Posté en tant qu’invité par Pierre-Yves:
Nous y avons été en 1995. A cette époque, il était nécessaire de prendre un permis d’ascension après des autorités locales. Sans réponse de leur part, nous avons fait l’ascension Stok et du Golep.
A la descente les gardes attendaient les alpinistes pour les aligner (3000F si je me souviens bien). Nous sommes un des seuls groupes à ne pas nous être fait aligner parce que nous étions par hasard de l’autre coté de la vallée.
Il existe une très bonne agence « Snow Leopard » à Leh pour organiser l’approche.
Pour le Stok :
Remonter la vallée (2 à 3j) pour atteindre le camp de base vers 5000.
Ascension :
remonter la moraine largement marquée du camp de base, prendre pied sur le glacier. remonter le glacier pour rejoindre la pente au fond à droite. Remonter ensuite dans la face (30°) suivant l’état de la neige.
Pas de difficulté technique, mais l’année ou nous y étions un des japonais a descendu la face en glissant et s’est largement amoché.
Du camp de base il est aussi possible de faire l’ascension du Golep. Pour cela remonter directement du camp de base vers le Golep. Obliquer ensuite à droite pour suivre l’arête qui domine le CB. 2 antécimes.
Pas de difficulté, un sommet très peu fréquenté.
Pour le Kangyatse
remonter la vallée pour atteindre le camp de base de Nimaling (vers 5000m). ensuite je ne sais pas. La mousson est passée par dessus la chaîne, le matin la température avait chutée à -15°C ou -20°C avec 20cm de neige. Toutes les expé ont fait demi tour pour rentrer à la maison.
Ces souvenirs ne sont pas tous jeunes, à prendre avec précaution. Il faudrait que je remette la main sur mes notes.
C’est une région superbe et des ascension qui méritent le voyage. Par contre il semble que la stabilité politique ne soit pas toujours au rendez-vous (5 occidentaux assassinés en 1995).