Impossible, les experts des réseaux sociaux nous affirmaient avec beaucoup d’aplomb qu’il ne retournerait plus en montagne et que c’était 100% un coup de com’ !
Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag
Non mais j’avais entendu parler de Drus non? Bon la verte c’est bien aussi c’est même bien mieux.
Bon mais à part qu’il est connu pour autre chose c’est quoi le truc?
Très bien la Verte mais bon on s’en fout un peu non?
Relire une nouvelle d’Anne Sauvy
Tous les ans, il y a des dizaines, centaines, de touristes montant à la Verte. Rebuffat « Avant la Verte on est alpiniste, à la Verte on devient montagnard… » s’adresse à ceux et celles passant devant.
Autant son film était sympa (en accéléré) pour les images, la fraicheur, autant la news qu’une personne de plus a été « guidée » au Whymper est …
3 ans après avoir démarré l’alpinisme, à grands renforts de moyens financiers, beaucoup de temps consacré à pratiquer, et après être allé à l’Everest, si Inox n’est pas autonome dans une course facile comme le Whymper, il n’est pas devenu meilleur par un changement en profondeur. Ce n’est pas kaisen.
L’absence d’autonomie d’Inox à faire cliquer sans un adulte pour le sécuriser fait petit bras dans la discipline. Les bons internationaux du clic engagent beaucoup plus : Johnny Somali qui va payer cher son 1/4h de gloire, Bonnie Blue & Lily Phillips se tirant la bourre en tête de la coupe du monde …
Le revenu par le clic pousse fort les propos Albert Einstein : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore la certitude absolue ». On pourrait en rigoler mais le clic contribue à certaines dérives touchant nos sociétés, à fortiori en démocratie. Le clic n’est pas étranger au QI et au « niveau » intellectuel des plus vulnérables.
Par contre, choisir de monter à la Verte début avril reflète bien ce changement climatique auquel nous contribuons tous.
Pas tous, pas tous, si j’en crois ce que je lis ici ou ailleurs…
Quant à Albert, je ne suis pas d’accord. Il aurait du inventer un qualificatif plus fort que « infinie ».
Bah… je serais curieux d’avoir la liste des européens ne dépassant pas leur quota de co2, même chez les plus acharnés d’entre nous
Des dizaines voir des centaines de touristes à la verte perso j’ai jamais vu ça
(Je ne devais pas y être les bons jours )
Je n’ai fait que quatre fois la verte par des itinéraires différents il faut dire
Et même si techniquement les difficultés ne cassent pas trois pates a un canard quelque soi la voie parcourue ca reste un projet sérieux pour le guide comme pour le client dont c’est souvent un aboutissement dans son parcours ,franchement je n’y aurais jamais guidé un touriste ,mais peu être que tu as un super niveau amateur et que tu t’es frisé (de nombreux amat on un niveau supérieur a la moyenne des guides ) tant mieux pour toi
Sinon en ce qui concerne inoxtag je suis bien content pour lui mais je m’en branle comme de l’an quarante ainsi qu’une majorité de la communauté montagnarde je pense
J’ai effectivement exagéré. On est sur le net et avec le clic pour critère d’évaluation.
Je vais le dire différemment. Le film d’Inox s’appelle Kaizen qui est un terme japonais désignant l’amélioration en continu avec des changements réalisés en profondeur pour progresser. Après 3 ans de pratique importante avec des gros moyens financiers, moultes courses, et après être allé au sommet de l’Everest, Inox n’est manifestement pas autonome. Ca signifie qu’il n’a pas beaucoup progressé et que le Kaizen ne fonctionne pas. A fortiori dans une discipline, l’alpinisme, où l’autonomie est un élément essentiel.
Son métier est de faire cliquer. Dans ce métier, ça engage fort avec des prises de risques conséquentes pour aller toujours plus loin. J’ai cité Johnny Somali, Bonnie Blue & Lily Phillips pour illustrer le no-limit du business du clic. Inox se faisant guider à la Verte, c’est petit bras et totalement inintéressant y compris dans le business du clic.
Inox faisant une course en autonomie serait probablement tout aussi inintéressant (hormis avec un bon film) mais ça illustrerait le Kaizen, et donc une cohérence avec ses revendications. Qlq part, ses gros moyens financiers limitent sa progression en le confortant dans une pratique non autonome très confortable. C’est très bien de débuter en suivant pour apprendre les rudiments. Mais si on souhaite progresser (Kaizen), il faut passer devant et sortir de sa zone de confort.
Sauf si nous n’avons pas tous les mêmes ambitions, objectifs et rapports à la progression et à l’amélioration que toi.
Pour certains cela va consister à sortir de ses jeux vidéos pour être de plus en plus dehors. Pour d’autres à faire de moins en moins de montagne pour aspirer à plus de contemplation et moins de consommation, qui sait ?
Peut-être que ton chemin et ta vision de la progression ne sont pas universels ?..
Ce n’est pas le sujet.
Kaizen = amélioration continue, cad un progrès constant. C’est sa revendication avec le titre de son film.
Après avoir gravi l’Everest, réaliser le Whymper en suivant n’est pas un progrès. Il n’est donc pas cohérent avec sa revendication de Kaizen. Il est dans une pratique confortable qui n’a rien de Kaizen. Je serais tout autant étonné qu’il progresse dans le clic avec le Whymper (sous-entendu après l’Everest).
Je pinaille. Le Kaizen du titre du film n’est qu’un élément de mise en scène parmi tant d’autres pour faire cliquer.
Ah ben dis donc on en apprend des choses passionnantes. Un mec a fait la Verte. J’en suis tombé sur le cul et sur le cul je reste. Avant d’avoir trop d’escarres quitte à donner une autre info passionnante en voici une autre moi hier je suis descendu depuis Blandas dans le cirque de Navacelles, par la face nord donc, et remonté illico par la face sud. Rien que ça. J’oubliais une précision importante, vue la configuration la face sud est exposée au nord et vice-versa.
Lulu je t’adore !
C’est à dire ? Je ne comprends pas.
Ben quand tu grimpes en face sud, tu regardes vers le nord. Enfin, c’est comme ça que je comprends.
Et pareil pour la face nord.
Kaizen = amélioration continue, cad un progrès constant. C’est sa revendication avec le titre de son film.
Un progrès vers un objectif, une cible.
Cette cible n’étant pas systématiquement liée à une recherche de difficulté ou d’autonomie, cela dépend des motivations de chacun.
C’est ainsi que je comprends le propos de lulu en tout cas.
Il n’a peut être pas progressé en autonomie, mais juste dans sa capacité à faire un truc avec moins de CO2 et de monde partout que son trip a l’everest
Le Kaizen n’est pas de lulu, ni même français.
C’est une démarche de gestion de la qualité par un processus d’amélioration continue (constante) « lent ». Le Kaisen est une méthode de petits pas visant à éliminer les problèmes les uns après les autres pour améliorer la performance sur le long terme. En alpinisme, l’autonomie étant une part essentiel de la performance, un Kaisen ne prenant pas en compte l’autonomie n’a pas de sens.
En même temps, Inox doit encore moins connaitre le Kaizen qu’il ne connait l’alpinisme. Son ascension de l’Everest est plutôt un Kaikaku qui est à l’opposé du Kaizen. Le Kaikaku est changement radical rapide, également appelé Kaizen Blitz créant la confusion en France par rapport au Kaizen. Kaikaku ou Kaisen, la performance constitue l’objectif et se doit donc de prendre en compte l’autonomie en alpinisme.
+1
Tu descends comme dans un entonnoir, donc le côté nord regarde vers le sud, et bien sûr il faut comprendre que quand j’écris face sud ça veut dire côté sud du cirque (évidemment je suis pas sérieux dans ma loufoquerie)
De quoi être déboussolé
Bah moi j’utilise pas le GPS, vieux croûton oblige, donc j’ai l’habitude (sauf que une fois dans le brouillard j’ai vraiment été déboussolé en laissant parler mes sentiments plutôt que mon raisonnement- mais mon chien m’a fait comprendre mon erreur)
Tu as un chien ?
Il est fiable au niveau orientation ? L’intérêt par rapport au gps c’est qu’il te tient chaud au bivouac, par contre ça revient plus cher…
on va se faire virer au bistrot parceque hors sujet
Oui on est très vilain, on devrait savoir que sur c2c les hors-sujets sont exceptionnels et immédiatement et violemment censurés par la communauté, qui sait se tenir. Elle. Je te raconterai mes aventures canidesques de vive voix.