Kang Yatse 1 (Ladakh) été 2019

Je me suis également posé la question du guide Indien et de ses standards. Je pense qu’il y a du vrai dans ce que vous dites tous les deux @lovenia @pasinvite. Je respecte ces personnes qui guident les occidentaux et qui parfois sont méprisés par leurs clients mais il est vrai qu’il faut que le guide soit en mesure de monter et descendre en sécurité.

Les chefs d’équipes de l’agence indienne Himalayan High sont membres de l’Indian Mountaineering Foundation (IMF) elle-même membre de l’UIAA. Après avoir fait des recherches je n’ai pas trouvé de critères techniques ou de formation pour être membre de l’UIAA mais je suppose que l’UIAA ne prendrait pas un organisme qui ne forment pas leur membres non ? Je suis peut-être très naïf car il est possible que ca ne se joue qu’à une question de gros sous…

J’ai aussi trouvé le récit de Clément Fontaine qui est parti en 2017 faire le KY I et II avec Himalayan High et les photos du guide me rassure : il m’a l’air équipé correctement et il est dit sur la page de l’ascension que si les conditions de neige sont mauvaises ils peuvent poser des cordes fixes (ce qui nécessite une certaine expérience je suppose).

Si je décide de partir il est clair que je serai bien plus aux aguets que lorsque que je suis avec un guide européen (peut-être à tort, j’en conviens).

bougre
nomFAMILIER
Gaillard.
Il n’a pas froid aux yeux, le bougre !
Un bon bougre un brave type.

:stuck_out_tongue_winking_eye::+1:

C’est effectivement une bonne idée de faire des courses plus techniques dans les Alpes, avant de se lancer sur le KY.

Pour l’acclimatation sur place, il y a le Reponi Mallai Ri qui est tout tranquille : Camptocamp.org

Et je me suis motivé pour rentrer ma sortie de 2015 : Camptocamp.org

2 Likes

Mais lorsque tu parles d’avoir appris d’eux tu parles du côté humain et culturel alors?
Si c’est le cas alors on sait tous que ce n’est point le critère essentiel dans du 45° avec 2 cm de fraîche sur la glace!

Donc franchement je n’arrive pas à saisir ta position sur les guides de montagnes en Inde.
Arrogant occidentaux d’un côté, guide humainement super de l’autre.

Tu penses vraiment que ca suffit pour ce genre de montagne?

Voilà tu as des guides très compétents, et d’autres qui sont autant guides que je pourrais l’être. Guide est une notion assez vague dans un pays où environ la moitié de l’économie passe sous les radars du fisc local.
Ou alors en Inde tu peux voir un keuf fumer devant un panneaux d’interdiction de fumer, donc il faut souvent sortir de nos repères ouest européens.

Et pour un truc sérieux il faut donc être prudent.

Du genre dans les hotels on te dit souvent qu’il y a de l’eau chaude, mais les hotels pas reuch ont souvent un blem à ce niveau-là.

Donc mettre le prix et faire des recherches lorsqu’il y a un impératif.

Après je taille mais j’adore l’Himalaya indien, bien plus que le Népal.

Bonjour Philippe,

Je suis allé au Ladakh en 2015 et me pose la question d’y revenir en 2019 également.
Je suis aller trekker à Stok La, à côté du Stok Kangri et je suis tombé amoureux de la région de Leh.

Je me pose la question de revenir cet été pour faire le Stok Kangri, et le Kang Yatse II voire I si cela est jouable. Pour l’instant je pense que SK et KY II sont envisageables sans guide mais que KY I est quand même un niveau au dessus et probablement déraisonnable.

Est-ce que vous avez tranché concernant votre projet du KY I ?

Cordialement,
Adrien