Posté en tant qu’invité par ericl:
J’ai été en rando deux années dans le park abisko et fait la kungsleden. Je suis passé près du kebnekaise.
Période fin août et début septembre. Climat : une année soleil (10°) et l’année suivante pluie tous les jours. Dans ce cas la toundra est noyée (et les bottines aussi !).
Tu peux dormir une nuit en tente où tu veux. Possibilité de loger en refuge (gardé ou non) mais c’est pas gratuit.
ATTENTION moustiques ; tu te fais vraiment bouffé si tu n’as pas un bon produit. Prévoir pour le soir un vêtement avec élastique aux poignets et aux pieds.
Il fait encore jour très tard.
Les premières gelées sont attendues là-bas entre mi et fin septembre.
Les passages des cours d’eaux se font en général sur des ponts aménagés (dans le park abisko) ; en dehors de ce park, faut mettre les pieds dedans et c’est vraiment très froid. En cas de fortes pluies, les passages peuvent devenir difficile et il faut remonter parfois haut pour trouver un passage.
Paysage fort désertique dans certains coins (pas un arbre en vue pendant plusieurs jours de marche).
Pour le passage de certains grands lacs, possibilité de demander aux gens du coin (très sympa).
Kungsleden : chemin très bien balisé ; en dehors, faut pouvoir se démerder tout seul.
Possibilité de se ravitailler à abisko.
En ce qui me concerne, j’y ai été en train (48h !) ; mais celà te permet de revenir où tu veux près d’une ville (Suède ou Norvège) et de revenir au pays en cas de difficulés. Faut pas trop compter sur des secours car les villages (maison) sont parfois très fort séparés.
En ce qui concerne l’alpinisme dans le coin : je n’en ai pas fait donc je ne sais pas t’aider. Bien que les sommets ne soient pas très haut en altitude, ils sont enneigés même en été (tu es au dessus du cerlce polaire).