Kamtchatka: demande infos

Hello,

quelqu’un est-il déjà aller par là-bas?
Pour le moment les renseignements que j’ai sont plus dissuasifs qu’autre chose, pour le voyageur individuel sac à dos s’entend.
Problème de transport, de logistique, obligation de prendre un guide, etc…

Je suis preneur de toutes infos.

Merci @+

Cédric

Ce que je sais du Kamchatka:

que depuis là tu peux attaquer l’Alaska… si, si… il y a une ligne pointillée qui le permet.

quel grand jeu, le Risk!!!

Je n’y suis pas allé mais ai également pris pas mal d’infos auprès d’amis russes et la présence d’un accompagnateur russophone m’a été en effet plus que recommandée dans tous les cas de figure.

Selon eux, c’est un paradis naturel où l’on rencontre tous les climats et toutes les espèces (bon je pense qu’ils exagèrent un peu). Mais il est fortement déconseillé de partir seul, et pas seulement à cause des dangers naturels inhérents à ce type de voyage. :confused:

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

J’y suis allée il y a 7 ou 8 ans pour faire les plus hauts sommets en ski de rando, mais on était effectivement passés par une agence pour la logistique (transport et autre), et nous avions un guide russe avec nous (mais qui ne montait pas aux sommets car il considérait que son niveau à ski n’était pas suffisant).

Comme c’était encore en hiver (au mois d’avril, mais là-bas, c’est encore l’hiver: ce n’est que fin avril qu’ils nettoient enfin les villes de la côte des amas de neige boueuse), pour la faune et la flore, c’était très limité, mais le spectacle de l’immensité neigeuse du Kamtchatka central parsemée de volcans enneigés est pour moi un souvenir innoubliable!

Et c’est vrai que j’aimerais bien y retourner un jour en été, pour profiter de la faune et la flore.

Pour y partir seul sans guide, je ne sais pas si c’est possible actuellement. Cela ne l’était pas à l’époque ou j’y suis allée car le Kamtchatka est une zone avec beaucoup d’installations militaires.

P’tit’ étoile.

merci des infos, moi ça serai pour septembre.
Outre les problèmes logistiques, plusieurs ouvrages signalaient deux autres problèmes: les ours (oh les vilains!) et le fait que plusieurs randonneurs sont morts asphyxiés par les émanations gazeuses des volcans…(les très vilains!)

Du coup je me tâte…pour aller faire un sommet au Pakistan.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Pour les ours, comme nous y étions en avril, ils hibernaient encore, et je ne crois pas qu’ils soient aussi habitués à l’homme qu’au USA ou au Canada par exemple (peu d’habitants et peu de tourisme).

Par contre, les volcans, c’est évidemment un problème (plus de 160 volcans en activité). D’autant plus que plusieurs volcans sont entrés dans une nouvelle phase d’activité récemment. C’est le cas pour le plus haut sommet, le Klioutchevskoï, dans le Kamtchatka central (alors que quand nous y étions allés, il n’en sortait qu’un joli petit panache de fumée).
Mais le plus gênant, c’est le Koriakski, car il n’est qu’à 30 ou 40 km de la capitale (Petropavovsk-kamtchatski) et même le trafic aerien a dû être détourné ces derniers mois, car les gazs et fumées devenaient très dangereux (même les pilotes auraent pu être asphixiés par les gazs).
Les habitants du coin (j’ai passé une journée dans une famille à Elisovo, la ville où il y a l’aéroport proche de la capitale) se souvenaient très bien de l’éruption du Koriaski de 1991. Apparemment il est dans une nouvelle phase critique.

Autre point: il y a également beaucoup de tremblements de terre. Nous avons d’ailleurs eu une légère secousse lors de notre séjour près de la capitale (mais c’était un léger tremblement de terre, de 4 seulement sur l’échelle de Richter).

Mais en ce qui concerne l’activité volcanique, elle va peut-être rediminuer dans quelques mois. C’est un point à suivre en tout cas avant d’aller là-bas. Pour les randonneurs morts suites à des émanations gazeuses, il faut faire attention évidemment et ne pas s’approcher trop près des cratères où des zones de fumerolles.

Il y a également beaucoup de volcans qui ne sont plus en activité et en choisissant la zone, ce doit être tout à fait possible de faire un beau sommet sans danger.

P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par ibex74:

En effet,il est difficile de voyager dans cette région sans un guide.
Bien que le rideau de fer soit tombé depuis quelques années,les Européens de l’Ouest
sont tous des espions…
J’ai fait un très beau voyage en automne 2007,organisé par une agence.Les paysages sont époustouflants,notamment
la Vallée des Geysers et la Caldera d’Ouzon.Très beau souvenir de l’ascension d’un volcan
en activité.Quant aux ours,ils nous évitent y compris les mères avec leurs petits.Le seul souci
est de ne pas en surprendre un dans un bois,il pourrait avoir une réaction agressive due à la peur.
Le spectacle d’en voir pêcher les saumons est superbe,avec des techniques de pêche différentes
selon les individus.
Souvenir impérissable d’une rencontre avec un beau mâle de 400 kg à 10 mètres avec en prime
une photo en gros plan.
Un très beau voyage.

Hello,

connais-tu des sites sur le net qui permettent de suivre l’activité volcanique et autre (autre qu’en russe…)?
Merci

Céd