Posté en tant qu’invité par lolo:
Quelles sont les caractéristqiues de ces cordes ou ruban là ?
Tout le monde en parle mais je ne sais pas ce que c’est…
Merci
Quelles sont les caractéristqiues de ces cordes ou ruban là ?
Tout le monde en parle mais je ne sais pas ce que c’est…
Merci
Posté en tant qu’invité par Tintin:
Très statique (contrairement à ce que peut laisser penser le nom), et bien résistant à l’abrasion.
Posté en tant qu’invité par zac009:
Plus leger aussi !! Les sangles font meme pas 1cm de large, m’enfin je trouve pas ça tres rassurant surtout pour les rappels…je prefere une bonne vieille sangle bien épaisse !!!
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Léger, très résistant à la traction, très résistant à l’abrasion.
Il y a un « mais » : la résistance est très faible au facteur de chute. Les spéléos ont enregistré (pour de la cordelette) des ruptures avec facteur 0.2
Donc à ne pas utiliser comm vache à demeure sur le baudrier.
Je crois également qu’il y a fusion à des températures inférieures à 100°. Donc éviter le contact avec un descendeur brûlant, par exemple.
Pour approfondir (l’étude porte sur la cordelette dynema, pas sur les sangles) :
http://www.ecole-francaise-de-speleologie.com/get/dyneema/dyn.htm
Merci pour les réponses… mais alors on s’en sert pour quoi en fait ? (vu le message de Paul G).

Posté en tant qu’invité par Hydra:
Pour faire des sangles utiles pour les terrains d’aventure mais également les sangles sur certaines dégaines il me semble.
Sauf erreur de ma part, l’industrie ne n’en sert pas pour faire des cordes d’alpi ou d’escalade.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Les sangles sont plus fines, + légères, + souples.
Et plus cher, aussi.
Mais je les trouve bien pratique.
Posté en tant qu’invité par Charles:
Où peut-on trouver de la cordelette en dynema?
Posté en tant qu’invité par Bubu:
lolo a écrit:
Merci pour les réponses… mais alors on s’en sert pour quoi en fait ?
Pour la plupart de mes sangles et de mes dégaines.
Par exemple, sangle de 120cm (anneau de 240cm) : 30g (je viens de peser), 4 à 5 fois plus léger qu’une « bonne vieille sangle bien épaisse ». Tu fais ça fois 10, et tu gagnes 1kg ! Et ouais, avant de gratter 2g sur le bracelet de la montre, faut déjà regarder où l’on peut gagner des kg entiers !
Et pour une corde de rappel light, mais faut pas le dire 
Charles a écrit:
Où peut-on trouver de la cordelette en dynema?
chez Expe
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ah oui, j’ai oublié un truc : l’intérêt des sangles dyneema, en plus d’être légères, est d’être douces au toucher. Du coup, elles ne font pas mal au cou.
Pour tout ceux qui ont l’habitude de finir une course d’arête avec le cou en feu (comme moi auparavant), c’est l’argument qui tue !
Posté en tant qu’invité par Lol:
Un truc que j’arrive pas à capter: si elle sont peu résistantes au facteur de chute, comment se fait-il qu’on les utilise pour les dégaines???
Thank’s
Lol a écrit:
Un truc que j’arrive pas à capter: si elle sont peu résistantes
au facteur de chute, comment se fait-il qu’on les utilise pour
les dégaines???
Thank’s
parce que c’est la corde qui encaisse la chute.
Si tu essais de tomber en facteur 2 « encordé » par une chaîne de maillon rapide et de plaquettes, je ne suis pas sur que ça résiste plus…
Posté en tant qu’invité par nanga_parbat:
Certains guidos partent en grande voie/alpi avec un brin de corde à simple + un brin de dynema de même longueur : tu grimpes plus light, sur un seul brin, et tu as dans le sac ton dynema pour les rappels…
Par contre, à priori, très dur de se procurer 50m de dynema…
nanga_parbat a écrit:
Certains guidos partent en grande voie/alpi avec un brin de
corde à simple + un brin de dynema de même longueur : tu
grimpes plus light, sur un seul brin, et tu as dans le sac ton
dynema pour les rappels…
Par contre, à priori, très dur de se procurer 50m de
dynema…
si c’est juste pour rappeler ta corde, tu n’a pas besoin d’un vrai brin en dyneema (au sens résistance à 1200 daN)
pour rappeler ta corde, tu as la bobine de Cordyneema qui est pas mal. ça pèse 500g et ça ne tient pas de place enkité dans un petit sac. Mais ce n’est quand même pas donné…
Tintin a écrit:
si c’est juste pour rappeler ta corde, tu n’a pas besoin d’un vrai brin en dyneema (au sens résistance à 1200 daN)
Euhhh, non je voulais dire un rappel de 50m, confectionné à partir d’un brin de 50m à simple (genre 9.4) et d’un brin de 50m de dynema : fluide et léger à la montée, léger à la descente.
nanga_parbat a écrit:
Euhhh, non je voulais dire un rappel de 50m, confectionné à
partir d’un brin de 50m à simple (genre 9.4) et d’un brin de
50m de dynema : fluide et léger à la montée, léger à la
descente.
c’est bien ce que je voulais dire aussi : à la montée, quel que soit le cas, tu ne grimpe pas avec le brin de dyneema (dangereux). à la descente, tu descends sur ta corde à simple d’escalade que tu rappelles avec le bout de ficelle de 50m.
une grande longueur en dyneema 5.5 n’a de sens que si tu n’as à faire que de la descente (rappel en ski par exemple), et il faut alors être très au fait de ses limites d’utilisation !
Ok, on est bien d’accord…
Posté en tant qu’invité par TRILLES Xavier:
Hello,
Le dyneema est très statique (peu élastique), très solide, résitant à l’abrasion mais pas aux T°c élevées (ça arrive lors d’un frottement rapide). Donc attention, pas multiusage. Il est souvent présenté sous forme de sangles.
Le kevlar, lui résiste beaucoup mieux aux T°c élevées. Il existe sous forme de cordelettes jusqu’à 5,5 mm au moins.
Bonnes courses.
Posté en tant qu’invité par TRILLES Xavier:
Hello,
Cherche sur internet dans les shops de parapentes (les suspentes sont en kevlar en dyneema) : bobines de kevlar ou dyneema. Peut-être au vieux campeur, j’en avais acheter il y a quelques années 45m pour ramener mes rappels
ou les magasins de pêche : tresse dynema pour le silure ou la mer, mais attention sans les gants ça coupe c’est trop fin mais tu trouve jusqu’à 50kg au moins.
bonnes courses et combines.