Kandersteg...cascade

Bjr
Est-ce actuellement en condition. Connaissez-vous un site où on peut retrouver les conditions et des topos
Merci

Pour la Breitwangflue (30 et 31 janvier) :

https://www.camptocamp.org/outings/1387891/fr/breitwangflue-crack-baby
https://www.camptocamp.org/outings/1387128/fr/kandersteg-gasterntal-black-nova

Bonsoir
Quelles sont les conditions des cascade de glace à kandersteg au 7 février ?

https://www.camptocamp.org/outings?w=206793

Attention les cascades de Blue magique et Rubenzahl étaient interdites. Le sont-elles toujours surement mais pas sûr à 100%.

Oui, toujours interdites… et pas seulement Blue Magic et Rübezahl

Perso je trouve que ça vaut la peine de respecter l’interdiction (ou, de moins, de ne pas publier ouvertement des sorties sur le web sur ces cascades) si l’on veut éviter que le secteur interdit soit agrandi…

En tout cas on ne peut pas dire que l’on ignorait l’interdiction… il y a des panneaux partout dans la zone.

1 Like

Si vous avez connaissance d’interdictions d’itinéraires qui sont décrits dans le Topoguide, il ne faut pas hésiter à rajouter l’indication.

Le choix est plutôt fait sur C2C de garder la trace des itinéraires dans des zones interdites (pour conserver un historique et parce que certaines interdictions ne sont pas définitive), mais il est clair que ce n’est aucunement un soutien à l’outrepassement de la règle. Si des sorties vous paraisses litigieuses, n’hésitez pas à les signaler.

2 Likes

C’est fait, j’ai mis à jour hier pour les 2 cascades. Il faudrait supprimer ces 2 sorties.

3 Likes

La carte si jamais (bleu c’est bon, rouge c’est interdit risque de chute de pierres)
Nom des cascades interdites en bas à gauche.

3 Likes

merci.

la zone d’interdiction serait liée a la fréquentation?

C’est la théorie de moins on nous voit et plus on nous aime

La réalité c’est qu’on est en suisse, les communes croulent sous les francs et elles en ont rien a carrer de la présence de grimpeurs
Certainement qu’un cabinet de géologue mandaté a donné un avis et une carte qui a conduit a une signature dans un open space

On notera aussi que Felssturzgefahr ne signifie pas rockfall

En été aussi il y a une des grandes étendues interdites pour risque d’instabilité (les mêmes d’ailleurs …)

La fréquentation vient des touristes (ou locaux) qui viennent se prommener au bord du lac. Quelques dizaines de grimpeurs de rocher ou de glace vont pas y changer grand chose.

Tu retrouves des bilans de sorties sur ce site. Beaucoup de ski mais également de la cascade (petit glaçon pour repérer les sorties cascade).

Je n’ai pas écrit que la zone actuellement interdite est liée à la fréquentation. Par contre, si un fonctionnaire de la municipalité s’emballe en voyant des dizaines de grimpeurs par jour rien que dans le secteur de Rübezahl et Blue Magic (car avec sorties c2c, posts FB, images vidéos et stories Instagram publiées quasiment à la seconde-près, suivre ce qui se passe n’est pas très difficile même pour un fonctionnaire moyen), on n’est pas à l’abri d’un renforcement des mesures de restriction, ce qui serait dommageable pour toute la communauté grimpante. C’est ça l’idée derrière mon message.

Et c’est aussi sûr que ce n’est pas le curé du village qui a dessiné la zone « dangereuse » sur la carte. Si jamais cela intéresse à quelqu’un, sur le site de la commune on trouve le rapport du bureau qui a fait l’expertise. J’ignore si ledit rapport a été signé dans un open space, dans un bureau conventionnel, ou au buffet de la gare de Kandersteg devant un café et un croissant. Personnellement, intéressé de montagne à 360° et de caractère plutôt scientifique, j’étais curieux de connaitre les raisons de l’interdiction. Sur le net on trouve aussi l’historique des éboulements ayant eu lieu dernièrement dans le secteur.

Après chacun/chacune est libre d’agir comme mieux il/elle le croit car avec les informations à disposition on peut le faire en pleine connaissance de cause.

1 Like