Posté en tant qu’invité par Gilles:
Les infos du consulat francais sont assez alarmantes, peu précises & manque de mise à jour.
La plupart des zones de montagnes sont relativement (!) sans danger à condition bien sur d’eviter les zones dite tribales (oeust pakistan, frontierre afghanistan, autorisation du foreign office de peshawar obligatoire si toute fois cela vous tente pour la visite de khyber pass a la frontierre afghanne, mais zone de quetta à eviter absolument).
Les zones de montagne les plus sur sont la vallée d’hunza (vallée ismaelienne, nord de Gilgit) avec un trés bon acceuil de la part de la population surtout pour les francais ( because AghaKhan),la vallée de nagar toute proche est un peu moins acceuillante (Chiite) mais relativement sur egalement.
Le district de Skardu est sur egalement, à ma connaissance aucun probleme depuis une 10e d’annees,( sauf d’importante tensions de la population local , majoritée chiite avec les autoritéés pakistanaise davantage sunnites,mais cela concerne peu les etrangers ) donc ok pour la vallée de shigar via le baltoro et les differents 8000.
.Gilgit est moyen, le mont et le district d’haramosh(shengus) tout proche sont à eviter, population hostile et grave problemes avec des trekkers il y a quelques années, pas de trek sur l’haramosh et eviter cette zone de nuit pour ce rendre à skardu, mais c’est la seule route!
Autre zones que je resssent pas trés bien ( bien qu’a ma connaissace il n(y est pas eut de graves problemes) sont swat/mingora est la liaison sur besham ( bien que trés jolie, en regle general la police vous fournie un garde armé dans la voiture pour cette zone).mais cette liason n’est pas forcement necessaire pour se rendre à Gilgit, preferrer la KKH. Besham et les 80km au nord ne sont pas fantastique non plus, à eviter de nuit , bien que la KKH soit beaucoup frequentéé.
Voila pour ce qui est de la securité, à noter que celle ci et l’acceuil se sont degradé depuis quelques années.Je suis trés septique sur l’avenir.
Le danger le plus important ne reside pasforcement dans la population mais d’avantage sur la circulation, petites & grosses frayeurs garanties, mais pourtant que la montagne est belle!!!
Souhaitant profiter un peu plus de la montagne, si quelqu’un a des infos (les plus beau trek , isothermie, autorisations, dificutées techniques…) je suis preneur!
Gilles