Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

C’est un célèbre naviguateur en solitaire de la belle époque qui avait sorti cette “absurdité”.
Aucun gamin de la ZUP ou je vis n’a vu l’ombre d’une voile de dériveur en 30 ans, tout comme mes gamins et moi même.
Et je n’ai pu vivre et tester qu’à 45 piges le miracle de la traction par le vent.
Je n’irai pas qualifier “d’absurde” l’idée d’évoquer la comparaison avec la mafia du foot.
Le seul entraîneur de foot pour des gamins en club (benevole pendant 20 ans ) que je connaisse à tout laisser tomber le jour où il a appris que les footballeursprofessionnels en France n’étaient pas tenu de payer leurs cotisations annuelles à la fédération alors que lui y était obligé.

Je ne sais pas quel était ce célèbre navigateur mais ça arrive qu’il ne disent pas que des trucs intelligents (Kersauson a dit un nombre de conneries assez impressionnant)

Qu’on soit choqué dans l’absolu par le coût d’une saison en Imoca je peux le comprendre, mais le budget qui le finance est en général fourni par une société qui a choisi ce canal pour faire de la pub et de la communication interne plutôt que des spots de pub à la télé ou une campagne internet.
Perso je trouve ça vachement mieux… (pour le skipper, pour nous faire rêver et susciter des vocations), pas toi ?
Pour un certain nombre de bateau, le sponsor s’est même mis en retrait pour mettre en avant une grande cause (Initiative Coeur, Devenir, Vulnerable)

Pour ce qui est de pratiquer la voile, pour les jeunes locaux il y a parfois de la voile scolaire, des clubs municipaux, largement subventionnés par les collectivités et quelques sponsors locaux et nationaux contribuent (même si c’est epsilon dans le budget global)
Et je peux me tromper mais je n’ai pas l’impression que l’adhésion à l’école d’un club de voile légère (±150 €/an) coûte beaucoup plus cher qu’à un club de foot ou d’athlé. Après tout dépend où tu habites.
En passant :

Et ce n’est pas qu’une question de budget ou de coût, il y a des sports qui ne coûtent rien qui n’attirent pas du tout les jeunes de ZUP, juste que c’est pas leur culture.

1 Like

Bon… j’ai vu le film finalement.

Je confirme qu’à niveau alpinisme il n’y a rien de spécial et à niveau cinéma non plus. Le film Everest (film, 2015) — Wikipédia, est plus intéressant par exemple. Avec une trame et une intensité bien plus puissantes, surtout si on ne connait pas les événements qu’il retrace.

Par contre, le film d’Inoxtag est un excellent documentaire sur le kaizen justement: le principe de l’amélioration personnelle continue.

Depuis ce point de vue c’est un film très recommendable et que j’aimerais certainement revoir avec mon fils de 14 ans.

3 Likes

Exemples de sponsors en retrait

Quand on veut vraiment rester en retrait et financer une grande cause, pas la peine de mettre son nom sur un grand voilier: il suffit de verser directement l’argent à la grande cause en question.

Oh ?
C’est un peu comme si tu es amateur de grandes voies mais que t’habite à Cherbourg…

C’est vrai.
Mais si tu persévères et fais des progrès, au foot tu pourras jouer dans une bien meilleure équipe, et ça ne te coûtera pas nécessairement plus cher.
En voile, par contre, si tu deviens bon et veux voguer sur un bien meilleur bateau (voire le tien), ça va te coûter bonbon…
Ça me rappelle toujours les arguments avancés pour prouver la démocratisation du golf; j’ai beau chercher ensuite, sur les greens les smicards sont quand même peu nombreux…

1 Like

Tu peux faire de la voile en tant qu’équipier, y compris pour certaines courses.
Si tu veux être skipper, c’est autre chose, mais c’est comme vouloir conduire une formule 1, ca devient un boulot à plein temps, qui englobe la recherche de sponsors.

Pour de la compétition, oui.
Il y a pas mal de voileux qui sont autonomes, font de belles navigations et traversent même l’Atlantique sans avoir de sponsors.
Mais il leur faut quand même un bon bateau pour ça, et ça coûte cher.

Non ça peu être rémunéré
Exemple skipper en convoyage,faire parti d’un team (y’a pas que des courses en solitaire ) faire du charter pip hare a commencé comme ça pendant de nombreuses années etc…

Oui bien sûr, mais là, c’est un métier, pas un loisir, et tu n’es pas, par définition, propriétaire du bateau que tu convoies.

Ah il faut être propriétaire de son bateau pour naviguer ?
Ceux qui font de la haute montagne sont propriétaires de tout le matériel qu’ils utilisent ?

1 Like

La plupart du temps, oui; ça coûte quand même moins cher qu’un bateau.
(et j’imagine mal un alpiniste faire une saison avec à chaque fois du matériel d’emprunt…)

Les bouteilles d’O2 dans l’avion, ça passe en soute ou en cabine ?

2 Likes

Quel est l’effet du film d’Inoxtag sur le public qui ne s’intéresse pas habituellement à la montagne, et quelle est sa persistance dans le temps ?

Est ce que le nombre de clics sur les pages C2C du Mont Blanc, du Toubkal, du Cervin, de l’Ama Dablam, de l’Everest ont augmenté sur cette période ?

1 Like

Impossible, les experts des réseaux sociaux nous affirmaient avec beaucoup d’aplomb qu’il ne retournerait plus en montagne et que c’était 100% un coup de com’ !

3 Likes

Non mais j’avais entendu parler de Drus non? Bon la verte c’est bien aussi c’est même bien mieux.
Bon mais à part qu’il est connu pour autre chose c’est quoi le truc?
Très bien la Verte mais bon on s’en fout un peu non?

2 Likes

Relire une nouvelle d’Anne Sauvy

Tous les ans, il y a des dizaines, centaines, de touristes montant à la Verte. Rebuffat « Avant la Verte on est alpiniste, à la Verte on devient montagnard… » s’adresse à ceux et celles passant devant.

Autant son film était sympa (en accéléré) pour les images, la fraicheur, autant la news qu’une personne de plus a été « guidée » au Whymper est …
3 ans après avoir démarré l’alpinisme, à grands renforts de moyens financiers, beaucoup de temps consacré à pratiquer, et après être allé à l’Everest, si Inox n’est pas autonome dans une course facile comme le Whymper, il n’est pas devenu meilleur par un changement en profondeur. Ce n’est pas kaisen.
L’absence d’autonomie d’Inox à faire cliquer sans un adulte pour le sécuriser fait petit bras dans la discipline. Les bons internationaux du clic engagent beaucoup plus : Johnny Somali qui va payer cher son 1/4h de gloire, Bonnie Blue & Lily Phillips se tirant la bourre en tête de la coupe du monde …

Le revenu par le clic pousse fort les propos Albert Einstein : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore la certitude absolue ». On pourrait en rigoler mais le clic contribue à certaines dérives touchant nos sociétés, à fortiori en démocratie. Le clic n’est pas étranger au QI et au « niveau » intellectuel des plus vulnérables.

Par contre, choisir de monter à la Verte début avril reflète bien ce changement climatique auquel nous contribuons tous.

5 Likes

Pas tous, pas tous, si j’en crois ce que je lis ici ou ailleurs…
Quant à Albert, je ne suis pas d’accord. Il aurait du inventer un qualificatif plus fort que « infinie ».

Bah… je serais curieux d’avoir la liste des européens ne dépassant pas leur quota de co2, même chez les plus acharnés d’entre nous :frowning:

2 Likes

Des dizaines voir des centaines de touristes à la verte perso j’ai jamais vu ça
(Je ne devais pas y être les bons jours )
Je n’ai fait que quatre fois la verte par des itinéraires différents il faut dire
Et même si techniquement les difficultés ne cassent pas trois pates a un canard quelque soi la voie parcourue ca reste un projet sérieux pour le guide comme pour le client dont c’est souvent un aboutissement dans son parcours ,franchement je n’y aurais jamais guidé un touriste ,mais peu être que tu as un super niveau amateur et que tu t’es frisé (de nombreux amat on un niveau supérieur a la moyenne des guides ) tant mieux pour toi
Sinon en ce qui concerne inoxtag je suis bien content pour lui mais je m’en branle comme de l’an quarante ainsi qu’une majorité de la communauté montagnarde je pense

1 Like