Kan Tengri 7010 m

Posté en tant qu’invité par A.B.:

Y a-t-il deux ou trois personnes qui pourraient se joindre aux sibériens de la ville d’Omsk pour gravir cette montagne mythique du Tian Chan ? Me contacter pour plus de détailles

Posté en tant qu’invité par Bruno Serraz:

J’ai gravi le Khan tengri en 1991
Si vous avez besoins de renseignement…n 'hésitez pas

A plus

Posté en tant qu’invité par Boutch:

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ces joyeux Sibériens :

  • combien ils sont.?
  • est-ce qu’ils se sont déjà organisé? Ou est-ce que le Khan Tengri est juste une idée lancé?
  • Est-ce qu’ils sont expérimentés?
  • Par quelle face/voie ils compte monter?
  • est-ce qu’ils ont déjà fixé des dates?
    … il n’est pas exclu qu’on soit 2/3 interessés; mais on est encore au stade de la réflexion.
    tchao

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Max:

Salut a quelles dates as tu prévu de partir, quels sont les autres alternative au kan tengri??
A+
Max

Posté en tant qu’invité par A.B.:

Les dates prévues sont du 30 juillet au 20 août : Mont Edelweiss 6000 m pour adaptation à l’altitude suivi du Kan Tengri 7010 m TD. Prix : 2185 €

En alternaltive
Du 13 au 27 juillet Massif d’Aktrou dans l’Altaï
Programme d’alpinisme, sommets de 3500 à 4000 m dont l’Aktrou 4176 m Prix : 955 €

Du 30 juillet au 20 août 2006
Kirghizistan
Mont Lénine 7134 m AD en alpinisme classique mais également à ski. Prix : 1970 €

Ou le pic Pobeda (La Victoire) 7436 m D. Prix : 2645 €

Ou du 21 juillet au 20 août 2006 les deux sommets : Kan Tengri + Pobeda. Prix : 3335 €

Ou du 06 juillet au 20 août 2006 les trois sommets : Kan Tengri + Pobeda + Lenine. Prix : 4350 €

Pour ses sommets de plus de 7000 m l’altitude et les conditions climatiques éprouvantes demandent une très bonne condition physique et une sérieuse préparation.

Du 30 juillet au 13 août 2006 Tian Chan
Le Pic Guétéo 4200 m pour adaptation à l’altitude suivi du Djiguit 5170 m D et un troisième de 5000 m si les conditions sont favorables. Alpinistes confirmés et bonne condition physique. Prix : 1250 €
Possibilité de prolonger le séjour d’une semaine et par transfère par hélicoptère au C. de B. du glacier Inelchek 4000 m gravir le Mont Edelweiss 6000 m. Prix : 1650 €

Ce sont les prix des programmes proposés par nos amis sibériens. A cela il faut compter en plus le prix du voyage en avion depuis la France et le visa : environ 800 €
Pour plus de détailles envoie un message: altai-espinouse@club-internet.fr

Posté en tant qu’invité par Max:

Pas vraiment un prix d’amis
Pourquoi les prix sont-ils aussi élevés j’ai une proposition pour le kan tengri à 995 euros au lieu de 2185 euros pour la même prestation par une agence qui a pignon sur rue.
Je ne comprends pas ce que financent tes « amis »

Posté en tant qu’invité par A.B.:

Merci pour cet information, je transmets

Posté en tant qu’invité par A.B.:

J’aimerais connaître le détail de la « prestation » que je doute être la même. Car pour mes amis sibériens vos 995 € sont déjà englouti par :

  • 400 km de route de Biskek à Karakol
  • la nuit d’hôtel à Karakol
  • 160 km de véhicule tout terrain de Karakol à la base d’At – djayloo
  • le vole en hélico jusqu’au CB du glacier Inilchek
  • 2 semaines du service du CB qui est monté et démonté chaque été par hélico
  • la prestation des porteurs qui taillent les grottes de glace au camp III le col à 5800 m
  • le trajet inverse jusqu’à Biskek avec les mêmes prestations qu’à l’aller
    Alors, comment rémunérez-vous les professionnels de la montagne, interprète, et cuisinier ?
    Partez-vous à pied de Bsikek avec des sacs de 50 à 60 kg ?
    En 2001 lors de la 1ère expé au Beloucha en Altaï (3 semaines) avec cinq amis de CAF de Béziers et d’Albi, il nous avait été demandé 500 $ par personnes. Après enquête chacun des deux guides avait perçu une rémunération de 100 $. Les quatre porteurs (environ 50 kg chacun) l’interprète, et la cuisinière, des étudiants en vacance: pas un copeck, pour eux, c’était l’occasion d’aller en montagne sans bourse déliée et d’être correctement nourris pendant 20 jours……Maintenant la classique du Beloucha c’est 1070 € et c’est « équitable ».

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut à tous,
Je suis un pote de Boutch et je suis donc interréssé par ce somment du Kan Thengri pourt cet été. Je voulais un peu savoir si il était possible de trouver une organisation qui ne prévoit que les moyens de transport pour rejoiondre le camp de base. C’est à dire le bus le 4X4 et l’helico. Enfet dans mon esprit je voulais faire un somment avec une certaine autonomie sans avoir de guide ni forcément des porteurs qui creusent des grottes dans la glace pour nous faire un camp III bien « douillet ». Je pensais plutôt à une expé ou les membres de celle-ci pourrait faire les portages et dont les qualités en matière d’alpinisme ne demanderais pas la présence d’un professionnel de la montagne. Personnellement je passe le proba de l’aspi cette année. J’ai un peu d’expérience mais je connais mal le milieu de la haute altitiude (seulement un 6000 au Pérou). Pensez vous qu’il est indispensable d’avoir un guide avec nous?

Posté en tant qu’invité par A.B.:

Il y a des agences à Bishkek, j’en ignore les adresses, mais on les trouve sur « la toile », qui proposent ce que tu cherches : bus, + 4X4, + hélico, +trois jours d’hébergement au CB et retour à Biskek pour moins de 1000 €. Mais attention le Kan Tengri et le Pobeda sont les sommets de plus de 7000 m les plus septentrionaux de la planète et les conditions sont celles d’un 8000 de l’Himalaya. Les grottes du camp III ne sont pas « Douillettes »mais humides et glaciales, il est préférable de monter une tente à coté, mais un coup sur deux cela n’est pas possible sous les bourrasques de 140 à 150 km/h par moins -15 à – 20 ° . La probabilité d’atteindre le sommet est de 1/4 . En 2004 sur l’éxpé que nous avions faite avec 12 russes 2 guides russes 9 français seul deux français Francis et Michel ont atteint le sommet limite, limite…et sans les guides ! qui avaient juger plus prudent de renoncer. Pourtant l’un d’eux Anvar l’avait déjà gravi deux fois.
Avec les Sibériens l’encadrement des guides n’est pas aussi rigide que chez nous et après avoir juger votre niveau ils vous laissent prendre l’initiative. Dans la proposition q’ils nous font sont compris : cuisiner, interprète, un docteur qui contrôle votre état physique avant l’ascension, des bouteilles d’oxygène, un caisson de réanimation, un téléphone satellite…pas du luxe ! C’est une pyramide de marbre en TD avec un passage de V à 6800 m….
Francis est un ami du CAF de Béziers. Si tu me donnes ton E-mail je te communiquerai celui de Francis qui a fait un très bon récit du Kan Tengri et des photos numériques, il pourra te donner son avis et t’adresser récit et photos. Après à toi de décider.

Posté en tant qu’invité par Max:

Voici le détail
A+
Max

Khan Tengri expedition’2006 – schedule and cost

Day 1 Arrival to the Manas International Aiport in Bishkek, capital of Kirghizia. Transfer and overnight in hotel.
Day 2 Transfer (460 km, about 8 hours) from Bishkek to Karkara Base Camp (BC, 2100 m). Accommodation in two person tents. Breakfast, lunch, dinner.
Day 3 To Base Camp on the South Inylchek glacier (4100m) by helicopter (45min.) Night in tents.
Day 4 Primary acclimatization in BC.
Day 5 To Khan Tengri Camp 1 (4200m).
Day 6 To Camp 2 (4800-5200m).
Day 7 Return to BC.
Day 8 Rest day.
Day 9 To Camp 1 (4200m).
Day 10 To Camp 3 (5800m).
Day 11 Return to BC.
Days 11 and 12 Rest days.
Day 13 To Camp 1 (4200m).
Day 14 To Camp 3 (5800m).
Day 15 Khan-Tengri summit day: to the top and back to Camp 3.
Day 16 Descent down to BC.
Days 17 and 18 Rest/reserve days.
Day 19 Flight back to Karkara Base Camp by helicopter. Transfer to Issyk-Kul Lake. Accommodation in hotel.
Day 20 Transfer to Bishkek. Overnight in hotel.
Day 21 Flight to home.
The best period for the expedition is July-August.
Cost of the non-guided expedition’2006 is €995 per person for a group of 4-5 participants.

Posté en tant qu’invité par A.B.:

Répouce à Max

La prestation qui t’ai proposée à 995 € est un minimum,
Pour 1190 € de plus (soit:2185 €) il y a:
-deux nuits d’hôtel à Biskek
-le droit d’aller dans dans cette région frontalère à la Chine (taxe)

  • mise à disposition de tout le matos colectif: cordes, broches à glace, bouteille de gaz et d’oxigéne, tentes etc…
    -le portage
  • l’aménagement des camps d’altitude avec grottes dans la glace au camp 3
  • un 4 ème camp sur l’arête à 6400 m (faire le sommet à partir du camp 3 est un exploit exeptionnel)
  • les courses d’aclimatation sont faites au monts Edeleiss 6000 m pour réduir au ninimum le passage dans les couloirs d’avalanches sur l’itinéraire jusqu’au camp 3 et cela permet aussi de faire un sommet car la probabilité de gravir le Kan Tengri est de 1 / 4
  • Téléphone satélite
  • liaison radio avec les cordées
  • guide
  • porteur pour les équipements colectifs et nourriture
  • suivi médical par un médecin
  • interptéte
  • cuisiner
  • bouce et bania au CB
    A première vue, cela justifit le prix proposé par les sibériens

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

J’ai atteint le sommet du KT en août 2005. Nous étions une équipe « internationale »: un Irlandais, un Anglais, deux Tchèques, et moi qui est Canadien. Je le suis le seul à voir atteint le sommet dans le groupe. C’est un sommet qui comporte des risques objectifs élevés. Notamment en ce qui concerne le risque d’avalanche en provenance du gigantesque mur du pic Chapaiev, qui surplombe le glacier suspendu qui mène au col entre le KT et le Chapaiev. Nous avons d’ailleurs été coincé dans une avalanche qui heureusement ne nous a pas enseveli totalement. L’escalade de la pyramide rocheuse à partir du col est un itinéraire fabuleux: de nombreux ressauts rocheux, parfois presque verticaux, barrent l’accès au sommet. Comme nous étions tôt dans la saison, nous avons participé au renouvellement des cordes fixes qui permettent d’assurer ces ressauts. Le froid peut être vif (-28C lors de la journée sommitale) et les tempêtes de neige sont fréquentes, en particulier en début de saison. L’un des membres de notre expé a perdu trois phalanges en raison d’engelures. Il y a eu quelques cas d’ophtalmie des neiges et d’oedème pulmonaire lors de mon séjour, chez les membres d’autres expés.

Pour ce qui est du guide donc, tout dépend de votre degré d’expérience. Nous n’avons pas retenu les services d’un guide. Mais sachez que le KT est une montagne à prendre au sérieux. J’ai grimpé plusieurs 5000-6000 en Équateur, en Bolivie et au Pérou (Chimborazo, Cotopaxi, Antisana, Illimani, Sajama, Alpamayo, etc.), et aucun parmi eux n’approchaient le KT en terme d’engagement.

Posté en tant qu’invité par A.B.:

Nous partageons ton avis sur le KT. Nous y avons déjà fait une première tantative en 2004, nous étions 12 russes et 9 français seul deux français sont parvenus au sommet limete, limite…Il y avait également un groupe de russes et d’ukrainins qui sous le mur du pic Chapaiev ont pris une avalanche: 13 morts et un blaissé grave. C’est pourquoi en 2006 nous ferons l’acclimatation sur le mont Edelweiss pour limiter les passages sous ce mur.