Hello
j’hésite entre ces 2 modèles.
Concernant la katana, j’ai du mal à trouver ma.pointure pour essayer (39). J’ai essayé le modèle femme en 39,5 et le modèle homme en 39. J’ai vu qu’il y avait une différence de semelle : l’une en 1 bloc et l’autre en 2 parties. Le chausson femme est donc plus souple.
Je me demande l’évolution dans le temps, notamment la détente mais aussi la différence sur la grimpe.
Pour la vapor lace, je n’ai essayé que le modèle homme. Je préfère le talon par rapport à la katana mais pied bien plus serré à l’avant. Même question : évolution dans le temps et confort de grimpe ?
Sachant que je ne grimpe régulièrement mais pas fort 5c/6a en falaise ou GV. Et je ne veux pas souffrir le martyr en permanence !
Merci de vos retours
Anne
Katana w lace versus vapor lace?
Les katana lace sont de super chaussons, très confortables (pour mes pieds). Chaussent assez large.
Ils prennent une pointure avec le temps, même si ça peut être assez long.
Je ne connais pas les vapor.
J’ai des Katana Homme (velcros) depuis pas mal d’années, ils sont en 41 pour du 42,5/43 en pointure de ville. Ce sont mes chaussons confort pour les GV, c’est devenu de vrais pantoufles, très confortables : je me contente de retirer les talons aux relais. Ce ne sont pas les chaussons les plus techniques mais ils font très bien le taff.
Les katana velcro et lacet sont deux modèles très différents. Les katana laces sont plus asymétriques.
C’est aussi mes chaussons préférés depuis pas mal d’années. Super polyvalents pour la falaise en 5/6. En effet, étant en cuir, ils se détendent un peu avec le temps. Si les modèles femme ont une semelle en deux parties, c’est probable que la détente soit plus importante.
J’ai les Vapor lace depuis 3 ans avec 1 ressemelage et je grimpe très souvent avec en intérieur et falaise, très confortable en GV et couennes, j’ai préféré le modèle lacet que velcro. En effet avec les lacets ca épouse plus facilement le coup de pied que velcro.
Niveau détente dans le temps, ils se sont fait à mes pieds et depuis RAS ça bouge pas. Le talon est ok contrairement aux La Sportiva qui me cisaille le tendon d’Achille.
Je fais du 42 ville et j’ai pris en 41/2
Pour avoir essayé de passer de 2 ans et demi de Katanas velcro aux lacets l’année dernière je confirme. Les lacets sont plus cambrés mais surtout BEAUCOUP plus rigides ! C’est parfait pour prendre des petits grattons ou faire de la grande voie sans avoir mal aux pieds. Cela dit la forme ne me convenait pas du tout alors que j’étais très bien dans les velcros, donc important d’insister sur la différence.
Concernant l’évolution dans le temps, ce sont des chaussons qui s’agrandissent énormément je ne saurais trop insister là-dessus, à tel point que pour de la perf on peut aller chercher 3 pointures en dessous de la pointure de ville, voire 3.5. Tout ça pour dire, ne te fais pas de soucis si tu es un poil serrée à l’essayage pour ta pratique (pas la peine de prendre autant de pointure en dessous vu ce que tu décris !!), ils vont beaucoup s’agrandir.
Je trouvais serrée à l’avant dans les vapor lace. Tu as quelle forme de pieds? Moi c’est « égyptien ».
Merci pour le précisions sur les différences lacets/velcro sur les Katana, j’ignorais qu’elles étaient si fortes, pour moi ça se jouait uniquement sur le système de serrage.
De manière générale, tu peux t’attendre à ce que les versions « lacets » soient plus rigides et confort (moins asymétriques et moins cambrés) que les versions velcro.
C’est pas systématique, mais j’ai constaté que c’est souvent le cas (lacets = reste aux pieds, plutôt pour l’exté et la GV, velcro = enlevés quant on ne grimpe pas).
Egyptien aussi, je suis pas tant serré mais une pression sur mon ongle du gros orteil qui dans le temps me fait mal. J’ai une paire de Boréal pour le bloc mais je les garde pas assez longtemps pour avoir ce problème.
Merci pour toutes vos réponses !
Du coup j’ commandé les katana lace. Les dés sont lancés.
cool, tu pourras aller aux dawn wall avec.
Actually, every shoe feels too soft on the Dawn Wall. After trying numerous shoes, Katana Laces were the only ones which fit perfectly.
En l’occurrence c’est l’inverse sur les Katana avec la version lacet qui est bien plus asymétrique mais franchement les deux n’ont en commun que le nom