Kandersteg

Bjr
Savez-vous où est il possible de connaître les conditions des cascades de glace à kandersteg ?

https://www.bergfex.fr/oeschinen/webcams/c20971/

:rofl:

Merci. …parait être la misère

Bonsoir,
Est-ce que quelqu’un serait me dire si les cascades de kandersteg et adelboden sont en condition ?

Je pense Adelboden veut dire Engstligen Alp.
Sur les sectors naturelle il n’y a rien possible, beaucoup de neige
Le sector « Eiskletter-Arena » commence à se former, il y avait beaucoup de monde ce weekend, > 60. Dans les lignes a droit il y a encore pas mal de « dry ».

Bonsoir
Je pensais bien à adelboden vers Eggerle, Bunderle,
Voie par exemple Bonderfälle : Glücksritter

Vu du bas le secteur Breitwangflue avait pas l’air très formé le weekend passé.

Vu sur le site de Nico: Nicolas Zambetti

Glucksritter, Bonderfällen, Adelboden 2023

Le froid revient, les envies de glace aussi. En friand amateur d’opulents desserts, Greg me charge de lui trouver un beau truc pour mardi 24. Grâce à un gros trait blanc aperçu depuis la route d’Adelboden samedi dernier, l’idée est évidente : Glucksritter. Il s’agit d’un vieux souvenir gravi en 1997 avec Boris, c’était jadis la première cascade de ce niveau-là que je grimpais en tête, elle était en top conditions ; je ne l’ai pas refaite depuis, une raison de plus pour y retourner.
Encore -10° au parking le matin, il faut se motiver. Personne à part un couple de skieurs, aucune trace en direction des glaçons, nous brassons la neige à l’aide de nos raquettes jusqu’au fond du magnifique cirque des Bonderfällen.
La cascade n’est pas très épaisse, l’eau coule et la glace est blanche, très structurée en méduses, champignons et autres délices. Il ne fait plus si froid, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Si les ancrages sont plutôt aisés, il faut se méfier comme la peste de cette sorte de coquille d’œuf mélangée à de la neige ; de plus c’est très dur, voire impossible de visser des broches dignes de confiance. Heureusement que les 5 relais sont spités (attention, le 3e est merdique, prévoir au moins un maillon rapide si ce n’est de remettre un spit ). En 2e longueur, après un départ acrobatique et engagé, petit passage sous la douche avant une colonne raide, fragile et musicale, mieux vaut ne pas compter sur un bon assurage. Aussi, quasiment en solo, je m’imagine mourir plusieurs fois au cas où l’une de mes deux pioches venait à sortir au mauvais moment. Calme, concentration et délicatesse me permettent de sortir et de trouver le relais au haut d’un couloir enneigé, sans glace. Pour la 3e, je dois penduler sur le relais pour rejoindre la glace, puis ça devient moins raide mais toujours aussi délicat. Tout en haut, on passe tout près du conduit principal, sans se faire mouiller, l’ambiance est au top ; c’était le bon choix pour cette belle journée hivernale en montagne.
Merci Greg pour ta confiance !

Bonjour est-ce que les conditions des cascades de glace à kandersteg sont ok ?