Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:
Pour les ours, comme nous y étions en avril, ils hibernaient encore, et je ne crois pas qu’ils soient aussi habitués à l’homme qu’au USA ou au Canada par exemple (peu d’habitants et peu de tourisme).
Par contre, les volcans, c’est évidemment un problème (plus de 160 volcans en activité). D’autant plus que plusieurs volcans sont entrés dans une nouvelle phase d’activité récemment. C’est le cas pour le plus haut sommet, le Klioutchevskoï, dans le Kamtchatka central (alors que quand nous y étions allés, il n’en sortait qu’un joli petit panache de fumée).
Mais le plus gênant, c’est le Koriakski, car il n’est qu’à 30 ou 40 km de la capitale (Petropavovsk-kamtchatski) et même le trafic aerien a dû être détourné ces derniers mois, car les gazs et fumées devenaient très dangereux (même les pilotes auraent pu être asphixiés par les gazs).
Les habitants du coin (j’ai passé une journée dans une famille à Elisovo, la ville où il y a l’aéroport proche de la capitale) se souvenaient très bien de l’éruption du Koriaski de 1991. Apparemment il est dans une nouvelle phase critique.
Autre point: il y a également beaucoup de tremblements de terre. Nous avons d’ailleurs eu une légère secousse lors de notre séjour près de la capitale (mais c’était un léger tremblement de terre, de 4 seulement sur l’échelle de Richter).
Mais en ce qui concerne l’activité volcanique, elle va peut-être rediminuer dans quelques mois. C’est un point à suivre en tout cas avant d’aller là-bas. Pour les randonneurs morts suites à des émanations gazeuses, il faut faire attention évidemment et ne pas s’approcher trop près des cratères où des zones de fumerolles.
Il y a également beaucoup de volcans qui ne sont plus en activité et en choisissant la zone, ce doit être tout à fait possible de faire un beau sommet sans danger.
P’tit’ étoile.