour l’achat de cordelettes Dyneema en 1 à 3 mn ?
merci

[quote=« kookaburra, id: 1718279, post:22, topic:91825 »]Bjr,

Quelqu’un pourait-il nous donner des liens pour l’achat de cordelettes Dyneema en 1 à 3 mn ?
merci[/quote]
boutique de materiel cerf-volant!!

[quote=« factis, id: 1697376, post:18, topic:91825 »]Si tu as une corde a simple et un brin en dynema, tu ne fais pas ton rappel sur le dyneema quand même ?! Normalement tu fais presque comme avec une corde a double mais tu fais ton rappel sur ta corde a simple, le brin de dynema (ou autre) n’est pas sollicité et ne sert qu’a retirer ta corde a simple une fois le rappel effectué.
[/quote]

Il faut faire un noeud suffisamment grand bien sur. Une video de l’ENSA sur les noeuds de liaison dyneema

Pas compliqué : un noeud de 8 ou de 9 et rien ne se coince dans le maillon :wink:

Sinon on peut aussi mettre un mousquif qui fait le lien entre les deux cordes :
http://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/068w0000001amFdAAI

[quote=« osonsvosges, id: 1720066, post:23, topic:91825 »]

[quote=« kookaburra, id: 1718279, post:22, topic:91825 »]Bjr,

Quelqu’un pourait-il nous donner des liens pour l’achat de cordelettes Dyneema en 1 à 3 mn ?
merci[/quote]
boutique de materiel cerf-volant!![/quote]
Si tu habites pas trop loin de la mer ou de l’océan, tu trouves ça chez n’importe quel ship.

tu devrais préciser "…chandler", certains peuvent ne peut pas comprendre de quoi tu parles (même moi, il y a des choses que j’ignore :smiley: ).

Sinon ça doit être possible sur extremtextil.
À ma connaissance, les cordelettes en dyneema ou en kevlar sont utilisées comme cordelettes de tirage/hissage/rappel. Les deux ont l’avantage d’être légères (très) avec un bon rapport diamètre/résistance. Mais ce sont des matériaux ultra-statiques (yaka voir les tests de chute (facteur 1 et 2 sur sangles), je crois que DMM a fait une vidéo sur le sujet), donc à proscrire totalement pour l’assurage en escalade. Malgré tout on peut les privilégier pour leur résistance à l’abrasion (le kevlar n’est connu que pour ça et les gilets pare-balles).