Kangyatse et Stok Kangri

Posté en tant qu’invité par titine:

Bonjour,

nous partons au Zanskar en août 2005 et voulons tenter un sommet… quelqu’un aurait-il des infos sur l’ascension du Kangyatse et du Stok Kangri, autorisations, difficultés, itinéraires,équipement nécessaire…

merci

Posté en tant qu’invité par Hervé:

j’y vais en juillet/aout et j’ai plein d’infos et de contacts de gens ki i sont allés.

@+

Salut Hervé,
je prends contact avec toi par mail…
merci

Posté en tant qu’invité par baghirati:

titine , tu n’es pas obligée d’annoncer a tout c2c que tu dragues !

Baghi… !
Je ne drague pas, je profite de mon célibat pour me préparer des vacances d’enfer…
ton genou te rend un peu jaloux, c’est ça ? mais ne t’inquiète pas, je t’aime quand même… ;opp

Posté en tant qu’invité par Pierre-Yves:

Nous y avons été en 1995. A cette époque, il était nécessaire de prendre un permis d’ascension après des autorités locales. Sans réponse de leur part, nous avons fait l’ascension Stok et du Golep.
A la descente les gardes attendaient les alpinistes pour les aligner (3000F si je me souviens bien). Nous sommes un des seuls groupes à ne pas nous être fait aligner parce que nous étions par hasard de l’autre coté de la vallée.

Il existe une très bonne agence « Snow Leopard » à Leh pour organiser l’approche.

Pour le Stok :
Remonter la vallée (2 à 3j) pour atteindre le camp de base vers 5000.
Ascension :
remonter la moraine largement marquée du camp de base, prendre pied sur le glacier. remonter le glacier pour rejoindre la pente au fond à droite. Remonter ensuite dans la face (30°) suivant l’état de la neige.
Pas de difficulté technique, mais l’année ou nous y étions un des japonais a descendu la face en glissant et s’est largement amoché.

Du camp de base il est aussi possible de faire l’ascension du Golep. Pour cela remonter directement du camp de base vers le Golep. Obliquer ensuite à droite pour suivre l’arête qui domine le CB. 2 antécimes.
Pas de difficulté, un sommet très peu fréquenté.

Pour le Kangyatse
remonter la vallée pour atteindre le camp de base de Nimaling (vers 5000m). ensuite je ne sais pas. La mousson est passée par dessus la chaîne, le matin la température avait chutée à -15°C ou -20°C avec 20cm de neige. Toutes les expé ont fait demi tour pour rentrer à la maison.

Ces souvenirs ne sont pas tous jeunes, à prendre avec précaution. Il faudrait que je remette la main sur mes notes.

C’est une région superbe et des ascension qui méritent le voyage. Par contre il semble que la stabilité politique ne soit pas toujours au rendez-vous (5 occidentaux assassinés en 1995).

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Salut !

Si tu ne l’as pas encore, tu peux te procurer le guide Olizane Ladakh/Zanskar qui présente les treks et donne des topos d’alpinisme des principaux sommets.

ci-dessous le lien vers une photo du Kangyatse, photo prise à 2-3 heures du camp de base

en plus gros : http://nicolas.gamby.free.fr/photos/2004_t3/2004_09_01_ladakh/2004_09_01_ladakh0768_pano07.html

de visu, en août dernier :

• l’antécime (6100) se fait très bien, pente de neige sans trop de crevasses et bonne trace (type F ?)
  • il y avait des traces sur l’arête de gauche (type AD-D ?)

et, d’après des échos, les goulottes droit sous le sommet se font, niveau ED.

Nicolas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rv:

j’ai fait le Kang Yatze (antecime à 6190) en aout 2004.
pour plus d’info +41 78 718 29 78

merci pour vos réponses…
quelques soucis d’accès au net en ce moment, mais je donnerais suite sur vos mails…

et merci Nico pour le lien, tes photos sont vraiment belles, elles donnent l’eau à la bouche… j’ai hâte d’y être :o)

Posté en tant qu’invité par WB:

je serais aussi là bas en aout 2005, j’envisage de partir de darsha, de trouver un horsemen et de remonter vers padum puis direction le kang yatse et le stock kangri… j’espère simplement trouver un peu de bouffe à manali ainsi qu’un cheval et horsemen qui voudra bien m’accompagner… sans trop de perte de temps car j’ai 4 petites semaines seulement !!! Peut être se croisera t on là bas ???

Posté en tant qu’invité par WB:

Salut Nico !

crois tu possible de trouver un horsemen vers manali sans forcément passer par agence, pour faire la traversée darsha- padum- kang yatse- stock kangri- leh ?
d’après toi cet itinéraire nécessite combien de temps ? (j’ai que 4 semaines au total en comptant les trajets au départ de marseille !)
merci pour tes infos précieuses !

Posté en tant qu’invité par NicoG:

A Leh tu pourras sans pb trouver un horsemen, mais il te faudra sans doute passer par une agence au moins pour avoir le contact (à moins que tu n’ai un nom de personne que quelqu’un te conseille). Par contre, attention, le horsemen risque de ne pas parler anglais du tout (ou à peine !) et tu peux avoir des pb de communication.
A Manali je ne sais pas ! Mais si tu pars de Darcha peut-être le mieux sera de le prendre à Darcha ? Ou de le faire venir de Leh ou Padum ?

Darcha-Padum se fait en 8-10 j et en faut largement autant pour lier Padum aux camps de base du Stok Kangri et du Kang Yatze (j’ai prêté mes docs). Il faut également compter quelques jours d’acclimatation, à ne pas négliger, Darcha est à 3300 m.

Nicolas

WB a écrit:

Salut Nico !

crois tu possible de trouver un horsemen vers manali sans
forcément passer par agence, pour faire la traversée darsha-
padum- kang yatse- stock kangri- leh ?
d’après toi cet itinéraire nécessite combien de temps ? (j’ai
que 4 semaines au total en comptant les trajets au départ de
marseille !)
merci pour tes infos précieuses !